Participer à la rando des 3 châteaux 2012 en Seine-et-Marne

Sportifs, marcheurs ou amateurs de sorties culturelles près de Paris, réservez votre 15 avril 2012 pour le rendez-vous rando de l'année en Île-de-France.
6

Le dimanche 15 avril 2012 aura lieu la 5e édition de la « Rando des 3 châteaux » en région parisienne, dans le département de Seine-et-Marne, le jour même du Marathon de Paris.

Après le succès de l’édition 2011 qui a rassemblé 10 000 personnes, les amoureux de la marche à pied sont invités à découvrir 3 des plus beaux châteaux du patrimoine architectural français: Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours. 5 parcours pour tous les niveaux et tous les âges sont proposés.

La « Rando des 3 châteaux » est organisée depuis l’année 2008 à l’initiative du Conseil général de Seine-et-Marne, et en partenariat avec le Comité départemental du tourisme, et le Comité départemental de la randonnée pédestre.

4000 personnes en 2008, près de 10 000 en 2011: un franc succès pour cette initiative destinée à allier les plaisirs de la marche à la découverte culturelle du département.

5 parcours sont proposés aux randonneurs, aguerris ou débutants, individuellement ou en famille, de 8 à 40 km. La journée se conclura par un moment festif à l’arrivée au château de Fontainebleau, point final des parcours pour cette année, à l'inverse de l'édition précédente qui convergeait vers le château de Blandy-les-Tours: animations musicales, dégustation et vente de produits du terroir, et visite libre du château.

Les parcours proposés: une partie du GR1, un autre GR avec balisage rouge et blanc

Tous les parcours sont modulables, suivant les capacités de chacun :

  • Le parcours famille: accessible à tous, à commencer par les plus jeunes. En 2011 il s'agissait d’une boucle au départ de Blandy, avec passage au château d’Aulnoy. Des animations pour les enfants étaient prévues sur le parcours
  • Le parcours marche nordique: c’était une nouveauté 2011, au départ du Châtelet-en-Brie à 10h, en direction du château de Fontainebleau
  • Le parcours randonneurs sportifs: emprunte l’itinéraire Blandy-Fontainebleau, via le Châtelet-en-Brie
  • Le parcours randonneurs confirmés rallie Blandy par Bois-le-Roi, via Melun, Maincy et le château de Vaux-le-Vicomte
  • Le parcours des randonneurs familles: il permet d’admirer le château de Vaux-le-Vicomte via Maincy.

Blandy-les-Tours, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau, 3 châteaux d’exception

Blandy , unique enceinte militaire médiévale du XIVe siècle, classé monument historique, est au XIIIe siècle une résidence seigneuriale. On développe ensuite ses défenses militaires, puis il devient un château résidentiel entre le XVe et le XVIIe siècle.

Le château est propriété du Conseil général de Seine-et-Marne qui l’a entièrement restauré dans les années 1990.

Vaux-le-Vicomte , considéré comme le plus beau château privé français, est bâti par l’architecte Le Vau au XVIIe siècle, à la demande du surintendant des Finances Nicolas Fouquet. Le Nôtre dessine les jardins et le peintre Lebrun se charge de la décoration intérieure.

On connaît la suite de l’histoire: lors des fameuses « Fêtes de Vaux », Louis XIV est offusqué de la magnificence du domaine et de l’opulence dans laquelle évolue son ministre. Il le fait embastiller dès le lendemain, confisque ses biens… et récupère les 3 artistes pour la construction de la future résidence royale à Versailles.

Le château est aujourd’hui propriété des Comtes de Vogüé qui y organisent de nombreuses animations: expositions, concerts, ateliers, fêtes de Noël, chasses aux œufs de Pâques , visites du château en costumes et visites aux chandelles, à la nuit tombée…

Classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, Fontainebleau est marqué par 8 siècles de présence souveraine en ses murs à partir du XIIe siècle.

D’abord château-fort et rendez-vous de chasse, c’est le roi François Ier qui lui donne une dimension nouvelle. Il en fait son lieu de résidence favori.

En pleine Renaissance, François Ier s’entoure des plus grands architectes et artistes du moment, dont de nombreux Italiens, pour agrandir le château, aménager des galeries, construire de nouveaux bâtiments, rénover les façades et la décoration intérieure.

L’un des éléments les plus spectaculaires reste le grand escalier du fer-à-cheval, d’époque Louis XIII, conçu par l'architecte Androuet du Cerceau.

Randonnée, mode d'emploi

Pour partir à la découverte de ces trésors architecturaux et profiter au mieux de cette journée de randonnée qui sera encadrée par des bénévoles de Coderando77, il est conseillé de se munir de bonnes chaussures, d’un vêtement de pluie, de crème solaire et d’un chapeau suivant les conditions météo, sans oublier une gourde d’eau et un pique-nique, le tout transporté dans un sac à dos léger et conçu pour la randonnée.

La « Rando des 3 châteaux » est gratuite, et des navettes seront mises en place pour acheminer les randonneurs vers leur point de départ. Attention: il est conseillé de réserver à partir du 15 mars, au

0 810 811 877.

Informations touristiques en Seine-et-Marne

Sur le même sujet