Tricentenaire de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris en 2013

La prestigieuse école de danse, parmi les plus renommées au monde, issue de l'Académie Royale fondée par Louis XIV, fêtera en 2013 ses 300 ans d'existence.

Louis XIV, danseur émérite, fut à l’origine de l’une des Ecoles de Danse les plus renommées au monde. Des premiers apprentissages des « petits rats », au prestigieux Corps de Ballet, l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris transmet , grâce aux plus grands noms de la discipline, toute la tradition et l’héritage de la danse classique française, tout en oeuvrant pour le rayonnement de tous les styles chorégraphiques. En 2013, l’Ecole de Danse de Paris fêtera son tricentenaire.

Un roi qui aimait la danse : Louis XIV crée l’Académie royale en 1661

Après l’Académie française en 1635 et l’Académie royale de peinture et de sculpture (1648), Louis XIV révolutionne l’histoire de l’art chorégraphique occidental en ordonnant la création de l’Académie royale de danse , qui voit le jour en mars 1661.

Louis XIV est un excellent danseur : au 17e siècle, la danse fait partie des apprentissages au même titre que l’escrime et l’équitation. Le film de Gérard Corbiau, sorti en 2000, « Le roi danse », qui retrace la rencontre du Roi Soleil avec Lully et Molière, rend hommage aux talents artistiques du jeune roi, danseur émérite : en 1653 il incarne le soleil levant dans le « Ballet de la nuit », rôle qui lui vaudra son surnom de « Roi Soleil ».

L’Ecole française de Danse formera l’une des meilleures compagnies du monde

Les 13 premiers Académistes sont les maîtres de danse les plus renommés du royaume, qui exercent déjà auprès des membres de la famille royale. Les membres seront ensuite recrutés au sein même du ballet de l’Opéra de Paris et oeuvreront à la formation des danseurs : ainsi naîtra l’Ecole française de Danse, qui rayonnera dans toute l’Europe. En 1713, la naissance de l’Ecole de l’Académie viendra renforcer la démarche de formation.

L’école de danse de l’Opéra de Paris aujourd’hui

Aujourd’hui, l’école « a pour mission de former les danseurs du Ballet et d’assurer la formation professionnelle des danseurs» (Décret du 5 février 1994 fixant le statut de l’Opéra national de Paris). Délocalisée en 1987 à Nanterre sous la direction de Claude Bessy, l’école de danse de l’Opéra de Paris propose aux « petits rats » une scolarité adaptée à leur apprentissage artistique, doublée d’un internat. S’y perpétue toute la tradition de la danse académique classique française, sans oublier l’approche d’œuvres chorégraphiques de tous horizons.

L’épanouissement personnel du jeune danseur est une priorité en ce qu’il est garant de l’éclosion des talents et de l’harmonie intérieure de l’individu et de l’artiste. Les jeunes danseurs reçoivent un enseignement artistique complet qui va bien au-delà de la danse classique : comédie, mime, musique, gymnastique, histoire de la danse,anatomie…

Les élèves sont sélectionnés à l’issue d’un examen d’entrée qui fait suite à un stage de 6 mois ou d’un an, et doivent satisfaire à des critères physiques sévères, de taille et de poids. Ils doivent être âgés de moins de 11 ans à leur date d'entrée à l'Ecole. Ils sont suivis par une équipe médicale élargie, composée d’un médecin du sport, d’une infirmière, d’un kinésithérapeute et d’un diététicien, et fortement sensibilisés à leur capital santé.

Depuis 2004, c’est Elisabeth Platel , danseuse-étoile formée au Conservatoire puis à l’Ecole de Danse, qui dirige l’Ecole.

De la barre à la scène : l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris sous les projecteurs

Les élèves se produisent sur scène à l’occasion du défilé de l’Ecole de Danse, des démonstrations, instaurées en 1977, qui se déroulent courant décembre au rythme de 2 passages sur scène par jour. Au printemps, ils donnent leur spectacle annuel. Des tournées en France et à l’étranger sont également au programme de leur apprentissage du public.

Leur formation à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris n’est pas une garantie d’intégration au Corps de Ballet, considéré comme l’une des meilleures compagnies au monde. Là encore, une sélection rigoureuse, à l’issue d’examens et de concours, identifie les meilleurs éléments. Puis s’ensuivent de nouveaux concours annuels qui permettent de gravir les échelons de la hiérarchie au sein du Corps de Ballet, quadrille, coryphée, sujet, premier danseur…

La célébration du tricentenaire de l’Ecole de Danse

L’année 2013, qui marque le 300eme et prestigieux anniversaire de l’Ecole de Danse sera riche en célébrations, dont certaines réuniront notamment l’Ecole de Danse et le Corps de Ballet, dirigé par Brigitte Lefèvre. Lors de ces soirées exceptionnelles, planeront les ombres des plus grands chorégraphes : Balanchine, Merce Cunnigham, John Forsythe, Maurice Béjart, Roland Petit, Trisha Brown…

A noter, la représentation exceptionnelle du 15 avril 2013, à l'Opéra Garnier .

Pour connaître le programme complet de la saison 2012/2013 : http://www.operadeparis.fr/saison_2012_2013/

Sources : Site de l’Opéra National de Paris

Archives de France : Création de l’Académie Royale de Danse

Wikipédia : Vocabulaire de la danse classique

Sur le même sujet