Sports d'hiver au soleil: séjour au ski dans les Alpes-Maritimes

Début décembre 2012, les 15 stations des Alpes-Maritimes ouvriront leurs portes. Découvrez l'offre ski du plus ensoleillé des départements de montagne.

Il est déjà l’heure de réserver ses prochaines vacances aux sports d’hiver ! Pour les fans de la glisse qui souhaitent se garantir un ensoleillement maximum, direction les Alpes-Maritimes!

Les 15 stations du département dont 3 internationales, Valberg, Auron et Isola 2000 (qui célèbre ses 40 ans d’existence), vous réservent un accueil privilégié, des équipements à la pointe, et le meilleur des prestations pour les activités hors-ski.

Des stations plein soleil, à moins de 3h30 de Paris

Facilement accessibles à partir de l’aéroport de Nice (moins de 100 km) les stations des Alpes-Maritimes vous garantissent un ensoleillement de 300 jours/an au-dessus de 1500m.

Avec 700 km de pistes au total, les fans de descente ou de ski de fond trouveront facilement leur bonheur, dans des stations à taille humaine.

Insolite: après une matinée de ski et 2h de trajet, si vous le pouvez, offrez-vous le luxe d’une balade sur la plage! Nulle part ailleurs en France, vous ne vivrez cette expérience magique : le plaisir conjugué de la montagne et de la mer!

Côté hébergement, l’embarras du choix avec un total de 8804 lits répartis entre hôtels, locations meublées, résidences hôtelières, fermes-auberges, chambres d’hôtes, campings… sur lesquels les professionnels accentuent leurs efforts de labellisation : stations « Famille + », « Qualité Tourisme », « Eco-labels », « Gîtes de France »... une garantie de choisir l’hébergement le plus adapté que l’on vienne seul ou en famille, une assurance de qualité et de services.

Le département investit des sommes importantes dans l’amélioration des équipements (remontées mécaniques performantes haut débit, télésièges débrayables ultra-rapides) et la neige de culture : l’enneigement est garanti à 85 % sur le domaine skiable de Valberg, à 80 % sur celui d’Isola 2000.

Neige, soleil et ciel bleu : quoi de mieux pour se remettre en forme au cœur de l’hiver ?

Les bons plans des stations

•La carte des cimes du Mercantour : à Auron et Isola 2000, réservez vos remontées mécaniques en ligne et profitez du forfait « mains libres », déjà en place à Valberg. A Gréolières et l’Audibergues, la carte de fidélité « Ma carte Ski Azur » vous offre votre 11e journée ou demi-journée!

•Tous les mardis, rendez-vous sur le net : des ventes flash sont organisées, qui dégriffent les forfaits à – 50 % sur les stations de Auron et Isola 2000, sous certaines conditions. Soyez les premiers à en profiter! Une belle économie en perspective!

•Des navettes « neige » assurent le transport régulier depuis la gare de Nice chaque jour ( www.lignesdazur.com ), à réserver en ligne. Autre solution: le trajet en bus: 1 € seulement pour rallier les 3 stations internationales!

•Vous fêtez vos 40 ans? Isola 2000 aussi!

Le jour de votre anniversaire, venez skier à Isola, votre forfait vous est offert! Vous y découvrirez le tout nouveau Biopark : un snowpark au milieu des arbres, avec des obstacles en bois: 12 modules sur 3500 m2, répartis sur 2 zones, pour les débutants et les confirmés.

•Autre bon plan hébergement dans la station de Roubion-les-Buisses: durant les vacances de février (hors périodes des vacances scolaires de Nice), si vous êtes 6 personnes, vous achetez vos forfaits, l’hébergement en gîte vous est offert pour… 1 € de plus!

Le ski dans les Alpes-Maritimes : 100 % free style !

Les équipements locaux modernes et performants ouvrent l’accès à tous les styles de ski.

481 km de pistes de ski alpin, 199 km de traces de fond attendent les amoureux de la glisse.

Bon à savoir: durant toute la saison, les « Hivernales » investissent le front de neige d’une station, un week-end sur deux. C’est l’occasion de s’initier à toutes les techniques du free-style: snowboardcross, ski de bosses, ski-cross, slope style…

Réservez votre snowscoot dans les magasins de locations de ski, ou testez le snake gliss: des luges attachées les unes aux autres pour descendre les pistes en chenille! Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par une cinquantaine de pilotes formés et qualifiés à la conduite en tandem ski.

Les activités hors-ski

Après une journée de glisse, ou pour ceux qui ne pratiquent pas l’activité ski, les stations des Alpes-Maritimes réservent un choix important d’activités et de loisirs pour profiter au mieux de la montagne : nuitées dans un igloo, ski joering (tracté par un cheval), randonnées en raquettes dans le parc du Mercantour, cascades de glace, chiens de traîneaux, speed flying (parapente), kart cross sur glace … le tout au sein de paysages naturels remarquablement préservés, au cœur des forêts de mélèzes et de sapins.

Les plus jeunes découvriront avec plaisir Alpha, le parc des loups du Mercantour .

Après un grand bol d’air, détendez-vous à l’ AQUAVallée , l'espace aquatique des stations d'Auron et d'Isola 2000, grâce aux activités spa, piscine à 30°, jacuzzi… ou place à la gastronomie locale, qui combine les spécialités montagnardes aux spécialités niçoises, une cuisine qui tient au corps, avec des accents de Méditerranée!

www.cotedazur-montagne.com

A découvrir : Sports d'hiver pas cher : partir avec une association de tourisme

Le Jura, un massif en or pour les sports d'hiver en famille

Sur le même sujet