Chroniques web de la nouvelle religion Jedi

Zoom sur la force de Star Wars: fiction ou religion, le nouvel ordre Jedi défraye la chronique sur Internet depuis dix ans. Qu'en dit-on?
15

L'existence d'un culte basé sur l'œuvre cinématographie de George Lucas, La guerre des Étoiles , se fit mondialement connaître il y a dix ans lors d'un recensement des populations de plusieurs pays anglophones dont la Nouvelle Zélande, la Grande Bretagne, l'Australie et le Canada Britannique. Le nombre de ses adeptes atteint le chiffre global d'un demi-million de personnes selon les sources de chaque gouvernement, citées par Wikipedia dans le phénomène Jedi de 2001 .

Pris au dépourvu

Face à ces données qui auraient fait du jediisme la deuxième religion pratiquée en Nouvelle Zélande, avec 53 000 adeptes, et la quatrième du Royaume Uni, pour 390 127 sujets enregistrés, appuyés par 70 000 australiens et 21 000 canadiens, il fut décidé par chacun des Etats de notifier ces résultats d'enquêtes sans donner pour autant de statut à cette nouvelle foi.

Les courriels

Le prétexte de ces différents gouvernements pour refuser de prendre en compte ces réponses comme révélant l'existence, par preuve statistique, d'une nouvelle religion, fut qu'elles auraient été influencées par des courriels , incitant chacun à se déclarer Jedi pour des motifs divers tels qu'être fan de Star Wars , protester contre les autorités ou se moquer de la procédure du recensement en soi.

Le jediisme fut néanmoins défini par les encyclopédies comme une nouvelle pratique ésotérique et devint l'objet d'un intérêt croissant sur Internet.*

Recours aux Nations Unies

Offensés par cette absence de toute reconnaissance officielle, deux porte-parole du mouvement, John Wilkinson et Charlotte Law**, qui ont adopté les noms jedi d'Umada et d'Yunyun, présentèrent devant les Nations Unies une pétition pour que leur culte soit légalement enregistré, démontrant par un autre recensement réalisé en Angleterre que plus de 400 000 personnes en sont adeptes.

Vers un calendrier intergalactique

Ce couple demanda aussi, par la même occasion, que le jour international de la tolérance soit rebaptisé. Entre les arguments qu'ils présentèrent, figurent que les chevaliers Jedi sont gardiens de la paix, qu'ils méritent le droit d'exprimer leur croyance, d'utiliser leurs capes, d'être considérés par les lois nationales et internationales, d'où la nécessité de changer le 16 novembre par le "Jour Interstellaire de la Tolérance, pour refléter mieux la diversité religieuse de la civilisation du

XXIe siècle ".*

La cape des maîtres de la force pose problème

Un employé de la chaîne des supermarchés Tesco de Bangor, en Grande-Bretagne, au pays de Galles, a été dénoncé à son travail pour discrimination religieuse. En effet, le fondateur d'une église Jedi, Daniel Jones, de 23 ans, nom de maître: Morda Hehol, allègue que le vigile l'a jeté dehors avec violence et humiliation pour avoir utilisé un capuchon, comme il se doit dans sa religion. Selon la revue The Sun, il est reconnu que les membres de la Foi de Star Wars , pratiquée dans le monde entier, doivent effectivement couvrir leurs têtes en public d'une capuche.

Les jedis sont-ils dangereux?

Ce leader de la première Église Jedi du Royaume-Uni a été considéré comme constituant un risque pour la sûreté du supermarché, à cause de sa cape qui cachait son visage, d'où sa brutale expulsion, à laquelle durent participer deux autres gardes, la pratique des arts martiaux faisant partie de l'ascèse de base du disciple Star Wars.

“Je leur ai dit que c'était une condition requise pour ma religion, mais ils s'en sont moqué et m'ont dit de sortir sur le champ", explique Daniel Jones.

Pour ce pionnier, si une femme peut porter le voile musulman dans un lieu public, il n'y a aucune raison pour interdire l'usage de la cape à ses fidèles. “Les mêmes règles doivent s'appliquer à tous”.

Ce site web ne nous donne pas de nouvelles, depuis l'incident, au sujet de cette chaîne de supermarchés Tesco, durement menacée par Maître Morda Hehol d'expérimenter par retour de fluide la force obscure, en punition pour l'intolérance dont elle a fait preuve.

*A suivre sur Internet

- Un homme ivre attaque avec un sac poubelle le fondateur d'une église Jedi au cri de : Darth Vader! ,

- Objectif de l'année 2010 au Canada : Religion Jedi in www.ledevoir.com/politique/canada

- On inaugure la première Académie Jedi en Roumanie

- 10 policiers d'élite écossais déclarent être d'une religion Jedi

- Faisons que le Mexique soit au niveau du sens de l'humour de l'Angleterre et de l'Australie lors du prochain recensement 2011.

"Quand on te demandera: quelle religion professez-vous dans ce foyer ?

La réponse correcte sera de dire avec orgueil : Nous Sommes Jedi.

"C'est ton devoir de descendre cette image, de l'imprimer et de l'afficher à la porte de ta maison.

De cette façon, quand les témoins de Jéhovah passeront, avec un peu de chance, ils te foutront la paix."

Sources:

** La iglesia Jedi cada día mas cerca

- La religion Jedi

-La religion Jedi

-La religion Jedi

-Phénomène Jedi 2001

-Les Jedis

Sur le même sujet