Des jouets rétro pour Noël 2010 : l'indémodable Sophie la Girafe!

Sophie la Girafe est le jouet transgénérationnel incontournable. Elle a fêté ses cinquante ans cette année et n'a pas pris une ride!

Si il y a bien un jouet auquel chacun pense à l'occasion d'une naissance c'est bien à cette fameuse girafe. Elle fait partie du trousseau des premiers mois de bébé, de ses premières dents, de ses premières expériences sensorielles.

D'où vient ce drôle d'animal, pourquoi un tel succès et un cinquantième Noël où elle est fort présente dans les magasins de jouets?

Histoire de la petite girafe de caoutchouc

Elle naît le 25 mai 1961 jour de la Sainte Sophie à qui elle doit son nom. On doit l'idée et le processus de création à Monsieur Rampeau, qui était spécialiste de la transformation de la sève de l'arbre Hévéa en caoutchouc. A cette époque ce sont essentiellement les animaux domestiques qui figuraient sur les objets destinés aux enfants et M. Rampeau a cette belle idée de réaliser un jouet adapté aux touts-petits sous la forme d'une girafe.

Elle bénéficie dès le début d'un bouche à oreille des mamans satisfaites, qui lui assure un succès immédiat qui continue de nos jours. La société Vully qui la fabrique en garde précieusement le secret de fabrication.

La vingt millionième petite girafe a été fabriquée en 2007, et en 2008, 685 000 exemplaires en ont été vendus, essentiellement en France. En 2009, Sophie la girafe a été élue produit de l'année aux États-Unis par « Astra », la plus importante association américaine de détaillants spécialistes en jouets en tant que jouet le plus amusant, le plus unique et le plus sûr pour les enfants du monde.

Un jouet de fabrication française et artisanale

A ce jour, Sophie la girafe® est toujours fabriquée « artisanalement », puisqu'il faut plus de 14 opérations manuelles pour la réaliser. Sa composition est à base de caoutchouc issu de la sève d'Hévéa 100 % naturelle.

C'est un produit sécurisant pour les mamans, un des rares jouets encore fabriqués en France et de manière artisanale, non toxique: des atouts qui en font un produit dont les ventes restent florissantes d'année en année et de nombreux emlpois subsistent grâce à la célèbre girafe. A l'heure de l'envahissement du marché du jouet par des produits chinois fabriqués souvent dans des conditions éthiquement douteuses et parfois dangereux pour les enfants, l'animal exotique devenu familier reste une valeur sûre!

Sophie la Girafe, la compagne idéale des premiers mois de bébé

La girafe séduit certes les parents mais elle est adoptée par les bébés de toutes les générations depuis sa création. Sa taille de 18 cm, son long cou et ses longues pattes en facilite la préhension par les bébés, sa douceur et son odeur rassurent le petit enfant et l'aide à le reconnaître parmi tous ses jouets. Le caoutchouc non toxique de Sophie ressemble à la tétine d'un biberon, ses oreilles, ses pattes sont mordillés à désir par ses petits propriétaires particulièrement durant les douloureuses poussées dentaires.

Ses grands yeux noirs, son corps parsemé de petites taches en font un objet singulier pour le bébé même si sa vue dans les premiers mois n'est pas très performante. Quand au son de son sifflet lorsqu'on la presse, il stimule l'ouïe du bébé, lui fait travailler la dextérité de ses doigts et lui donne du pouvoir sur l'objet, un contrôle, une maîtrise de la relation de cause à effet.

C'est donc un jouet parfaitement adapté aux premiers mois de l'enfant, un cadeau idéal pour un nouveau-né et qui stimulera tous ses sens. La girafe est si célèbre que pléthore de jouets sont désormais en vente à son effigie au même titre que les héros de dessins animés.

Pour en savoir plus sur l'animal de caoutchouc:

Du même auteur, une plongée dans notre enfance avec la tendance jouets des années 80 .
bébé et jouet Sophie 2008

Sur le même sujet