Le dernier jeu vidéo mod Half-Life qui bat des records

Attendu par ses fans qui en ont suivi l'élaboration pas à pas, Jérémy Faucomprez, alias Mxthe, vient de livrer sur le web son dernier jeu vidéo Underhell.
14

Underhell a été réalisé grâce au système "mod", de l'anglais mod , qui est une abréviation de modification . Il s'agit d'une modalité gratuite mise à la disposition des fanatiques sur internet par des marques de renommée. Ce procédé rend possible la création ou la modification d'un jeu vidéo à partir d'un autre, officiel et en vente au public, sous la forme d'une greffe qui se rajoute à l'original. S'il est interdit de vendre un jeu vidéo constitué en mod, celui-ci permet à son concepteur de réaliser à son tour son propre jeu et de se constituer son portfolio professionnel en acquérant ses connaissances sur le terrain. Underhell en mod Half-Life 2 est donc un jeu construit sur les bases du best-seller Half-Life 2 .

Le concepteur Jérémy Faucomprez, alias Mxthe

Connu sur le réseau internet sous l'alias Mxthe, Jérémy Faucomprez est né à Conflans-Ste-Honorine le 12 octobre 1990. Il émigre au Mexique en 2001, puis au Québec huit ans plus tard, poursuivant son rêve de concepteur et de dessinateur de jeux vidéo, en se rapprochant de son entreprise d'élection, Ubisoft.

Jérémy, au sortir de l'école primaire, commence sa carrière en rédigeant soixante pages de concepts d'un premier projet en mod qu'il élabore et diffuse progressivement, niveau par niveau, sur le web. Il a à peine 12 ans quand son premier jeu se fait remarquer, lui attirant une quantité croissante de fanatiques qui le harcèleront jusqu'à son départ à Montréal pour ses 18 ans, période à laquelle il termine enfin son premier ouvrage.

Jérémy s'est également fait remarquer par un grand nombre de programmeurs de jeux vidéo professionnels, ainsi que par des acteurs et des musiciens, qui collaborent tous étroitement -et bénévolement- avec lui. Dissimulant son âge au début de ses aventures, Jérémy, en chemin vers ses 21 ans, vient d'achever Underhell, son outil de portfolio professionnel , avec la collaboration de " We create Stuff" sous l'alias de Mxthe.

Caractéristiques d'Underhell

La diffusion du jeu, commencée le sept mars 2011 sur internet, suit les modalités de distribution épisodique, soit niveau par niveau. Pour télécharger le jeu en entier, l'installation de Half-Life 2 et de la source "SDK Base 2006" sont requises. Le lien vers le site officiel du jeu, que l'on trouvera en introduction de cet article en cliquant sur le mot "Underhell", contient les instructions et les facilités de téléchargement. Il est également possible d'installer ou d'extraire le contenu de Underhell de la plateforme Steam , dans le dossier /.../Steam/SteamApps/sourcemods. Il faut alors cliquer sur Restart Steam. Cette plateforme Steam peut se télécharger grâce au lien hypertexte ci-dessus, ou sur internet en cherchant "Steam" avec le moteur google, pour sa version française.

La musique originale, diffusée sur YouTube, fut composée dans son ensemble par Tom Stoffel, avec des morceaux co-composés entre Mxthe et son musicien, qui les présente sur son site officiel personnel comme courtoisie à l'adresse du créateur de Underhell.

L'entrée dans le suspens et dans la légende, seconde génération de Half-Life

Le joueur incarne le personnage de Jake Hawkfield, un membre du SWAT récemment marié, qui vient juste d'emménager avec sa femme dans leur nouvelle maison. Leur bonheur sera rapidement et tragiquement interrompu lorsqu'un matin, Jack découvre le cadavre de sa femme dans la salle de bain, immergé dans la baignoire, sans note ni explication. La version officielle du suicide ne parvient pas à convaincre notre héros, qui trouvera appui et soutien auprès de son chef de brigade Frank, son meilleur ami. Les deux agents entreprennent alors une enquête à couvert, bouleversée par une prise d'hôtages dans un hôpital du centre ville, qui survient quelques jours après le drame. Cette prise d'hôtages, pour laquelle les deux officiers du SWAT sont appelés d'urgence, leurs révélera bien des surprises. Elle les conduira progressivement sur des pistes qui s'entrecroisent avec les mystère rodant autour de la mort de la jeune épouse du héros.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien Underhell et se lancer dans l'aventure.

Diffusion d'Underhell sur le web

La réputation que s'est forgée Mxthe comme concepteur et dessinateur de jeux vidéo au cours de ces dix dernières années lui valurent d'entrée une large propagande sur internet. Grâce entre autres à des revues électroniques spécialisées dans ce domaine, il est possible d'en savoir plus sur la conception, l'élaboration, les thématiques et les caractéristiques -et même les anecdotes- qui occupèrent l'équipe de réalisation durant trois ans à un rythme de 20 heures quotidiennes de travail pour les dernières étapes d'élaboration du jeu. Voici les liens vers ces sites:

http://blog.fileplanet.com/2011/03/08/underhell-and-beyond/

http://www.hlfallout.net/page/Articles/review-underhell1

http://games.on.net/article/12043/The_Mod_Squad_-_Underhell_The_Prologue

http://www.gamefront.com/underhell-half-life-2-mod/

http://www.dasreviews.com/das-game-news/underhell-is-one-of-the-most-promising-total-conversions-for-hl2/

Équipement informatique requis pour jouer à Underhell:

Minimum:

1.7 GHz Processor

512MB RAM

DirectX® 9 level Graphics Card

Windows® Vista/7/XP/2000, Mouse, Keyboard, Internet Connection

Recommandé:

Pentium 4 processor (3.0GHz, or better),

2GB RAM

DirectX® 9 level Graphics Card (or higher)

Windows® Vista/7/XP/2000, Mouse, Keyboard, Internet Connection

Sources : Correspondance régulière entre Jérémy Faucomprez, alias Mxthe, et l'auteur de cet article.

Les liens hyper-textes qui guident vers les sites officiels de Mxthe et de son jeu Underhell sont en en version originale anglaise. Voici le liens pour les traductions en français et en espagnol:

http://www.moddb.com/mods/underhell/downloads/underhell-french-spanish-language-pack

Sur le même sujet