Musée des Arts Forains de Paris

Un musée vivant où se mêlent manèges anciens , spectacles, attractions musicales et vidéos au sein d'un décor de théâtre baroque.

Niché au coeur des halles de Bercy village, cette reconstitution d'une fête foraine de 1850 à 1950 offre un voyage magique au coeur de l'enfance et du plaisir festif. C'est à la fois un lieu de conservation de manèges, de stands d'attractions anciens et de spectacles où se mêlent un savoir ancestral et une maîtrise des technologies informatiques et vidéos modernes.

La conservation du patrimoine de l'art forain

Niché au coeur des halles de Bercy village, cette reconstitution d'une fête foraine de 1850 à 1950 offre un voyage magique au coeur de l'enfance et du plaisir festif. C'est à la fois un lieu de conservation de manèges et stand d'attractions anciens et de spectacles où se mêlent un savoir ancestral et une maîtrise des technologies informatiques et vidéos modernes.

Un univers onirique et merveilleux

Loin d'être un musée poussièreux où les décors s'entraperçoivent derrière une vitrine, il s'agit d'un musée vivant où les objets et les manèges se livrent aux visiteurs sans barrière.

Trois salles aux thématiques différentes abritent la collection permanente:

-le Salon Vénitien

-le Théâtre du Merveilleux

-le Musée des Arts Forains.

Visiter ce musée c'est plonger dans un monde onirique où l'on croise une mongolfière éléphant, une licorne pianiste, un orgue automate, une fontaine magique, une chanteuse juchée sur des échasses ou un titi parisien entamant des chansons populaires. On déambule au milieu des carrousselles d'antan au son des ritournelles de l'enfance, des mannequins de cire dans des voitures de manège fixées aux murs veillent sur nous. Tout cet univers est dans la semi obscurité et baigné de lumières colorées mouvantes qui habillent les murs et crée une atmosphère féérique particulière.

Des manèges et attractions uniques

Les petits comme les grands s'amusent de leurs rencontres et de leurs expériences avec ces manèges d'antans: chamboules tout, miroirs déformants, courses de chevaux ou de garçons de café, jeux de palets, manège vélocypédique, carrousselle de chevaux de bois, de voitures anciennes....Un espace est même spécialement réservé aux petits qui peuvent s'amuser comme les grands en chevauchant lapins, cochons et autres chevaux.

Ouverture exceptionnelle durant les vacances d'hiver

Avant d'être un espace ludique, ce lieu est un musée voué à la conservation du patrimoine forain, il est exceptionnellement ouvert au public tous les ans durant les vacances d'hiver mais le reste de l'année il ne se visite que sur réservation pour préserver les objets en l'état.

Durant ces quinzes jours magiques les carrousselles tournent comme au temps de leur splendeurs au rythme des rires des enfants, les rues privés s'ouvrent et se parent de lustres de cristal, de sapins multicolores ou de lucioles. Les rues se réchauffent avec les ventes de marrons et de soupes à l'oignon bien chaude.

Un lieu à visiter en famille, en priorité dès l'ouverture durant les vacances d'hiver pour éviter une trop longue attente ou sur rdv le reste de l'année. Deux bémols néanmoins à la qualité du musée: le manque d'informations aux visiteurs ( noms, date des manèges,origines, absence de panneaux indicatifs clairs, de plans commentés de l'exposition, stands fermés sans raison notifiée) et la qualité moyenne des spectacles proposés par rapport au niveau de la collection présentée et de la mise en scène de cette dernière.

Renseignements

01 43 40 63 44 ou www.arts-forains.com

Musée des Arts Forains – Pavillons de Bercy

53 avenue des terroirs de France - Paris 12ème

Métro Ligne 14 Station Cour St Emilion - Parking Vinci Bercy Terroirs

Pour d'autres idées de sorties culturelles en famille, lire du même auteur: news.suite101.fr/article.cfm/expositions-parisiennes-a-voir-avec-les-enfants-cet-hiver-a22701 , www.suite101.fr/content/exposition-mondrian--de-stijl-au-centre-pompidou-a22366 , www.suite101.fr/content/exposition-arman-au-centre-pompidou-a22369 , education.suite101.fr/article.cfm/emmener-son-enfant-visiter-le-centre-pompidou

Sur le même sujet