Vacances à la mer,l'été sur le littoral français

Diversité des paysages et des milieux, accueil des familles, animations variées, prix étudiés : le littoral français soigne son image. Réussir ses vacances à la mer

Avec plus de 2000 km de côtes, près de 200 stations et des centaines de plages, la France offre une variété de paysages unique pour des vacances en bord de mer, sublimée par 3 façades maritimes très différentes, de la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la Manche et l’océan Atlantique, et une amplitude thermique qui peut varier du simple au double.

Si les plages de la côte d’Opale affichent parfois – mais ce n’est pas non plus une règle ! – un timide 18 °C en plein juillet, les plages de la Côte d’Azur ou de la Corse plafonnent souvent à 30°C-35 °C à la même période ! Une météo suffisamment variée pour satisfaire les adeptes des vacances toniques, sous un air marin puissamment iodé, et ceux du repos et de la béatitude, à l’ombre du parasol.

A chacun sa plage et son hébergement !

De la petite plage secrète à la grande station , du tapis de galets au sable fin et aux dunes, du phénomène des marées à la tranquillité azur de la « Grande Bleue », il y en a pour tous les goûts : des amoureux du calme aux fanas des sports nautiques et du beach-volley, des enragés de la bronzette aux adeptes de la plage tôt le matin ou tard dans l’après-midi, sans oublier les passionnés des fonds marins et de la faune locale. Chaque portion de côte française a son appellation. Pour les découvrir ou compléter vos connaissances, cliquez ici !

Côté hébergement, une pléthore de solutions, de l’hôtel bon marché au camping, en passant par les fleurons hôteliers de la remise en forme avec accès direct à la plage et éventail de soins à vous réconcilier avec votre corps et votre mental, villages de vacances, locations meublées, et des hébergements plus atypiques et originaux : pour passer une nuit ou plus dans une « quille en l’air », ancien bateau de pêcheur retourné et aménagé en chambre confortable sur la plage, il faudra vous rendre dans le Nord-Pas-de-Calais… Ailleurs, à Belle-Ile, on vous proposera de dormir dans la Citadelle Vauban aménagée en hôtel, dans un phare en Bretagne, dans un village de cabanes sur la plage de Saint-Tropez, ou à bord d’un voilier, à quai ou en mer !

Spécial familles à la mer

Les stations françaises se mettent en quatre pour accueillir les familles, leur réserver un accueil soigné et des prestations de services correspondant à leurs attentes : le label « Famille Plus » est un critère de référence des stations littorales, mais aussi montagnardes et campagnardes, qui privilégient cette cible de clientèle et mènent une véritable politique d’accueil - sans toutefois oublier les autres segments de clientèle touristique - en s’engageant sur des critères précis :

  • Un accueil personnalisé;
  • Des animations adaptées pour tous les âges;
  • Des tarifs spécifiques;
  • Des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément;
  • Tous les commerces et services sous la main;
  • Des enfants choyés par les professionnels.

Des animations dans les stations du bord de mer, un accueil adapté pour les personnes handicapées

D’importants efforts sont également mis en oeuvre pour favoriser l’accès des plages aux personnes à mobilité réduite, séduire les jeunes en recherche d’activités et de convivialité, et proposer des animations durant toute la belle saison, et souvent aussi, hors-saison, recherche de nouvelles clientèles et augmentation des courts séjours obligent.

La sécurité des plages est assurée toute la saison d’été, et la qualité des eaux de baignade scrupuleusement contrôlée par les services administratifs locaux, ou « Pavillon Bleu », organisme qui récompense tous les ans les communes et ports qui mènent une politique environnementale de qualité, et dont la marraine 2010 est la navigatrice Maud Fontenoy.

Du côté des îles du littoral français

Face au littoral côtier, il y a aussi une vie insulaire, et là encore, la variété est au rendez-vous : l’archipel des îles Chausey au large de Granville, et ses dizaines d’îlots inhabités dont certains ne se visitent qu’à marée basse ; les îles du Ponant et leurs merveilles végétales, qui bénéficient parfois d’un micro-climat, de Bréhat à Ouessant en passant par Groix et Belle-Ile ; des îles océaniques, Yeu, Ré, Oléron, aux méditerranéennes aux senteurs de garrigue : Port-Cros, Porquerolles, les îles de Lérins ; les Lavezzi corses, aux eaux cristallines, et les Sanguinaires et leurs rochers rouges…

Sports de plage, sports nautiques, concerts

Côté sport, les stations ont de l’imagination : les sports collectifs investissent les plages et deviennent supports d’animation de la saison estivale : beach-volley, beach-rugby, beach-soccer… le simple frisbee évolue en sport d’équipe de 7 joueurs chacune. Objectif : franchir une ligne de but type rugby, en se passant le disque volant. Réservé aux plages ventées, à commencer par le Nord et ses km de sable fin, le char à voile comblera les fanas de la glisse en plein vent. Côté mer, voile, kite-surf, body-board (à genoux ou sur le ventre sur une planche raccourcie), surf, wind-surf, plongée, raviront les amateurs de sensations fortes et de communion avec l’univers marin.

Sans oublier, la simple balade sur la plage au coucher du soleil, à pied, ou mieux, à cheval, pour les apprentis cavaliers…

Les animations ne sont pas en reste durant toute la saison estivale : concerts, festivals, vide-greniers, spectacles, foires aux produits locaux, marchés, vente à la criée au retour de la pêche, tournois sportifs, courses en mer, sons et lumières… restos typiques et bars d’ambiance, jusqu’aux discothèques pour prolonger la nuit.

Priorité est donnée par les pouvoirs publics à la qualité de l’accueil et des prestations, plutôt qu’à un accroissement quantitatif de l’offre et de la demande. Une raison supplémentaire pour faire le choix du littoral français pour ses prochaines vacances ! sans oublier d’évaluer la combinaison de ses attraits, des efforts renouvelés des professionnels du tourisme et de la politique tarifaire des prestataires de services qui savent faire face aux nouvelles habitudes d’une clientèle qui tient serrés les rênes de son budget vacances…

Sur le même sujet