Ecrire au Père-Noël : l'adresse, les conseils pour la lettre

La lettre ou carte à envoyer au Père-Noël est une tradition enfantine préparant l'arrivée du Barbu au manteau rouge au même titre que la décoration du sapin

Moins d'un mois avant Noël, les vitrines sont déjà illuminées, on s'affaire déjà dans les grands-magasins et on concocte dans sa tête un menu de réveillon, il est grand temps pour votre enfant d'écrire sa lettre.

Où écrire au Père-Noël ?

Jeudi 18 novembre, la Poste a ouvert le traditionnel secrétariat du Père-Noël à Libourne, en Gironde, où depuis près de cinquante ans sont reçues et traitées les cartes et lettres envoyées au Père-Noël par les enfants. Près de soixante personnes recrutées à cette occasion se transforment en lutins de Noël, sous la direction de Mme Teulières, « secrétaire en chef du Père Noël », afin d'organiser et d'expédier les réponses aux enfants.

Plus d'un million d'enfants l'an passé ont envoyé leurs jolies missives et 150.000 courriers électroniques, âgés principalement de 3 à 9 ans.

Pour pouvoir recevoir une réponse, il faut que l'adresse et le nom de l'expéditeur soient lisibles et que le courrier soit expédié avant le 20 décembre. Pour l'adresse deux solutions au moins:

Père-Noël

Rue des Nuages

Pôle Nord

ou plus pragmatique:

Père-Noël

33500 Libourne

France

Pour les accros du clavier et de l'écran des alternatives électroniques existent, on peut envoyer un mail sur le site de la poste: www.laposte.fr , mais d'autres sites offrent la possibilité d'écrire au Père-Noël en organisant même des petits concours, sans toujours s'engager toutefois dans une réponse comme: http://www.perenoel.com/village/lettre/ , http://www.laposte.fr/pere-noel/ecrire_etape1.php , http://www.ecrire-au-pere-noel.fr/ecrire-une-lettre-au-pere-noel.html , ou http://www.ecrireauperenoel.fr/lettre.php .

Méfiez-vous par contre des numéros de téléphonnes surtaxés qui vont bientôt fleurir dans la presse et qui rendent votre enfant passif dans une démarche commerciale peu féérique.

Pourquoi écrire au Père-Noël ?

La lettre au Père-Noël fait parti intégrante de l'univers traditionnel et mythique de Noël, les enfants lui écrivent pour lui donner leur liste de cadeaux souhaités, mais aussi pour le remercier des cadeaux passés, pour lui témoigner l'affection qu'ils lui portent. Cette lettre prépare au même titre que le calendrier de l'Avent l'arrivée de ce personnage de légende, elle fait travailler l'imaginaire de l'enfant, il se projette dans cette fête tant attendue.

Il s'agit souvent de la première lettre que l'enfant rédigera, bien souvent en dictant à l'adulte ou en recopiant. Il se plie ainsi souvent pour la première fois à un type d'écrit particulier qu'est la lettre. L'enfant surtout de nos jours a peu l'occasion d'écrire lui-même une lettre en en respectant les contraintes: destinataire, signature, lettre à glisser dans l'enveloppe, adresse du destinataire à écrire sur l'enveloppe, enveloppe à timbrer et à poster....

Cette lettre revêt une portée émotionnelle forte et l'enfant sera ravi de glisser lui-même son courrier dans la fente de la boîte aux lettres.

La lettre au Père-Noël est également pour les parents et la famille un bon guide pour savoir quel jouet acheter pour leur enfant, c'est également l'occasoion de réfléchir avec l'enfant sur ce qu'il préfèrerait recevoir, de faire des choix parmi les pléthores de jouets existant et de hierarchiser ses désirs.

Cette lettre est souvent demandée par les enfants à partir de quatre/cinq ans, plus jeunes c'est souvent sous l'impulsion des parents, c'est en tous les cas un moment à partager en famille où le parent aide l'enfant à rédiger sa lettre.

Comment aider son enfant à écrire sa lettre au Père-Noël

Vous pouvez-d'abord matériellement l'aider à choisir sa carte, son enveloppe ou son papier à lettre. L'enfant peut réaliser un dessin qui sert de fond ou de carte illustrée derrière laquelle il écrira sa lettre. Il peut également découper des images dans des magazines, des photos de jouets pour illustrer sa lettre ou pour témoigner de ses souhaits de cadeaux. Vous pouvez donc aider les plus petits à faire des choix, à découper..

Des sites comme www.teteamodeler.com proposent même du papier à lettres et des enveloppes à l'effigie du Père-Noël téléchargeables et imprimables, qui séduiront les plus petits comme les plus grands qui ne souhaitent pas dessiner.

Si votre enfant sait écrire mais n'a jamais écrit de lettre, vous pourrez l'aider à rédiger un brouillon, lui montrer où écrire adresse de l'expéditaire et du destinataire, où placer le timbre...

La reception de la réponse écrite du vieux monsieur en rouge fera briller les yeux de votre petit, un peu de magie de Noël en attendant le grand soir!

Sur le même sujet