Régime : recette facile de flan aux oeufs allégé

Le flan aux oeufs est une recette classique de dessert traditionnel. Comment y succomber sans culpabiliser quand on est au régime? Une recette simple.
159

Le flan est un dessert onctueux à base de lait et d'oeufs, il est souvent servi avec un nappage de caramel ou de chocolat dont il doit être dépourvu dans sa version light. Contrairement au flan pâtissier qui ressemble à une tarte dont la garniture est un flan épais, le flan aux oeufs ou la crème aux oeufs n'a pas de pâte, ce qui l'allège d'ajout farineux et de calories.

Lorsque l'on fait attention à sa ligne et même lorsque l'on est au régime, ce type de dessert maison est un plaisir que l'on peut continuer à s'accorder.

On peut même en faire facilement une version non-light pour ses convives ou ses enfants en remplaçant le lait écrémé par du lait entier et l'édulcorant par du vrai sucre et/ou du sucre vanillé.

Recette du flan aux oeufs version light

Les ustensiles indispensables:

  • un fouet, un batteur électrique et/ou une spatule
  • un grand saladier
  • environ 6 ramequins individuels en verre ou en céramique
  • un grand plat passant au four suffisamment profond pour pouvoir y disposer les ramequins et un fond d'eau

  • 6 oeufs
  • 1/2 litre de lait écrémé
  • édulcorant (l'hermesetas liquide est idéal mais le stevia ou l'aspartam en poudre type Canderel convient très bien aussi)
  • arômes: extrait naturel de vanille, fleur d'oranger, cacao (dégraissé et non sucré) , arôme café ou citron

- Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6/7).

- Casser les 6 oeufs dans le saladier. Les battre afin de bien mélanger les jaunes et les blancs, s'arrêter quand le mélange commence à devenir mousseux.

- Ajouter l'édulcorant à votre goût et dans la quantité désirée.

- Verser l'arôme choisi en veillant à ne pas avoir la main trop lourde.

- Bien mélanger pour obtenir une préparation liquide homogène.

- Répartir la préparation équitablement dans tous les ramequins.

- Disposer les ramequins dans le plat ainsi qu'un fond d'eau pour une cuisson au bain-marie. Ce mode de cuisson permet d'éviter un apport de chaleur trop brutal à la crème, elle évite ainsi à celle-ci une cuisson peu homogène ou le risque d'être trop cuite.

- Passer le plat et les ramequins au four 20 mn, bien surveiller la cuisson. Le dessus doit former une fine pellicule sèche et lorsqu'on y plante la pointe de son couteau, l'intérieur de la crème doit être ferme mais onctueuse.

Tant pour l'esthétique que pour le goût vous pouvez, si votre régime alimentaire vous y autorise, ajouter des zestes de citrons ou des grains de raisins secs à la préparation ou bien saupoudrer le dessus de la crème de cannelle ou de cacao maigre en poudre.

Cette crème séduira petits et grands et vous fournira un savoureux désert sans culpabiliser. Ce type de dessert convient très bien au régime Dukan.

Pour consulter d'autres recettes légère consulter les articles suivants: www.suite101.fr/content/cake-light-special-regime-dukan-a19979 , www.suite101.fr/content/origine-et-recettes-de-galettes-pour-regime-dukan-a20272 , www.suite101.fr/content/gteaux-legers-special-regime-a19980 , www.suite101.fr/content/quiche-sans-pte-special-regime-hyperproteine-type-dukan-a19962 et pour découvrir les bases du régime Dukan: www.suite101.fr/content/inconvenients-et-avantages-du-regime-dukan-a20140 , www.suite101.fr/content/quest-ce-que-le-regime-dukan-a20137

Sur le même sujet