Une prochaine éclipse totale de Lune le 10 décembre 2011

La lune sera à l'opposé du soleil lorsque se produira sa prochaine éclipse. Il s'agira donc de la Pleine Lune. Ce phénomène se produira le 10 décembre 2011.

Située à environ 385 000 km de la Terre, la Lune, notre satellite, émet une lumière qui nous parvient en 1,28 secondes. Lors de la prochaine éclipse du 10 décembre 2011, et comme pour l’éclipse du 21 décembre 2010 , il sera difficile en France d’observer les dégradés de couleur orange spectaculaires d’une éclipse visible dans sa totalité.

Un an auparavant dans l'hexagone, il fallait se situer au Nord d’une ligne de Bordeaux à Bruxelles pour voir le début de la totalité de l’éclipse, juste avant le lever du soleil. La pointe du Finistère en Bretagne était la mieux placée. Les autres régions en-dehors de cette zone avaient bénéficié d’une éclipse partielle.

Lors de l'éclipse du 15 juin 2011, la visibilité avait été optimale à l'Est d'une ligne Perpignan/Lyon.

Le 10 décembre, les habitants du Nord-Est de l’Europe devraient être les plus privilégiés pour observer l’éclipse dans sa phase finale.

Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?

Une éclipse de Lune se produit lorsque la Lune est pleine, parfaitement alignée dans l’axe de la Terre et du Soleil, et que la Lune se trouve juste derrière la Terre, par conséquent dans son cône d’ombre.

En-dehors de ce cône d’ombre, une surface variable constitue une zone de pénombre. Lorsque la Lune pénètre cette zone, elle s’assombrit mais la baisse de la luminosité est à peine visible. Lors d’une éclipse totale, l’atmosphère terrestre filtre les rayonnements bleus et verts qui sont absorbés, et le disque lunaire est caractérisé par une image rougeoyante.

L’orbite elliptique de la Lune est inclinée de 5,90° par rapport à l’écliptique ou plan orbital de la Terre.

Lorsque la Lune et le Soleil se trouvent à quelques degrés des nœuds, points où se croisent leurs orbites, survient l’éclipse. L’éclipse totale est la plus spectaculaire à observer.

De tous les temps, l'éclipse solaire ou lunaire a fasciné les hommes, plongeant certains dans des vagues de panique qui ont influencé le cours de l'histoire... croyances et superstitions ont la dent dure !

Voir l’éclipse suivant son lieu d’habitation

L’éclipse du 10 décembre sera totalement visible en Asie et en Australie. L’Amérique du Nord, une partie de l’Afrique et de l’Europe bénéficieront également du spectacle, mais de façon partielle.

En France métropolitaine, il sera possible d’en observer la fin.

Les habitants des régions du Nord et de l’Est de la France devraient être les plus privilégiés.

Le calendrier lunaire de l’éclipse du 10 décembre

Ces horaires sont donnés en temps universel. En hiver, il convient donc de rajouter une heure. La durée totale de l’éclipse sera d’environ 5h56.

Entrée dans la pénombre : 11h33

Entrée dans l’ombre : 12h45

Maximum de l'éclipse totale : 15h31

Sortie de l’ombre : 16h18

Sortie de la pénombre : 17h30

Sources : site de la NASA

Sur le même sujet