Emmener son enfant visiter le centre Pompidou

Beaubourg est un des premiers lieux culturels adaptés aux enfants à Paris, une belle idée de sortie pour les vacances ou le week-end.

Le temps hivernal chasse nos enfants des squares et des jardins, profitons des week-ends ou des prochaines vacances scolaires pour visiter le centre Pompidou qui reçoit bien volontiers la visite d'enfants. Le lieu est spacieux, lumineux, le vestiaire est gratuit, un prêt de poussette est possible, il y a des escalators, des ascenseurs et des toilettes un peu partout, des commodités pratiques non négligeables avec un jeune enfant.

Ce musée moderne fascinera votre enfant par les couleurs, les matières, la nature des objets plastiques représentés et exposés.

Le cadre du centre Pompidou

Ce lieu poly-culturel parisien est déjà en lui-même une œuvre d'art séduisante pour les enfants. Ce bâtiment construit en 1977 ressemble à une structure futuriste entre le vaisseau spatial et la raffinerie de pétrole. Les ascenseurs rouges et les escalators permettent une circulation des personnes vers l'extérieur des bâtiment, avec une vue imprenable du centre de Paris, derrière les terrasses et les vitres. L'enchevêtrement des tuyaux en façade donne dès l'extérieur un aspect ludique au musée: les tuyaux bleus de l'air conditionné, les tuyaux verts permettant la circulation de l'eau ou encore les canalisations blanches pour la ventilation.

L'architecture particulière du bâtiment ne manque pas de susciter intérêt et questionnement chez le jeune public.

Visiter la collection permanente

La collection permanente du musée est vaste, riche et hétéroclite. Il serait insensé de vouloir en voir l'intégralité en une seule visite avec un enfant. Plusieurs manières d'organiser et de préparer cette visite sont possibles et peuvent se compléter:

  • laisser l'enfant aller spontanément vers les œuvres, affiner son observation en lui faisant observer l'œuvre de différents points de vue, en parlant avec lui du sujet, de la matière, des couleurs (pas plus de 5 minutes par œuvre);
  • préparer la visite en sélectionnant des œuvres et/ou en choissisant un fil conducteur à la visite (une couleur, un thème, un artiste), présenter des photos des œuvres à l'enfant en amont de la visite, l'enfant devra les reconnaître «en vrai». Il est même possible de ne montrer à l'enfant que des morceaux d'œuvres, comme des éléments de puzzle, et d'organiser une sorte de chasse au trésor où l'enfant devra retrouver l'œuvre dans son intégralité au sein de l'exposition.

Les enfants dès 5 ans sont capables de faire des croquis, notamment de sculptures, armez-vous donc d'un calepin au support rigide, d'un crayon à papier, d'une gomme et d'un taille-crayons à réservoir afin que votre enfant puisse dessiner sa vision de l'œuvre. Inscrivez le nom de l'œuvre dessus, si possible prenez l'originale en photo. Ainsi, vous pourrez réaliser avec votre enfant un cahier restituant les photos, dessins et observations durant vos visites au musée.

Du même auteur lire aussi sur l'exposition Arman: www.suite101.fr/content/exposition-arman-au-centre-pompidou-a22369

Pour découvrir d'autres lieux à visiter avec votre enfant ou d'autres activités à partager, lire du même auteur:

«Les enfants à la rencontre d'Arman à Beaubourg»

«Écrire au Père Noël»

«Prestige, le nouveau spectacle 2010-2011 des Bouglione»

«Comptines sur le corps, les mains»

«Comptines et jeux de doigts»

«Pourquoi faut-il cuisiner avec nos enfants?»

Sur le même sujet