Nuit européenne des musées 2012: 8e édition le samedi 19 mai

Cette nuit exceptionnelle permet de découvrir gratuitement les musées de France et d'Europe. Nuit des musées, demandez le programme.
6

Une nocturne annuelle exceptionnelle permet depuis 8 ans de découvrir gratuitement les musées de France et d'Europe.

Placée sous le haut patronage du secrétaire général du Conseil de l’Europe et de l’Unesco, qui ouvrira aussi ses portes le 19 mai de 20h à minuit, la Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, les services des musées de France, les directions régionales des affaires culturelles, avec le concours de la réunion des musées nationaux.

Elle permet au grand public de découvrir, de façon insolite, la plupart des musées de France et d’Europe, et de tisser de nouveaux liens avec les pays participants. 70 000 visiteurs en ont profité à Paris en 2011.

Nuit des musées, 8e édition

Au total, 3 700 instutions culturelles, dans une quarantaine de pays européens, se sont associés à l'évènement en 2011 et 1276 organismes avaient ouvert leurs portes. Du musée d'Orsay au Louvre en passant par le Centre Pompidou de Metz, le British Museum de Londres, le musée de l’Histoire des sciences à Florence, le musée Van Gogh à Amsterdam, tous ouvrent leurs portes gratuitement pour permettre aux visiteurs une approche insolite de leurs trésors.

A ce jour, plus de 700 musées ont déjà mis en place leur programmation : soirées thématiques, expositions, concerts, spectacles et circuits.

Grand rendez-vous désormais incontournable des amoureux de la culture, la Nuit des musées permet de se réapproprier sa ville ou une ville visitée, en la découvrant sous un angle insolite et inédit.

Les langues de France

La visite de nombreux lieux sera proposée dans le dialecte de la région où ils sont implantés: une visite guidée en breton du donjon de Dinan, au château-musée ; un jeu de piste en normand à la découverte du musée du bocage ; une déambulation en langue bigourdane sur le parcours du Musée d’arts et traditions des Pyrénées, à Lourdes.

La Nuit twitte à nouveau sur les réseaux sociaux

Dès à présent, les futurs participants sont invités à proposer des conseils de visites, à commenter leurs impressions sur leurs parcours, sur les réseaux sociaux. L’opération « La Nuit twitte » a créé cet espace en ligne inédit en s’appuyant sur Facebook, Flickr, Dailymotion et Twitter.

À savoir: Thalys s’associe à l’opération « Nuit des musées », en mettant les villes de France et d’Europe à portée de week-end à des tarifs privilégiés. ( www.thalys.com )

Pour tout savoir sur le programme complet en France et ailleurs dès le 30 mars: http://nuitdesmusees.culture.fr/

Sur le même sujet