Nouvel an chinois 2016 : année du Singe de Feu !

2016 est l'année du Singe dans l'astrologie chinoise. Comment les communautés asiatiques fêtent-elles l'événement. Que nous réserve le Singe ? Prédictions.
10

Comme la Saint Valentin chez nous était autrefois considérée comme une halte au cœur de l’hiver et la promesse de l’arrivée des beaux jours, le nouvel an asiatique, fêté en 2016 le 8 février, se réfère à la fête du solstice d’hiver.

Sous la dynastie des Zhou, les rites célébrés par l’empereur pour honorer les dieux ce jour là se popularisèrent, pour devenir le jour de l’hommage au ciel et aux ancêtres.

Le Singe malicieux fête ... le Singe de Feu

Cette année, la Chine entre le 8 février dans l’année du Singe de Feu. Fête la plus importante et la plus populaire de Chine et d’Asie du Sud-Est, - au Vietnam on l’appelle "Fête du Têt" - elle donne lieu à une grande effervescence populaire.

De nombreux défilés sont organisés, notamment dans les quartiers chinois des grandes villes européennes, où les devantures des magasins sont décorées de lanternes et où défilent au milieu des pétards, dragons et lions qui apportent la prospérité.

Paris célèbrera le nouvel an chinois durant plusieurs jours en février, avec notamment le grand défilé du Marais (départ à 14h30 place de la République). Expositions, concerts et conférences se dérouleront dans le quartier . Le cortège traditionnel du 13e arrondissement débutera comme d’habitude dans le secteur de la place d’Italie , avenue d'Ivry et rue de Tolbiac le 8 février, cœur de la communauté asiatique parisienne, grand rendez-vous populaire et familial prisé des Parisiens : 200 000 personnes attendues !

L’arrivée du grand dragon d’une dizaine de mètres, fait de perches de bambou et de tissus de soie et manœuvré par une dizaine de personnes, sera le clou du spectacle

Qui est le Singe et que nous réserve son règne en 2016 ?

Vous êtes Singe si vous êtes né en 1920, 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004, et le seront aussi tous les enfants qui naîtront à partir du 8 février 2016.

Tout peut arriver dans une année du Singe ! Aspect à la fois positif et négatif, il n'autorise pas vraiment la planification... ce sont les efforts personnels qui engendreront des résultats, peu à attendre des mouvements collectifs qui n'auront guère d'influence sur les événements.

Le singe facilite la communication, en s'exprimant de façon exubérante et en apportant un rythme dynamique. Il permet d'oser être différent afin d'atteindre le succès.  En année du Singe, il est favorisé de réexaminer son mode de vie, ses habitudes alimentaires, sa remise en forme. 

En 2016, le succès sera possible dans le domaine de l'immobilier, des finances , de la politique. Attention à l'insécurité sous-jacente... rien ne sera vraiment acquis. Ce sont les pensées réfléchies et non les émotions qui devront prévaloir aux décisions.

C'est une année propice aux nouvelles inventions, qui met en avant les esprits créatifs, intuitifs et audacieux, une période idéale pour débuter de nouveaux projets.  


Excellente année pour les Rats, les Singes et les Dragons. Les signes chinois les moins à la fête seront les Tigres, les Serpents et les Chiens.
Parmi les natifs célèbres du signe : Alain Souchon, Claire Chazal, George Lucas, Jacques Chirac, Jennifer Aniston, Justin Timberlake, Marine Le Pen, Michaël Schumacher, Selena Gomez...


Astrologie chinoise : les grandes lignes

Les 12 signes chinois représentés par des animaux se combinent avec le cycle des 5 éléments, métal, bois, feu, terre et eau. L’ensemble constitue un cycle de 60 années. 2014 est l’année du Cheval de bois.

En Chine, l’astrologie a eu longtemps une importance majeure dans le domaine matrimonial : les unions se déterminaient suivant la possibilité d’entente entre les signes, et comptait tout autant la référence animale que l’élément associé. A l’heure actuelle, c’est toujours une référence.

Après 2016, les autres célébrations à venir :

28 janvier 2017 : Coq

16 février 2018 : Chien

5 février 2019 : Cochon

25 janvier 2020 : Rat

En savoir plus : Nouvel An Chinois

Sources : Wikipedia, le Nouvel An Chinois, l e Calendrier Chinois selon Wikipedia



Sur le même sujet