visiter en famille la cité de l'architecture et du patrimoine

Ce musée parisien est un haut lieu de conservation du patrimoine architectural, il oeuvre activement pour mettre les connaissances à la portée de tous.

Ce grand lieu d'expositions, voisin du musée de l'Homme et du musée de la marine, situé en plein coeur de la touristique place du Trocadéro, offre plusieurs clés d'entrée. On peut choisir d'y déambuler de manière autonome avec diverses options possibles, ou opter pour des visites contées et des ateliers.

Visiter librement la collection permanente de la cité de l'architecture avec des enfants

Quant on découvre ce musée, il est difficile de se plier à l'exercice de l'audio-guide ou d'une visite contée, surtout si l'on est accompagné de jeunes enfants, tant le regard de chacun se disperse, happé par les oeuvres multiples. Afin d'initier le jeune public (2/5ans) à la beauté de l'architecture et de la sculpture, il est préférable de privilégier une visite courte (moins d'une heure).

Même si il est tentant de vouloir anticiper le questionnement des enfants en leur transmettant nos savoirs, il est plus enrichissant de les laisser intuitivement se diriger vers les oeuvres. Après l'observation de ces dernières, des questions émergent spontanément même chez les plus petits, l'aide et les connaissances de l'adulte leurs sont alors précieuses.

L'enfant investi ce patrimoine sous le prisme de sa culture et de ses affects, il sera ainsi volontiers attiré par les représentations animales, les figures de mère à l'enfant ou les maquettes d' églises et de châteaux qui peuvent être pour lui de véritables maisons de poupées.

La cité de l'architecture a depuis quelques années multiplié ses efforts pédagogiques en faveur du jeune public, c'est ainsi qu'aujourd'hui divers ateliers ludiques pour les enfants sont dispersés au sein de la collection permanente. De manière autonome, avec un billet d'entrée classique, l'enfant pourra ainsi s'adonner à des jeux de construction pour monter des charpentes avec des modèles, créer des sculptures en enfilant des formes sur des structures ou encore recréer des vitraux en fixant des formes électro-statiques sur une cathédrale de plexiglas. Ces manipulations permettent aux enfants d'apprendre par l'action, de réinvestir des connaissances apprises lors de la visite, et de satisfaire enfin leurs besoins d'actions, frustrés par les interdictions multiples de toucher les maquettes et les sculptures exposées.

Des enfants âgés d'au moins quatre ans sont capables d'être initiés aux croquis et d'associer l'observation au dessin. Munis d'un calepin et de crayons, ils reproduiront à loisir des personnages ou animaux sculptés, des constructions ou une partie de celles-ci.

Les petits guides ludiques du musée de l'architecture

Afin de vous aider dans votre sortie familiale, le musée a édité des petits guides pertinents disponibles aux caisses pour 1,50 euros. Selon l'âge de vos enfants vous pouvez ainsi les embarquer dans une quête autour des 20 maquettes de la galerie moderne avec Archi Zoom , cet imagier jeu conçu pour les plus petits (dès 5 ans) aiguise leur sens de l'observation et vous aide à leur transmettre un lexique simple de l'architecture. En ce qui concerne le vocabulaire propre à cette forme d'art, le petit vocabulaire d'architecture, véritable lexique illustré de la galerie des moulages est une aide précieuse. Pour les enfants entre 7 et 12 ans un parcours sous forme d'enquête policière médiévale leur est consacré dans le guide intitulé Sauvez l'alchimiste! Archibald le chat. Dans la même tranche d'âge les amateurs de l'univers chevaleresque trouvent leur bonheur à travers La quête du Graal. En se prenant au jeu et en cherchant à résoudre les énigmes, les enfants se plongent au coeur de l'architecture et de la sculpture médiévale.

Ateliers et visites contées

Les enfants à partir de 6 ans peuvent participer aux ateliers du musée le samedi, le mercredi et le dimanche. Ils y expérimentent en acte une initiation à l'architecture en lien avec les expositions temporaires comme les ateliers Mini Maousse qui permettent aux enfants de découvrir des prototypes des constructions des lauréats du concours du même nom et de s'essayer à des constructions miniatures.

L'atelier Maquette story quant à lui initie les jeunes enfants à l'art du maquettiste de la maison, après une découverte des maquettes du musée, ils créent leur propre maquette.

A venir un atelier où il s'agit de confectionner une carte pop up autour de la thématique de la ville verte ou encore de dessiner sa ville rêvée.

Une multitude de « visites contées » et de « promenades urbaines » sont également proposées, certaines d'entre-elles convenant parfaitement à un public familial et comme de nombreux musées parisiens, il est désormais possible de réserver un atelier « fête d'anniversaire » clé en main!

Site officiel de la cité de l'architecture et du patrimoine: www.citechaillot.fr/accueil.php

Sur le même sujet