Recettes de gélatines gourmandes qui nourrissent cils et cheveux

Quelques recettes mexicaines de gélatine simples et amusantes qui fortifient les ongles, les cils et les cheveux.
71

Il existe une croyance populaire au Mexique qui affirme qu'il n'y a rien de meilleur pour la croissance des enfants et des cheveux que la gélatine . C'est pour cette raison sans doute qu'elle constitue l'entremet le plus consommé au goûter, au petit-déjeuner, et pour les anniversaires des petits. Elle est vendue toute prête dans des sortes de pots en plastique, comme les flans et les yaourts en France. On se la procure aussi en poudre dans des sachets à diluer avec de l'eau bouillante. Ses arômes fruités vont du citron vert à l'ananas, en passant par la mangue, la fraise et le raisin.

Devient-on plus coquette en consommant de la gélatine?

Il est indiscutable que les femmes mexicaines jouissent d'une chevelure incomparable en vitalité, en épaisseur et en résistance. Leurs cils sont généralement fournis et leurs ongles survivent aussi bien aux produits d'entretien qu'aux colles chimiques dont elles les enduisent pour les décorer. Elles affirment, avec leurs médecins et leurs coiffeurs, que les cartilages osseux qui constituent l'ingrédient de base des gélatines y sont pour quelque chose, en particulier grâce à leurs protéines spécifiques, riches en collagène et en tissus conjonctifs.

Recette de la gélatine de fruits au sirop

Au Mexique, la gélatine se consomme le plus couramment sans autre ingrédient que l'arôme des fruits dans laquelle on la fait fondre. Sa consistance, inhabituelle pour la France, demande quelques adaptations pour la transformer en dessert original, rafraîchissant, économique et facile à préparer.

Pour six personnes:

  • 4 feuilles de gélatine *
  • 1 boîte de fruits au sirop
  • un moule ovale ou rectangulaire transparent de préférence, en plastique ou en verre.

Gélatines aux trois couleurs

Cette préparation fascine par son esthétique qui peut évoquer celle des bougies multicolores parfumées. Elle est divertissante à réaliser, on peut inviter les enfants à y participer.

Pour six personnes:

  • 6 pots de yaourt en plastique vides et propres
  • 5 feuilles de gélatine
  • 150 grammes de semoule de blé fin
  • 1 litre de lait
  • chocolat en tablette (1/4 de tablette) ou liquide pour nappage au chocolat
  • sirop de menthe
  • sucre roux et sucre vanillé

Partager la semoule prête entre les 6 pots de yaourts, sans dépasser la hauteur d'un tiers du pot. La recouvrir d'un demi-centimètre de chocolat, en nappage ou fondu au préalable au bain-marie.

Réfrigérer les 6 pots jusqu'à obtenir une consistance ferme (une heure environ). Les remplir de la gélatine que l'on fera fondre au dernier moment dans 80 cl d'eau au sirop de menthe. Laisser durcir deux heures au réfrigérateur. Choisir six soucoupes à café ou six ramequins, y renverser les pots un par un et en percer la base pour les démouler. On obtiendra des petites tours blanc crème granulée, puis chocolatées, et enfin vert translucide. Décorer selon l'inspiration avec une demi-noix sur le sommet, des pépites de chocolat ou toute autre friandise adaptée.

Gélatines créatives

Il ne reste plus qu'à aménager la recette de base avec les envies et les trouvailles du moment. Pour la recette à la macédoine de fruits, on pourra leur substituer des pêches, des abricots, des mangues fraîches ou au sirop, des kiwis, et tout autre type de fruits juteux sans membranes filandreuses comme les oranges, et sans amidon non plus comme les bananes, leur consistance respective s'alliant très mal avec celle de la gélatine. Ces fruits devront être coupés en petits dés.

Mélanges selon les goûts

Pour les recettes par étages comme celle la gélatine aux trois couleurs, on pourra faire cuire la semoule de blé avec du chocolat fondu, puis mettre une couche de gélatine préparée avec de la noix de coco râpée et dissoute auparavant dans l'eau bouillante, et enfin verser le tout dans les pots de yaourts décorés au fond d'une grosse fraise dans sa gelée. En démoulant, la fraise passera au-dessus en décoration, suivra la gélatine à la noix de coco puis la semoule au chocolat formant la base.

Amandes, noix en poudre, sirop à la pistache, melon en dés dans son jus en gelée, les variantes sont très nombreuses. Cette recette s'adapte aux caprices du moment, à ce qui reste dans les placards, aux promotions saisonnières sur les marchés, pourvu qu'on ait toujours un sachet de feuilles de gélatine avec soi.

* La concentration des feuilles de gélatine variant d'une marque à l'autre, il faudra ajuster le nombre de feuilles au résultat souhaité. Plus on mettra de feuilles, plus le dessert sera consistant pour sa présentation, notamment pour la deuxième recette. Pour les enfants en bas-âge, et si l'on préfère l'aspect fondant, diminuer le nombre de feuille par tiers ou par moitié en proportion.

Sur le même sujet