Les jardins botaniques du Jardin des Plantes à Paris

Quelle que soit la saison, ce jardin botanique parisien est un agréable lieu de promenade et d'enrichissement culturel.

Le Jardin des plantes est un jardin botanique situé dans le cinquième arrondissement de Paris. Ce lieu est idéal pour une promenade en amoureux ou en famille : facile d'accès car desservi par plusieurs lignes de bus, métro, RER et proche du parking d'Austerlitz, il offre de grands chemins où les enfants peuvent courir et les poussettes circuler, des aires de pique-nique....

Le jardin des plantes: un jardin botanique

Si cet espace vert est un lieu de promenade très prisé des Parisiens et des touristes, c'est un jardin botanique plus qu'un jardin d'agrément. D'après M Peter Wyse Jackson, président du Partenariat mondial pour la conservation des plantes (GPPC), un jardin botanique c'est « une institution qui détient des collections de plantes vivantes documentées pour la recherche scientifique, la conservation, la diffusion des connaissances et les expositions ». Selon Wikipedia, ce type de jardin inventé dès la Renaissance consiste en « un territoire aménagé par une institution publique, privée, ou associative (parfois à gestion mixte) qui a pour but la présentation d'espèces et variétés végétales ».

Le Jardin des Plantes appartient au muséum d'Histoire naturelle, c'est un campus universitaire. Créé en 1635, il se nomme d'abord « jardin du roi » pour ne prendre l'appellation « Jardin des Plantes de Paris » qu'à la Révolution. Ce jardin botanique est une véritable vitrine de végétaux précieusement collectés, préservés, étiquettés, étudiés et présentés au public.

Plus qu'un jardin, des jardins

Ce n'est pas un jardin d'un seul tenant qui occuperait l'intégralité du Jardin des Plantes, soit une superficie de 23,5 hectares mais ce sont bien onze jardins possédant leur identité propre.

Les cinq « carrés de la perspective » nous guident avec leur double allée de platanes.

Le « jardin de l'Ecole de botanique » nous livre ses leçons en plein air, le « jardin alpin » nous porte en altitude pour nous faire découvrir ses 2000 espèces végétales montagnardes dont le pistachier, doyen du Jardin des Plantes . Le « jardin écologique » présente la biodiversité de la nature domestiquée en ïle de France et le « jardin potager » de nombreux spécimens d’arbres fruitiers, de plantes potagères et aromatiques. La galerie de minéralogie est bordée par l'agréable « roseraie » comblant autant la vue que l'odorat. La pivoine est célébrée dans le « jardin des pivoines » où l'on trouve nombre de variétés notamment issues de croisements.

Le "jardin des abeilles et des oiseaux" est quant à lui un espace privilégié pour les insectes et les abeilles qui s'ébattent en toute quiétude et pour le visiteur citadin qui y trouve un spectacle vivant d'une nature préservée. La ruche pédagogique ne manque d'ailleurs pas d'initier le jeune public scolaire aux rudiements de l'apiculture.

Au sommet du « labyrinthe », la gloriette de Buffon nous défie et le « jardin des iris » offre un paradis de calme et de couleurs pastels aux amateurs de peintures champêtres. Quant à l'impressionnant Stégosaure donnant son nom au jardin où il trône, il acceuille les visiteurs pénétrant par l'entrée rue Buffon au milieu de plantes archaïques descendant de végétaux très anciens ayant cotoyé l'animal! Il ne faut également pas négliger les serres qui viennent à peine de rouvrir après un réaménagement total.

Par toutes les variétés conservées et étudiées au sein de ces jardins, par toutes les actions pédagogiques d'informations menées auprès du public, le Jardin des Plantes est un haut lieu de conservation et de diffusion du patrimoine botanique.

CONT12

Du même auteur et concernant les jardins parisiens, lire aussi: www.suite101.fr/content/les-jardins-partages--un-peu-de-verdure-dans-lespace-urbain-a10977 , activitesfamille.suite101.fr/article.cfm/profiter-des-jardins-a-paris-lete-avec-un-jeune-enfant et www.suite101.fr/content/le-genie-des-jardins-a18684

Pour plus d'infos consulter:

www.jardindesplantes.net/venir-au-jardin/toutes-les-informations-acces-horaires

news.suite101.fr/article.cfm/reouverture-des-serres-du-jardin-des-plantes-de-paris-a13177

Sur le même sujet