Vaux-le-Vicomte : 350 ans de la fête de Fouquet pour Louis XIV

Le 17 août 1661, Fouquet recevait Louis XIV dans son château de Vaux: une fête grandiose, que Vaux-le-Vicomte célèbre en 2011 avec de nouvelles animations.
27

Retour vers le Grand Siècle : en 2011, le plus beau château privé de France célèbre le 350e anniversaire de la fête donnée le 17 août 1661 en l'honneur de Louis XIV par le Surintendant des Finances Nicolas Fouquet. Cette fête somptueuse devait coûter cher au ministre: destitution, confiscation de ses biens et emprisonnement à vie.

La fête de Vaux du 17 août 1661, ou l'offense au Roi Soleil

Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances, veut plaire au roi. C'est l'inverse qui se produit. La magnificence de la fête donnée en l'honneur du souverain le plus puissant de l'époque fâche le jeune Louis XIV. Le puissant Fouquet, qui allie à la fortune le goût des belles choses et l'art de s'entourer des meilleurs artistes de son époque, réunit à Vaux tout ce que le XVIIe siècle compte d'artistes visionnaires. Le Vau a construit le château, le paysagiste Le Nôtre en a tracé le parc, premiers jardins "à la française", et le peintre Charles Le Brun a assuré la décoration intérieure. Luxe et somptuosité sont les mots d'ordre de ce bijou architectural.

Le 17 août 1661, Fouquet accueille le roi et près de 600 courtisans. La fête est splendide. 3000 personnes évoluent dans les jardins.On donne Les Fâcheux , comédie de Molière , suivie d'un ballet sur une musique de Lully, le tout savamment mis en scène à l'aide de machineries qui font apparaître ici et là faunes, elfes et bacchantes, qui offrent des diamants aux dames.

Auparavant, les invités ont été répartis dans les salons pour faire honneur à un buffet magnifique. Vatel, le maître d'hôtel de Fouquet, s'est surpassé et l'on dîne dans des assiettes en vermeil. La soirée se conclut par un feu d'artifice tiré au-dessus du château.

Selon La Fontaine, l'ami fidèle de Fouquet, qui le rapportera dans une lettre adressée à un ami: "Tout combattit à Vaux pour le plaisir du roi, la musique, les eaux, les lustres, les étoiles".

A l'issue de la soirée, Louis XIV visite les appartements privés du Surintendant. C'en est trop: le portrait de Louise de La Vallière, sa favorite, y trône en bonne place. La jalousie du jeune roi de 23 ans est à son comble.

L'arrestation de Fouquet et le bannissement à vie

Quelques jours plus tard, Fouquet est arrêté par D'Artagnan et emprisonné à Vincennes dans l'attente de son procès. Il y a un gouffre entre les comptes que présente Colbert et ceux de Fouquet, qui a bâti sa fortune sur plusieurs opérations de prêts à l'Etat, en s'enrichissant au passage. Il reconnaîtra 8 millions de détournement de fonds avant d'être condamné au bannissement à vie et à l'emprisonnement dans la forteresse de Pignerol en Italie, dont il ne sortira plus.

Louis XIV ira au-delà de la confiscation des biens de son ministre: il a déjà en tête le projet du futur château royal de Versailles, et en confiera le gigantesque chantier aux maîtres d'oeuvre de Vaux: Le Vau, Le Nôtre et Le Brun.

Les animations 2011 à Vaux-le-Vicomte

Toutes les animations du château de Vaux-le-Vicomte seront placées en 2011 sous le signe de cet anniversaire, pour faire revivre la magnificence des festivités du XVIIe siècle. Après la réouverture du domaine le 19 mars, premier temps fort avec un concert de l'Orchestre Symphonique du lycée Cathédrale de Californie dans le Grand Salon.

Puis, Vaux-le-Vicomte célèbrera les fêtes de Pâques avec une gigantesque chasse aux oeufs : 30 000 oeufs en chocolat à découvrir sur l'ensemble du parc, des ateliers maquillage, origami, gravure, chocolat...

Une grande première : un bal costumé le 21 mai à partir de 23h, dans le Grand Salon illuminé aux chandelles, ponctué par un feu d'artifice, et suivi le lendemain par la Journée Grand Siècle: théâtre, danse baroque, bretteurs, calèches pour enfants... un concours de déjeuner sur l'herbe sera primé.

La 5e Nuit des Muses, intitulée la Nuit du Feu, se déroulera le 25 juin. Cette magnifique soirée dans les jardins est une soirée à thème. Les participants doivent être costumés dans la thématique définie (orange et blanche en 2011) et apporter leur dîner dans un élégant panier comprenant la vaisselle, la nappe, le repas, les bougies... on leur fournit tables et chaises. La plus belle décoration de table est récompensée.

Les 5 et 6 novembre, place au désormais traditionnel "Palais du chocolat": un week-end tout entier dédié à ce régal gourmand, importé en France au XVIIe siècle.

Enfin, durant l'Avent, Vaux-le-Vicomte fêtera Noël les 3,4,10 et 11 décembre, puis du 17 au 31 décembre avec Le Chat Botté , son nouveau spectacle

Plus d'info : site du château de Vaux-le-Vicomte

A découvrir : Visite du château royal d'Amboise en Touraine

Sur le même sujet