Intérêt du muséum d'Histoire naturelle à Paris

Le muséum parisien d'Histoire naturelle est un lieu incontournable, au coeur du Jardin des plantes pour s'instruire en famille sur la diversité biologique.
10

A l'origine, le Jardin des plantes était un espace royal consacré aux plantes médicinales. Mais le muséum national d'Histoire naturelle qui s'y trouve n'a depuis 350 ans cessé de croître et de diversifier ses collections.

L'histoire naturelle est l'étude de tout ce qui est visible dans le monde naturel: animal, végétal, minéral.

Origines du muséum d'Histoire naturelle

Ce musée est également aujourd'hui un grand centre de ressources, d'études et de recherches scientifiques. Il n'était au départ qu'un jardin médicinal. C'est au XVIIIe siècle que le musée va s'orienter vers l'histoire naturelle, puis vers les sciences expérimentales au cours de la première moitié du XIXe siècle.

En 1928, il dispose d'un laboratoire maritime à Saint-Servan, puis à Dinard pour favoriser ses recherches en matière de biologie marine. Sa mission première de conservation des végétaux ne s'est jamais démentie, il participe même en 1948 à la création de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il abrite par la suite un service de conservation de la nature (1962), le secrétariat de la Faune et de la Flore (1979) et une délégation permanente à l'Environnement (1992).

En 1975, un plan de réhabilitation des locaux et de regroupement des laboratoires donne naissance au musée tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec la réalisation de la zoothèque en 1986, et la transformation de l'ancienne galerie de zoologie en grande galerie de l'Évolution en 1994.

Le musée est actuellement présidé par André Menez et tient une place importante au sein du développement de l'Histoire naturelle.

Les missions du muséeum

Le muséeum n'a pas qu'une fonction de conservation et de diffusion au public, c'est un véritable organisme scientifique complexe composé de quatre directions chapeautant et coordonnant les différentes missions: la direction des collections, la direction des bibliothèques et de la documentation, la direction de l’enseignement, de la pédagogie et des formations, et enfin la direction de la diffusion, de la communication, de l'accueil et des partenariats. Les activités scientifiques pures sont assurées quant à elles par dix départements scientifiques, dont sept départements de recherche et trois départements de diffusion.

Ce sont tous ces services coexistant et inter-agissant qui permettent la gestion et la conservation des collections, et la diffusion des connaissances avec une mission pédagogique majeure.

La Grande Galerie de l'évolution et la galerie de paléontologie

Ce sont deux des lieux parisiens les plus appréciés des jeunes enfants. S'y déploie une fantastique exposition à la grande galerie de l'évolution, savemment mise en scène en trois parties: 1) la diversité du vivant, 2) l'évolution de la vie, 3) l'homme facteur d'évolution. Les animaux conservés et ainsi restitués à la vue du visiteur dans leurs réalités (tailles, couleurs, fourrures ou plumes...) permettent de mieux appréhender les échelles de taille entre les animaux et entre l'animal et l'homme, d'observer leurs membres, leurs dentitions comme nulle photo ou nul zoo ne le permet, et de pouvoir approcher des animaux disparus, en voie de disparition ou rares, comme le fameux dodo ou encore une tortue géante.

Jusqu'au 13 juin 2011 la galerie nous invite à remonter le temps avec son exposition « Dans l'ombre des dinosaures » qui nous permet de côtoyer les squelettes des ancêtres des animaux d'aujourd'hui et d'admirer la taille monumentale de ces animaux disparus.

La galerie de Paléontologie quant à elle fascine les fans de Jurassic Parc et nous fait réaliser combien les dinosaures étaient de taille impresionnante et combien leur squelette était complexe et conditionnait leur mode de déplacement, notamment.

Pour plus d'informations sur le muséeum, se rendre sur son site officiel : www.mnhn.fr/museum/foffice/national/national/sommaire.xsp

Du même auteur sur le Jardin des plantes lire aussi: activitesfamille.suite101.fr/article.cfm/les-jardins-botaniques-du-jardin-des-plantes

Sur le même sujet