Palais Gourmand : un événement gastronomique unique à Perpignan

RV incontournable de la gastronomie du Roussillon et de la Catalogne, Palais Gourmand réunira le 25 mars le meilleur de la cuisine locale et du terroir

Le dimanche 25 mars, la 6e édition de Palais Gourmand investit le Palais des Expositions de Perpignan la catalane, ou « Fidelissima Vila de Perpinyà ».

L’association des « Toques Blanches du Roussillon », créée en 2003, soit une quarantaine de chefs parmi les plus réputés de la Catalogne Française, régalera durant toute la soirée les visiteurs, à l’occasion de cette biennale unique en Europe. Ils présenteront une quarantaine de recettes, entrées, plats et desserts, issues de l’héritage gastronomique du terroir catalan.

Un parcours gastronomique unique, le temps d’une soirée, pour découvrir le meilleur des produits sélectionnés par les professionnels des métiers de bouche, et 250 Maîtres Cuisiniers de France (2000 convives sont attendus), et visiter la capitale du Roussillon et de la Catalogne Française.

Les Maîtres Cuisiniers de France invités d’honneur de la soirée

En amont de leur 57e congrès mondial qui se tiendra dès le 26 mars au Palais des Congrès de Perpignan, les Maîtres Cuisiniers de France ont répondu à l’invitation des Toques Blanches du Roussillon pour prêter main-forte à l’événement.

Les prestigieux 250 Chefs, qui comptent dans leurs rangs Paul Bocuse, Gilles Goujon, Alain Pic ou les frères Pourcel, répandent dans le monde le must de la gastronomie française et contribuent à la réputation inégalée de l’hexagone en matière de gastronomie.

L’association est garante de la charte mise en place en 1951, strictement respectée par ses membres, et dont les maîtres mots sont : maîtrise technique, qualité des produits, service et tenue exemplaires, qualification supérieure dans le métier et culture professionnelle.

Une brigade sur le pont durant toute une soirée pour étonner vos papilles

40 chefs, membres des « Toques Blanches du Roussillon » animeront la soirée, assistés de 200 cuisiniers (chefs et brigades).

Ainsi, pour un prix d’entrée de 50 €, il sera possible de déguster le meilleur de la gastronomie issue de l’héritage catalan, et mise en valeur par des légumes et des fruits gorgés de soleil.

Parmi les entrées : une escabèche de poissons méditerranéens et coquillages, extraction d’herbes et légumes marinés ; une tarte pézillanaise, tatin de navets confits, escalope de foie gras poêlée.

Parmi les poissons, des brochettes de rouget et chorizo avec jus de pistou ou un médaillon de lotte rôtie aux algues, beurre citronné.

Du côté des viandes, un Cochon Duroc élevé en plein-air, cuit 15 heures et accompagné de petits pois et jus de viande à la menthe, ou encore une ballottine de selle d’agneau catalan « El Xaï », rôtie au thym et au romarin, accompagnée de son jus à l’ail confit.

Enfin, pour les becs sucrés et pour finir en douceur cette prestigieuse dégustation, un étonnant Paris-Brest au touron, le « Paris-Prats-de-Mollo », des agrumes d’Eus et chocolat blanc en verrine, ou un assortiment de desserts à l’huile d’olive de Millas.

Bien évidemment, pour accompagner ces plats, des dégustations œnologiques seront proposées, (2124 bouteilles en 2010 !) afin de sublimer l’alliance mets-vins, et de découvrir des crus prestigieux ou méconnus, issus du terroir viticole du Roussillon .

Les Toques Blanches, ou la transmission d’un savoir-faire

Créée en 2003 et présidée par Jean Plouzennec, l’association les Toques Blanches se donne aussi pour mission de transmettre aux jeunes un savoir-faire culinaire et de préparer au métier toute une future génération de cuisiniers.

Les Chefs interviennent au Centre de Formation des Apprentis de l’hôtellerie et du commerce de Perpignan, auprès des jeunes inscrits en bac professionnel en restauration, en BEP des métiers de la restauration et en CAP cuisinier.

Et pour faire naître des vocations, les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque le concours annuel « Les Mini-Toques » leur permet d’exprimer depuis 7 ans toute leur créativité culinaire. Les CM1/CM2 fréquentant les restaurants scolaires sont invités à imaginer une recette à base de légumes frais, et sont primés par un jury composé de membres des Toques Blanches.

Découvrir la Catalogne française, bienvenue en Roussillon !

Si le terroir catalan est riche de spécialités culinaires ensoleillées, il est aussi synonyme de traditions issues de son héritage culturel.

Pays de la sardane , dansée en plein-air et accompagnée d’un ensemble instrumental nommé la Cobla, la Catalogne Française partage avec son voisin espagnol des rendez-vous incontournables et des coutumes ancrées dans l’histoire, à commencer par un saint patron commun : Sant Jordi, martyrisé en l’an 503 par l’empereur Dioclétien.

Ainsi, des 2 côtés des Pyrénées, on célèbre avec ferveur la Semaine Sainte, dont le temps fort est la Procession de la Sanch, un Dominicain du 14e siècle à l’origine de ce cortège solennel de pénitents noirs qui marchent au son lugubre des tambours.

La Sant Joan, ou Saint-Jean locale, rassemble les 2 communautés au sommet du Mont Canigou : une flamme est ravivée par des fagots issus de tous les pays catalans, et transmise par les jeunes au cours d’un grand relais pédestre. L’arrivée de la flamme à Perpignan le 23 juin donne lieu à une grande fête populaire, ponctuée de spectacles pyrotechniques, de musiques et danses traditionnelles, et de défilés de cavaliers.

Une région touristique privilégiée

Le Roussillon bénéficie d’un environnement privilégié, qui contribue largement à son succès touristique : d’un côté, le littoral méditerranéen fait de roches et de plages, de l’autre les montagnes, et la propriété du plus haut sommet des Pyrénées.

Son ensoleillement naturel (plus de 300 jours par an), favorise les flux et séjours touristiques. Située sur l’ancienne Via Domitia romaine, la ville de Perpignan, ville frontière, a accueilli de nombreuses migrations au cours de son histoire et rassemble aujourd’hui des cultures variées, issues de l’immigration ou des simples migrations du siècle passé : rapatriés d’Algérie, gitans sédentarisés, catalans français ou espagnols.

Ville d’Art et d’Histoire depuis 2001, Perpignan, rattachée au Royaume de Majorque entre la fin du 13e siècle et le milieu du 14e, protège et met en valeur tout au long de l’année son héritage architectural : le Palais des Rois de Majorque, la cathédrale et le Campo Santo.

Une « petite grande ville » à découvrir absolument : pour organiser votre séjour, contactez l’office du tourisme local également présent sur les réseaux sociaux pour réunir et fédérer les amoureux de cette étape incontournable du Sud de la France.

Infos utiles :

Inscriptions à Palais Gourmand : 04 68 35 90 99

palaisgourmand@perpignan.cci.fr

Office du tourisme de Perpignan

Promotion touristique du Roussillon

Sur le même sujet