Le Carnaval des animaux de Camille Saint -Saens

Cette suite musicale imaginée par Camille Saint-Saens est une fantaisie animalière où la musique met en scène mouvements et cris d'animaux.

Camille Saint-Saens fut un virtuose très prolixe, il compose le carnaval des animaux en 1886.

Il s'agit d'une suite de 14 pièces musicales, très structurée avec une programmation instrumentale différente pour chaque pièce. La totalité des instruments n'étant utilisée que dans le final.

Biographie de Camille Saint-Saens

Il fut souvent comparé à Mozart pour sa précocité, il commença à apprendre le piano à deux ans et demi et à improviser de petites mélodies à peine six mois plus tard. A cinq ans il compose sa première pièce et à onze joue devant un public un concerto pour piano de Mozart. C'est à 18 ans qu'il écrit sa première symphonie et est nommé organiste de l'église Saint-Merry à Paris.

Camille Saint-Saens (1835/1921) est un compositeur de musique romantique, celui qui fut également pianiste et organiste composa pas moins de douze opéras dont Samson et Dalila (1877) qui reste encore aujourd'hui le plus connu et un des plus appréciés. Il est également l'auteur de cinq symphonies et cinq concerts pour pianos, de multiples oratorios, de concertos pour violons et violoncelles ou encore de musiques de chambres ou de pièces pittoresques. Il fonde en 1871 la société nationale de musique pour la promotion des compositions musicales contemporaines françaises. Il crée quatre poèmes symphoniques dans les années 1870: l e rouet d'Omphale (1871), Phaéton (1873), La Danse macabre (1874), La Jeunesse d'Hercule (1877).

Il faudra néanmoins qu'il attende les années 1880 pour que ses talents et sa virtuosité soient reconnus et récompensés à juste titre, c'est ainsi qu'il se retrouve alors élu à l’Académie des Beaux-Arts en 1881, et promu Officier de la Légion d’Honneur en 1884.En 1886, il compose deux œuvres majeures : la Symphonie N°3 avec Orgue, et le Carnaval des Animaux.

Le carnaval des animaux est un amusement satirique qu'il ne vouluréserver qu'à ses proches, il en interdira même la représentation de son vivant et la renia. Cette même année il quitte la société qu'il avait fondée car celle-ci décida de jouer des œuvres étrangères.

Par la suite il voyage énormément, le début du XXeècle marque la consécration du compositeur : en 1900, sa cantate Le Feu Celeste, métaphore musicale de la nouvelle Fée Electricité, est représentée à l’Ouverture de l’Exposition Universelle, à Paris. Il écrit l'année suivante la musique d'Andromaque que lui commande l'actrice Sarah Bernard, et en 1906 il effectue sa première tournée aux Etats-Unis.

Le Carnaval des animaux

Il s'agit d'une suite de 14 pièces musicales destinées à être jouer en concert par une série d'instruments divers dont les choix étaient originaux pour l'époque: : 2 pianos, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 flûte, 1 clarinette, 1 harmonica et 1 xylophone. Chaque pièce a sa propre programmation instrumentale selon les animaux qu'elle évoque et l'intégralité des instruments ne se retrouve qu'au final.

Les suites évoquent une successions d'animaux, à la fois leurs cris mais aussi leurs démarches:

  1. Introduction et marche royale du lion: piano, violon, violoncelle et contrebasse
  2. Poules et coqs : violon,alto,clarinette
  3. Hémiones: pianos
  4. Tortues: pianos, violon, violoncelle et contrebasse
  5. Elephant: contrebasse,piano
  6. Kangourous: piano, violon, violoncelle et contrebasse
  7. Aquarium: xylophone, piano, violon, violoncelle et contrebasse
  8. Personnages à longues oreilles: violons
  9. le Coucou: clarinette,pianos
  10. Volière: clarinette, piano, violon, violoncelle et contrebasse
  11. Pianistes: pianos
  12. Fossiles: xylophone,pianos,
  13. Le cygne: violoncelle, pianos
  14. Final: tous les instruments évoqués

Cette suite par ses sujets animaliers, par la possibilité d'illustration et de mise en scène, par les unités détachables des pièces plaît aisément au jeune public et permet moult exploitations pédagogiques.

Du même auteur, lire l'article sur les représentations du Carnaval des animaux au théâtre des Champs Elysées avec la mise en scène de Shirley et Dino: www.suite101.fr/content/le-carnaval-des-animaux-mis-en-scene-par-shirley-et-dino-a23765

CONT12

Sur le même sujet