Visiter Paris en s'amusant : les meilleures sorties en famille

Découvrez en famille l'histoire et les monuments de Paris: visites guidées, rallyes, croisières ludiques, jeux de piste, Paris vu du ciel, Paris au cinéma..
20

Le saviez-vous ? 180 musées et monuments sont ouverts à la visite à Paris. Pour aborder la capitale de façon ludique, intéresser les plus jeunes et leur donner envie de pénétrer ces sites un peu impressionnants et se les approprier, des formules ludiques et conçues spécialement pour un jeune public existent. Une première approche de l’histoire de Paris et de ses monuments, un premier pas à la découverte de leur ville ou de leur capitale, qui trouveront écho dans leur mémoire au moment d’aborder de façon plus précise un musée, un monument, un quartier.

Une façon idéale d’aborder la culture et l’histoire, et de donner envie d’en savoir plus aujourd’hui… ou demain.

Paris au fil de l’eau

Les Bateaux Parisiens , amarrés au pied de la Tour Eiffel au métro Bir Hakeim, proposent un programme dédié aux plus jeunes pour découvrir les monuments et l’histoire de Paris de façon ludique et animée.

Les lutins Lila et Philou prennent les commandes d’un charmant spectacle d’une heure au cours duquel les enfants seront acteurs de leur croisière.

A l’aide de jeux, de questions, de chansons et d’animations sonores, les deux lutins donnent des informations précieuses sur les monuments rencontrés au fil de la croisière, de la Tour Eiffel aux musées d’Orsay et du Louvre, jusqu’à Notre-Dame, la pointe de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis.

Les enfants sont invités à prendre fictivement les commandes du bateau: au moment du grand demi-tour pour le retour à l’embarcadère, ils seront tous acteurs de la manœuvre en effectuant avec leurs bras une rotation dans le sens souhaité pour faire pivoter le bateau. A l’arrivée: un goûter les attend pour conclure en beauté cette promenade fluviale.

Avec Canauxrama, rendez-vous sur le canal Saint-Martin pour une balade insolite de la place de la Bastille au Parc de la Villette.

Quatre croisières sont proposées pour découvrir le Paris des parisiens, et notamment les quartiers du Nord-Est de la capitale et le passage des écluses, un vrai moment de divertissement pour les plus jeunes.

Les croisières Du Vieux Paris et Atmosphère, atmosphère , se concentrent sur ces quartiers populaires qui ont fait le charme des films d’autrefois. La croisière Bistrot en Seine est une croisière du soir, de la statue de la Liberté au port de l’Arsenal, incluant le passage d’une écluse. Illuminations, reflets des monuments et des réverbères dans l’eau… un moment magique, à compléter d’une pause gourmande servie à bord.

Pour une échappée belle du côté des guinguettes, choisir la croisière des Bords de Marne : une journée complète d’escapade jusqu’à Bry-sur-Marne, au son de l’accordéon, au départ du Port de l’Arsenal, à réserver d’avril à octobre.

Paris vu du ciel

Attention au décollage ! depuis le parc André Citroën, embarquez à bord du plus grand ballon du monde pour un survol de Paris à 150 mètres d’altitude ! des points de vue extraordinaires et jamais vus auparavant pour découvrir les plus beaux monuments de Paris, le tracé de la Seine, et l’architecture de la capitale, à perte de vue.

L’ascension étant fonction des conditions météorologiques, il est conseillé de se faire confirmer l’excursion le jour même de la visite par téléphone.

Bon à savoir : les petits parisiens de moins de 12 ans bénéficient de la gratuité du vol sur présentation d’un justificatif de domicile et d’âge.

Visites guidées de Paris pour les enfants

Les enfants aussi ont leurs guides-interprètes !

La découverte des monuments et quartiers emblématiques de la capitale est organisée sous forme de rallyes, jeux de pistes et visites ludiques.

Au départ, il leur sera remis un livret d’activités à compléter durant le parcours.

Les visites s’organisent autour de thématiques intelligemment pensées pour captiver un jeune public :

Notre-Dame et la Cité : histoires et légendes, Voyages au temps des pharaons au Louvre , Rodin, un géant de la sculpture, Cluny : de Lutèce au Paris médiéval, Aventures à Montmartre, Voyage au Moyen-Age, dans le Marais

www.parisdenfants.com

Avec Pariphile, un programme éclectique et complet pour découvrir avec une conférencière l’Opéra, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre, Orsay, le Centre Pompidou, le musée Jacquemart-André, mais aussi des quartiers typiques tels que l’Ile de la Cité, les Halles, le Quartier Latin, Montmartre, La Défense…

Les visites peuvent être adaptées à la carte suivant les centres d’intérêt et concerner aussi une promenade sur l’avenue Foch ou une conférence au Palais de Justice, suivie de sa visite.

Pour les plus jeunes à partir de 3 ans, certaines visites sont conçues sous forme de loto (au Louvre). Pour les plus âgés, adeptes du Da Vinci Code, cap sur le Louvre et l’église Saint-Sulpice, avec un déjeuner à la Taverne Nicolas Flamel.

parisphile@club-internet.fr

L’histoire de Paris au cinéma

Tout proche de l’Opéra, rue Scribe, l’espace Paris Story est dédié aux adeptes des salles obscures.

Ils ne seront pas déçus : durant une heure c’est toute l’histoire des 2000 ans de la capitale qui leur est contée par Victor Hugo lui-même naviguant à travers les époques. Le spectacle marie film historique sur écran panoramique de 12 mètres de large, jeu sur maquette interactive et galerie vidéo thématique et 3D.

Des grandes invasions à l’occupation romaine, de la Renaissance, à la Révolution, à l’Empire et au Paris de l’Occupation puis au Paris d’aujourd’hui, un merveilleux voyage à remonter le temps, une fresque gigantesque animée des voix des personnages célèbres, sur fond des grands airs du répertoire musical classique.

Un formidable spectacle multimédia mêlant films et images d’archives aux images d’aujourd’hui, pour découvrir plus de 150 sites parisiens connus ou méconnus, les bords de Seine, les anciennes enceintes de Paris, et tout comprendre des grands chapitres de l'urbanisme parisien, et des grands épisodes de l'histoire de la capitale.

A découvrir aussi :

Idées de sorties et loisirs en famille en région parisienne

Visite de Montmartre avec des enfants

Visiter Paris avec les Greeters, des guides bénévoles

Saveurs d'Allemagne à Paris : le Stube et ses spécialités

Sur le même sujet