Un voyage à l'Île de Herm, dans les îles anglo-normandes

Planifiez votre visite de l'île anglo-normande de Herm, dans la Manche: plage, randonnée et gastronomie seront au rendez-vous dans un cadre enchanteur.
100

Située tout près de Jersey, entre la France et le Royaume-Uni, la minuscule île de Herm offre diverses activités aux touristes. Il y en a pour tous les goûts: camping et randonnée, hôtel et repas gastronomiques, balades sur la plage près d'un cottage loué... À vous de choisir!

La plus petite des îles du canal de la Manche

L’île de Herm est un minuscule morceau de terre situé à quelque 3 milles de la côte de Guernsey. Avec son mille et demi de longueur par un demi-mille de largeur, Il s’agit de la plus petite des îles du canal de la Manche. Aucune voiture, et même pas de bicyclette! Là-bas, c'est le règne des piétons.

L’île a été habitée à la Préhistoire, mais les premiers registres officiels de son peuplement remontent au 6e siècle, alors que l’endroit était un centre monastique. D’ailleurs, on prétend que le nom d’Herm provient du mot "ermites". En 933, l’île a été annexée au duché de Normandie, elle passe par la suite sous la tutelle de la couronne anglaise.

De nos jours, elle vit principalement du tourisme. Seule une soixantaine d'individus y réside à l'année. Il s'agit d'un site extraordinaire pour des vacances en solitaire, en amoureux ou en famille!

La floraison au printemps

Du 3 avril au 26 mai, le White Hotel offre à ses vacanciers un séjour pour observer la floraison des fleurs. Un événement baptisé "Bluebells in Bloom Spring Break". Les fleurs de l'île en plein éclosion constituent un spectacle chatoyant pour les yeux. Ce cadre déjà enchanteur devient paradisiaque. C'est un vrai plaisir que de voir l'île reprendre vie après l'hiver. Profitez-en pour vous promener, flâner sur la piazza et paresser dans l'un des cafés situés près des plages, pour simplement admirer la mer.

N’oubliez pas d’aller jeter un coup d’œil à la charmante chapelle du 11e siècle, de visiter les tombes néolithiques et de découvrir l’une des prisons les plus petites du monde!

Dégustation de vins dans un cadre enchanteur

L'une des activités fort appréciées de l'île de Herm est le "Wine Tasting Weekends", qui se déroule tous les ans en avril. Grand connaisseur ou simple amateur, vous découvrirez de bons crus, pourrez discuter avec les marchands de vins et profiter de cette merveilleuse fin de semaine pour vous relaxer en vous promenant le long des plages…

Un meurtre et mystère, grandeur nature!

Vous avez la fibre Hercule Poirot et vous pensez être plus rapide que Sherlock Holmes? Pensez "Murder Mystery Weekend", et profitez de cette occasion pour endosser chapeau et imperméable. Joignez-vous aux invités du White Hotel qui devront résoudre un meurtre commis sur l'île de Herm. Au cours de trois mémorables journées, vous pourrez vous prélasser et profiter de la vie dans ce bel hôtel classique, goûter à sa nourriture succulente et mettre à l’œuvre vos raisonnements pour démasquer le futé meurtrier!

Questions pratiques

Pour se rendre sur l'île de Herm, on peut prendre un vol de la France vers Guernsey, puis prendre le ferry. On peut également simplement y aller en bateau, en s'arrêtant éventuellement en chemin pour visiter les îles voisines. Le site Web de l'île offre tous les détails possibles et le personnel du White Hotel se fera un plaisir de vous aider pour simplifier votre voyage.

Une fois là-bas, on peut choisir de rester à l'hôtel, de louer une maisonnette (différents choix possibles) ou bien de camper. Pour les repas, il y a l'embarras du choix: aucune chance de mourir de faim, de la haute gastronomie au petit en-cas pour un pique-nique, tout est disponible sur l'île.

Vous êtes curieux? Visiter leur site Web de l'île de Herm pour en savoir davantage sur ce bijou méconnu.

Sur le même sujet