Un sculpteur sur bois sur les Champs-Elysées, Jacques Pissenem

Un artiste original à la personnalité affirmée se donne en spectacle au marché de Noël des Champs-Elysées dans un show rock'n'roll.

Armé de tronçonneuses, seul face à son bloc de bois massif avec autant de force et de présence qu'un sportif ou un musicien charismatique, Jacques Pissenem sculpte face au public afin de faire connaître sa pratique artistique.

Un stand atypique

Au milieu des vendeurs de marrons chauds, de confiseries et de colifichets, le stand de Jacques Pissenem dénote. Au sein du marchandising festif, une parenthèse de nature et de rêve s'offre au visiteur, c'est sur cette avenue si urbaine et "fashion" que l'artiste nous propose son oeuvre avec sincérité et sans ménager ses efforts.

L'installation de Jacques Pissenem, voisinant avec le pavillon des sculptures sur glace news.suite101.fr/article.cfm/ice-magig-feerie-de-sculptures-sur-glace-aux-champs-elysees-a22179 , a nécessité pas moins de 20m3 de bois avec des sculptures de grandes tailles en bois massif qui surgissent là d'un tapis automnal de feuilles mortes.

L'artiste nous invite à pénétrer dans son antre et à faire connaissance avec ses sculptures et sa démarche artistique et éthique.

Des sculptures qui surgissent de la matière brute

Face au monde moderne et la standardisation esthétique, Jacques Pissenem présente "un univers de diversité, d'originalité et de sincérité, à travers un matériau naturel, noble et écologique, don de la terre et du soleil".

Cet artiste redonne une nouvelle vie aux arbres éteints, il fait surgir formes et figures de blocs de bois et sculpte même directement les troncs d'arbres morts encore plantés.

Proche de la nature depuis l'enfance, il est d'une grande proximité avec la matière de ses oeuvres. Les défis de hauteur ne l'effraient guère, puisqu'il n'hésite pas à se hisser sur des échaffaudages, muni de ses tronçonneuses, pour créer des sculptures sur des troncs de 3m de haut et de 80cm de diamètre. En septembre dernier, il a même relevé le défi de réaliser une oeuvre monumentale dans un cèdre de 8 mètres de haut et de 230cm de diamètre à 1km du château de Versailles.

Jacques Pissenem: un performer impressionnant

Cet artiste ne se réduit pas à un sculpteur sur bois, ses démonstrations, comme celles qu'il réalise quotidiennement au marché de Noël des Champs-Elysées (pour six semaines), sont de véritables shows. Amateur de rock et ancien batteur, ses démonstrations sont mises en scène avec lumières et musiques rock, comme dans un concert. Il fait corps avec ses tronçonneuses comme un guitariste avec son instrument, il occupe l'espace, il joue avec le public et installe une vraie complicité. Ses assauts sur les blocs de bois peuvent être brutaux, saccadés, rythmés au son de la musique, comme ils peuvent être légers et délicats. L'oeuvre est ainsi créée progressivement et rapidement sous nos yeux, et l'artiste donne réellement à voir.

Si vous vous rendez au Village de Noël, ne manquez pas cette belle rencontre. Show à 18h et 20h30.

Sur son site vous pouvez prendre connaissance avec son actualité, sa biographie ou voir des photos et des vidéos de ses réalisations: www.jpsculpteur.fr/index.php

Sur les sculptures de glace des Champs-Elysées lire aussi news.suite101.fr/article.cfm/ice-magig-feerie-de-sculptures-sur-glace-aux-champs-elysees-a22179 et news.suite101.fr/article.cfm/exposition-de-sculptures-de-glace-sur-les-champs-elysees-a21214.

Sur le même sujet