Noël 2015 au château : sorties avec les enfants pour les fêtes

Spectacles, visites, concerts, goûters de Noël vous attendent en famille durant tout le mois de décembre, au coeur des châteaux décorés et illuminés !
10

Où sortir avec ses enfants pour goûter l'ambiance de Noël ? La réponse est : au château ! Les plus prestigieux trésors de l’architecture française vous ouvrent leurs portes en décembre, le temps d’une escapade au pays de Noël, le pays de toutes les magies. Décors de rêve, concerts, spectacles et goûters de Noël…Laissez-vous tenter par ces ambiances féériques, pour voir briller avant l’heure les yeux des enfants !

Noël au château, à proximité de Paris

- Au château de Vaux-le-Vicomte : du 2e tiers du mois de décembre à début janvier,Vaux-le-Vicomte fête Noël ! Depuis 2012, une nouvelle animation attend les enfants : un carrousel installé devant le château ! Une allée de sapins blancs borde la cour d’honneur, la table de Noël est dressée dans les salons somptueusement décorés. La visite peut s’effectuer en costumes, et un cadeau attend tous les enfants. Dans les dépendances, on donne le « Bossu de Notre-Dame », spectacle réservé aux plus de 6 ans. A la nuit tombée, le merveilleux parc de Le Nôtre s’illumine… Si vous n’êtes pas véhiculé, Paris Vision vous achemine depuis Paris.

- Au château de Breteuil : de décembre à janvier 2016, le château de Breteuil s'illumine et la féerie de Noël gagne les jardins. Tous les jours durant les vacances scolaires, une conteuse donne rendez-vous aux enfants à 16h30 précises, pour leur faire découvrir 2 contes de Perrault ainsi qu'un conte de Noël. Pour clore la visite, le salon de thé vous accueille pour un moment de gourmandise.

- A Versailles : pas de "Féeries" au Hameau de la Reine cette année !

Pour profiter de Noël à Versailles, d'autres animations, à coupler avec une visite du château. Rendez-vous en ville : concerts, patinoire, marché de Noël, ateliers chocolats ou bûches de Noël… à découvrir ici

- Au château de Chantilly : le domaine vous convie au spectacle de ses Contes et Légendes de Noël, de décembre à janvier 2016. Intitulé « La Nuit de Noël », ce conte fantastique mêle personnages littéraires de légende et équitation… l’occasion de visiter le Musée Vivant du Cheval et les Grandes Ecuries !

- Au château de Vincennes : des visites théâtralisées tous les derniers samedis du mois : "Il était une fois les prisonniers du donjon",

- Au château de Thoiry : tous les ans le magnifique château de Thoiry propose une animation spéciale à l’occasion des fêtes de Noël. Un guide en costume d’époque vous fait découvrir les salons illuminés et décorés d’un grand sapin de Noël et de nombreuses illuminations. Les enfants ont la possibilité de se déguiser en princesse et mousquetaire pour effectuer la visite qui se conclut pour la dégustation d’un bon chocolat chaud ! Cette animation est organisée tous les jours durant les vacances, et le tarif est inclus dans celui du billet du parc.

Pensez à consulter le site du domaine pour plus d'information !

sans oublier... le Palais du Louvre, et son parcours "Noël en scène" : un parcours en 7 étapes pour comprendre toute la signification de la fête de Noël, de l'adoration des bergers à celle des mages, illustrée en peinture, en vitrail, et sur une icône sculptée dans l'ivoire. Un autre parcours, "Il était une fois Noël ", permet de découvrir les grands moments de la Nativité, jusqu'à la Présentation au Temple.

Noël au château, dans le Val de Loire

- Au château de la Ferté Saint-Aubin , au cœur de la Sologne, une animation spécial Noël prend ses quartiers durant 3 semaines en décembre . La visite se fait aux chandelles, un spectacle de magie est proposé toutes les heures, la chorale investit la chapelle et le Père Noël trône dans une locomotive à vapeur de 1917, où il reçoit les enfants en audience particulière dans son wagon privé.

Et puis… dans le grenier des jouets, sur 250m2, des mises en scènes gourmandes attendent les petits à l’heure du goûter.

- Au château de Chamerolles , une troupe de comédiens en costumes d’époque vous invite à participer à la préparation du banquet de Noël.

- Au château de Sully , des représentations théâtrales et de marionnettes, et une patinoire synthétique dans la cour intérieure.

- Place au marché de Noël artisanal au château de Meung-sur-Loire . Les cheminées sont décorées, les automates se donnent en spectacle et on déguste des chocolats en cuisine ! Des sapins de Noël illuminent la cour d’apparat, et des effets spéciaux sonores et lumineux accompagnent la visite des trente pièces du château.

- Au château de Gien , les sapins de l’allée donnent le ton : vêtus de guirlandes et de lumières, ils invitent à prendre part à l’expédition du père Noël : des animations et spectacles suivis d’un goûter. Pour les plus jeunes, un spectacle de marionnettes, "Boucle d'Or et les 3 ours", et les "contes de l'enfance et du foyer Hansel et Gretel".

- Au château de Chaumont-sur-Loire , des animations gourmandes sont proposées à tous les visiteurs du château.

Au château royal d'Amboise,  de novembre à début janvier 2016, une magnifique mise en scène, "Noël au fil des Siècles". Des arts de la table aux jouets du 19e siècle, de la tradition des étrennes aux chants de Noël sur orgue de Barbarie, le château est en fête, avec son immense crèche, dans la plus pure tradition des crèches napolitaines, enrichie chaque année.

Les enfants pourront découvrir les 21 et 27 décembre, journées qui leur sont dédiées, un parcours spécifique : "Les
enfants à la Cour royale à la Renaissance", suivi d'un conte de Noël et d'un goûter.

Réserver la visite du château royal d'Amboise

www.visaloire.com

Lire aussi : les plus beaux spectacles de Noël 2013 à Paris

Noël : sélection d'animations pour toute la famille

Sur le même sujet