Recyclage des sapins de Noël: un geste éco-citoyen

Il y a quelques années les cadavres de sapins jonchaient tristement les trottoirs dès les lendemains de fêtes. Aujourd'hui on leur offre une nouvelle vie.
10

Le sapin est l'allié de nos soirées festives de fin d'année, mais une fois le nouvel an commencé, il est vite mis au rebut. Avant 2007, aucun traitement spécial ne lui était réservé. Ramassés par les éboueurs de la ville au même titre que les autres ordures ménagères, les sapins étaient incinérés.

Chaque année, le ramassage des sapins alourdissait la charge des éboueurs et le coût du traitement des déchets ménagers, désormais la récolte et le recyclage des sapins offre une alternative économique et écologique pertinente.

Des services municipaux spécifiques de collectes

Beaucoup de communes comme Paris, Lille ou Montpellier organisent désormais des services spécifique de collectes des sapins afin de ne pas surcharger les services d'encombrant et d'éboueurs, d'éviter les décharges sauvages de sapins à tous les coins de rue et surtout de revaloriser ce déchet vert en le transformant en compost.

Du 27 décembre au 23 janvier 2011 les parisiens ont la possibilité de déposser leurs sapins dans des points de collecte installés dans les jardins municipaux, la liste de ces lieux est disponible à cette adresse .

Ces sapins seront ensuite transformés en broyat et utilisés comme paillage directement répandu sur les massifs des jardins parisiens, ou comme élément pour la fabrication de compost. Les sapins doivent être déposés nus, sans flocage, décoration ou sac. Ce sont 95 points de collecte qui ont été aménagés au sein des espaces verts parisiens. Des affiches et des bandeaux avec le sigle d'un sapin vert et de flèches blanches signalent la présence de ces points de collecte.

Les Parisiens semblent avoir pris l'habitude responsable d'y déposer leur arbre. En 2009, 27.145 sapins ont ainsi été déposés soit 285 sapins par site en moyenne. Pour Philippe Cheval, rattaché à la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de Paris, cette opération représente un « double intérêt en matière horticole et en matière de développement durable » : « C'est autant de sapins qui ne partiront pas à l'incinération », rappelle-t-il dans une vidéo postée sur le site Paris.fr .

A Lille ce sont cinq points de collecte qui accueuillent vos sapins du 5 au 26 janvier (voir la liste de ces lieux ), comme pour Paris. Une fois broyés, ils serviront à protéger les massifs des jardins municipaux et à enrichir les sols.

A Montpellier, la collecte se fait du 26 décembre jusqu'à fin janvier 2011 dans une station de compostage et une déchetterie et pour tout sapin rapporté, la mairie offre 50 litre de compost.

Contactez votre mairie afin de savoir si elle pratique de telles initiatives!

Une autre initiative de collecte et de recyclage: opération «Agir à la racine» d'Ikea

L'opération «Agir à la racine» est une initiative de développement durable d'Ikea en partenariat avec l'Office national des forêts. Du 3 au 15 janvier 2011, les clients d'Ikea ayant acheté un sapin dans un de ses magasins ont la possibilité de le rapporter. En rapportant son sapin acheté 20 euros, le client se verra remettre un bon achat de 19 euros et un euro sera reversé à l'Office National des forêts, permettant de mener à bien des projets de restauration et de sauvegarde de sites naturels. En 7 ans, plus de 1.720.500 euros ont été ainsi reversés à l'ONF et réinvestis dans pas moins de 30 projets.

L'année dernière, Ikea a récolté plus de 200.000 sapins sur toute la France.

Solutions individuelles pour recycler un sapin de Noël

Si vous avez opté pour un sapin en pot avec racines et que vous avez un jardin, rien de plus simple: soit vous le laissez tel quel en pot et il vous resservira à Noël prochain. Soit vous l'enlevez de son pot et le mettez en terre, votre jardin s'ornera ainsi d'un beau conifère.

Si votre sapin est dépourvu de racine, si vous possédez une cheminée et si vous souhaitez transformer votre compagnon en bois de chauffage, ne le livrez pas immédiatement aux flammes. En effet cet arbre encore plein de sève brûle mal et peut encrasser vos installations, vous pouvez donc le découper et l'entreposer quelques semaines pour qu'il sèche avant de pouvoir l'utiliser comme combustible.

Sur le même sujet