L'ennéagramme: quand ésotérisme et psychologie se mélangent

De la découverte des lois cosmiques à la définition des types psychologiques, l'ennéagramme ouvre un champ d'étude en constant développement
40

Le mot ennéagramme est d'origine grecque et se compose de deux parties: enea , qui renvoie au chiffre neuf, et gramma, qui signifie graphique. Symbole sacré traditionnel du Moyen-Orient, il se représente en effet par une figure géométrique en forme d'étoile à neuf pointes. Découvert depuis près d'un siècle en Occident, l'ennéagramme, qui s'est divulgué tout d'abord comme un outil de méditation métaphysique, puis comme une carte de lecture du comportement humain, est aujourd'hui considéré comme une grille d'études et de travail appartenant aussi bien au domaine ésotérique qu'au champ psychologique.

L'ennéagramme, une découverte de Gurdjieff importée du Moyen-Orient

La figure ésotérique de l'ennéagramme en forme d'étoile représente les lois fondamentales de l'univers en mouvement constant vers l'évolution; elle est une source de connaissance du cosmos basée sur des lois mathématiques; c'est du moins sous cette interprétation que George Ivanovitch Gurdjieff, figure célèbre de l'ésotérisme en France, a divulgué l'ennéagramme en 1920, suivi dans son élan par son disciple Peter Ouspensky.

La naissance des neufs types psychologiques de base

Dans les années 1950, le bolivien Oscar Ichazo, chercheur passionné par les méthodes d'altération de la conscience, fondateur des Instituts Arica aux Etats-Unis qui comptent aujourd'hui plus de 200.000 étudiants, relie les péchés capitaux aux pointes de l'ennéagramme, qu'il complète par la peur et la tromperie, arrivant ainsi à remplir les neuf espaces symboliques de la figure en neuf tendances négatives présentes dans le caractère humain. Il tiendrait ces connaissances de la sagesse soufie, fruit d'un voyage qu'il effectue à cette époque.

De la religion à la description de patrons de comportement

Selon Ichazo, chaque personne naît comme une essence pure, mais développe pour survivre et s'adapter à son environnement un patron basique d'émotions, d'attitudes et d'expressions qui deviennent une sorte de fixation de l'égo. Pour compenser la rigidité de ce type psychologique, Ichazo recommande de développer les qualités et les ressources du patron opposé et complémentaire au sien, indiqué sur la figure de l'ennéagramme par des flèches d'interconnexion dynamique.

La dynamique de l'ennéagramme

Ces flèches relient chacun des neuf types à son complémentaire d'intégration, qui se traduit par un état de relaxation profonde du sujet, mais aussi à son type de désintégration, qui correspond à l'état de stress aigu pour chaque patron. Cette dynamique, découverte par Ichazo, explique pourquoi l'être humain va d'un extrême à l'autre de son répertoire émotionnel unique selon un schéma d'attitudes répétitives au gré de ses mouvements d'humeur.

De l'ésotérique au psychologique: l'apport de Claudio Naranjo

Dans les années 70, le fameux psychiatre Claudio Naranjo, disciple d'Ichazo, synthétise les connaissances ancestrales sur lesquelles se fonde l'ennéagramme et les traduit dans le langage de la psychologie moderne occidentale, de sorte qu'aujourd'hui il soit possible de comprendre et d'utiliser l'ennéagramme de façon simple et pratique. Naranjo divulgue l'ennéagramme en Californie, d'où il se propage rapidement à l'ensemble des Etats-Unis puis à l'Europe, notamment au sein des communautés jésuites.

Les derniers développements en cours

Tandis qu'Helen Palmer et David Daniels continuent de se focaliser sur le développement de l'intuition et de la spiritualité grâce à l'ennéagramme, Don Riso et Russ Hudson ont développé les bases, structures et motivations psychologiques de chaque type de personnalité, ainsi que leur corrélation avec d'autres typologies psychologiques. Tom Condon a mis en relation l'ennéagramme avec la programmation neurolinguistique.

En quoi l'ennéagramme peut-il aider dans la vie quotidienne

On pense généralement d'après soi-même, sans pour autant comprendre les mécanismes qui nous régissent. De là se complique la relation aux autres, puisque "chacun voit midi à sa porte". L'ennéagramme constitue une grille qui permet de décoder , de façon claire et profonde, chaque type de personnalité derrière chaque attitude ou comportement. Il nous enseigne comment combler ses lacunes, gérer la relation aux autres types et mieux se maîtriser soi-même.

Les neuf types de personnalité et leurs ailes

Schématiquement, les neuf grandes tendance de base sont:

1- Le travailleur perfectionniste

2- Le serviable aimable

3- Le diplomate ambitieux

4- L'artiste sensible

5- L'intellectuel savant

6- Le responsable loyal

7- L'enthousiaste optimiste

8- Le leader décidé

9- Le pacifiste tranquille

Chacun de ces types est plus ou moins nuancé par les deux qui l'encadrent, que l'on désigne par le terme d'aile. Par exemple, un travailleur perfectionniste (type un) sera aussi un serviable aimable (type 2) ou davantage un pacifiste tranquille (type 9). On obtient ainsi les 27 types psychologiques qui couvrent l'ensemble du caractère humain, associés à leurs patrons d'intégration et de désintégration.

Sur le même sujet