Saint-Valentin à une heure de Paris, sous le signe du champagne

Offres de séjours pour la fête des amoureux à la découverte des maisons de Champagne: hôtels, visites et dégustations, avec bouteille de champagne offerte!

Le 14 février c’est la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Tous les couples du monde ou presque respecteront les traditions de l’échange de cadeaux et de l’envoi de cartes romantiques, les fameuses « Valentine cards » de nos amis anglo-saxons.

Retour sur les origines de cette fête de l’amour et idées d’escapades à proximité de Paris pour fêter la Saint-Valentin sous le signe du champagne, le vin mythique des plus belles occasions.

Direction Reims et le département de la Marne, pour une escapade romantique facile d’accès : en une heure de voiture, 45mn de TGV!

Origines de la Saint-Valentin : les Lupercales romaines

Dès l’Antiquité, les traditions amoureuses païennes sont fortement présentes. Depuis Éros, chez les Grecs, et le malicieux Cupidon, prêt à décocher ses flèches dans la société romaine, on trouve des codes amoureux: dans le langage et la couleur des fleurs arborées par les jeunes filles, par exemple, cœurs pris ou cœurs à prendre...

Au cours des Lupercales romaines, on sacrifie des animaux sur l’autel de la fécondité, on fait ripaille autour d’un grand banquet au cours duquel le hasard d’un tirage au sort place les jeunes gens en couple, puis les garçons se livrent à quelques Bacchanales sans excès, prétextes à nombreuses beuveries dans les rues de la ville.

Saint-Valentin, prête-moi ta plume, du Ve siècle au Moyen-Âge

Les Lupercales cèdent la place à la Saint-Valentin dès le Ve siècle. Un prêtre, mis à mort un 14 février deux siècles auparavant pour avoir marié des couples en cachette du pouvoir romain, aurait écrit une dernière lettre le jour de sa mort à l’attention de la fille de son gardien.

Cette missive serait à l’origine des milliers de cartes échangées aujourd’hui par les amoureux du monde entier, en particulier aux États-Unis où la tradition de la « Valentine Card » est instituée dès l’école primaire!

« Be my Valentine » pour un jour ou pour toujours, est le mot d’ordre de la journée.

La tradition d’écriture à l’occasion de la Saint-Valentin se perpétue au Moyen-Âge, période où la fête est populaire dans la plupart des pays d’Europe. Peu à peu, l’échange de cadeaux s’instaure, objets en bois fabriqués à la main, vêtements qui constitueront la dot de la future mariée, bijoux, épingles à cheveux, châles, sabots ferrés et pièces de monnaie dans les campagnes.

Idées séjours pour les amoureux: un week-end au pays du champagne, des forfaits pour les couples

En mal d'idée pour étonner votre chérie? Budget trop serré pour l'emmener au bout du monde ou même dans un pays frontalier?

A une heure de Paris en voiture, 45mn en TGV, le département de la Marne propose aux amoureux des forfaits spécifiques à des tarifs particulièrement attractifs, sous le signe de la plus mythique des boissons, celle de toutes les fêtes: le champagne:

  • un week-end au Castel Jeanson (***) dédié à la découverte du champagne, pour 86 euros par personne. Pour ce prix, vous visiterez la maison de champagne de Castellane, visite suivie d’une dégustation, découvrirez le champagne Goutorbe à Aÿ, et serez hébergés une nuit avec petit-déjeuner dans ce prestigieux hôtel, ancienne demeure de grandes dynasties de la région.
  • A Reims, ville des sacres des rois de France et capitale régionale, profitez d’un forfait spécial Saint-Valentin au Grand Hôtel Continental, un hôtel particulier d’une rare élégance datant du XIXe siècle. Le forfait de 92 € par personne comprend la visite audio-guidée de la cathédrale de Reims, une visite de la maison du champagne Mumm avec dégustation, et la nuit en chambre double avec petit-déjeuner.

Pour réserver : 0810 008 361

Plus d'info : www.tourisme-en-champagne.com

Les sites incontournables du champagne: visites insolites

Pour les vrais amateurs de champagne qui veulent approfondir leurs connaissances des grandes maisons et profiter de leur séjour pour allier visites et dégustations, quelques adresses incontournables :

  • L’abbaye bénédictine de Hautvilliers est la demeure de Dom Perignon, le moine qui initia le vin de champagne et le fameux bouchon de liège. De l’abbaye, on profite d’un exceptionnel panorama sur le vignoble.
www.tourisme-hautvillers.com

  • Au musée du mariage, à Oger, classé parmi les plus beaux villages fleuris de France, retrouvez l’histoire des mariages de nos aïeux et ancêtres, ainsi que le vignoble qui produit la cuvée « Henry de Vaugency ».
www.mariage-et-champagne.com

  • Le centre vinicole Nicolas Feuillate de Chouilly, est le site de production de 4500 producteurs de champagne. Dans cet univers high-tech unique, on découvre les étapes de la fabrication: cuverie, assemblage, remuage, dégorgement et stockage.
www.feuillatte.com

  • A la maison du Millésime du château de Pierry, vous découvrirez les grandes marques du champagne et dégusterez les meilleures cuvées millésimées.
www.chateau-de-pierry.fr

CONT12

Sur le même sujet