Les enfants à la rencontre d'Arman à Beaubourg

La galerie des enfants au Centre Pompidou organise un atelier ludique qui complète judicieusement la visite de la rétrospective consacrée à Arman.
9

L'art moderne est propice à éveiller les sens du jeune enfant, à l'interroger sur le monde et sur l'art. Si un enfant y est initié dès son plus jeune âge, il pourra plus aisément y être réceptif une fois adulte, se construire progressivement un bagage culturel, être ouvert au monde artistique.

L'exposition sur Arman actuellement au Centre Pompidou est l'occasion d'emmener votre petit se frotter à un artiste moderne!

Rétrospective sur Arman

Du 22 septembre au 10 janvier 2011, 120 oeuvres d'Arman sont exposées au Centre Pompidou dans le cadre d'une grande rétrospective qui lui est consacrée. Cet artiste fondateur du nouveau réaliste qui a préféré utiliser les objets du quotidien pour s'exprimer, plutôt que l'académique toile et ses palettes de couleurs, est digne d'attirer l'attention des enfants, de susciter leur interrogation, de les entraîner dans sa démarche artistique.

L'exposition peut être visitée même par de jeunes enfants de moins de trois ans, il suffit de laisser l'enfant aller de lui-même vers les oeuvres qui l'attirent, de l'aider à les observer plus précisément, de répondre à ses questions et de savoir écourter à temps la visite, si l'enfant se lasse et montre des signes de fatigue.

Les rencontres avec des oeuvres doivent rester des rencontres plaisirs, parfois magiques mais jamais contraignantes!

L'aventure des objets: une exposition-atelier autour d'Arman

En complément de la visite, la galerie des enfants a organisé un espace ludique interactif inspiré de la démarche d'Arman. Trois zones de parcours sensoriels rendent l'enfant acteur de ses actions sur des objets du quotidien à travers la scénographie d'Adrien Rovero.

Le film « Arman en gestes et en images » présente aux enfants l'artiste réalisant ses premières accumulations. Une chaîne d'actions permet aux enfants de trier des objets par matière, par couleur, de les placer sur un tapis qu'ils actionnent pour entrainer leurs chutes dans un bac. Les plus petits restent fascinés par ces monticules de tasses, de verres en plastique de toutes les couleurs, de ces pinceaux en bois, de ces cuillères en bois. Ils peuvent également superposer des formes en bois, reconstituer des figures à l'aide d'éléments découpés magnétiques à poser à plat sur un support.

Un dispositif photographique permet également de tracer son portrait robot avec ses affaires, une multitudes de machines à tamponner donnent aussi l'occasion aux petits découvreurs d'imprimer à foison des traces d'objets ou des signes graphiques. Quand à la dernière zone, une multitude de caissettes colorées de toute taille s'offrent librement à toutes les accumulations, superpositions et tous les assemblages.

De quoi éveiller les sens intelligemment tout en initiant l'enfant à l'art moderne. Accès avec le billet unique: « Musée et Exposition ».

Sur l'exposition Arman lire aussi: www.suite101.fr/content/exposition-arman-au-centre-pompidou-a22369

D'autres idées de sorties familiales en lisant: news.suite101.fr/article.cfm/prestige-le-nouveau-spectacle-20102011-des-bouglione-a19829 , www.suite101.fr/content/le-musee-de-lorangerie-a9233

Sur le même sujet