"Tu peux changer le monde", d'Ervin Laszlo

Quelques conseils pratiques pour le citoyen du XXIème siècle qui aspire à un monde plus viable.
14

Obtenir un réveil de la conscience collective, c'est là le propos du manuel pratique d'Ervin Laszlo Tu peux changer le monde , publié aux éditions Nowtilus, première publication en septembre 2004, non traduite en version française à ce jour.

Fondateur du prestigieux Club de Budapest , humaniste et scientifique d'avant-garde, cet auteur hongrois énumère dans son ouvrage des pas simples mais cruciaux, à la portée de chaque individu, qui devraient permettre au lecteur de se réapproprier sa capacité d'être soi-même et de penser librement. Redevenu authentique, le sujet qui prend le contrôle de son destin peut s'affronter avec d'autres aux problèmes que pose la survie de notre espèce et de son habitat.

Involution ou évolution?

D'après l'auteur, il n'existe pas de futur unique devant nous, sinon plusieurs. L'humanité peut s'affronter aussi bien à un avenir négatif d'involution qu'à la possibilité toujours vivante d'une évolution salvatrice. Ce qui viendra dépend des choix quotidiens et des actions, responsables et conscientes, de chacun d'entre nous. Ervin Laszlo décrit d'abord les conditions actuelles et critiques dans lesquelles nous nous trouvons, puis dépeint ce qu'il adviendrait dans l'hypothèse de leur aggravation, pour finalement nous orienter vers des alternatives propres à générer une évolution bénéfique pour tous.

Problématique globale

Bien que les multinationales jouent un rôle plus décisif que jamais dans l'organisation des sociétés, l'importance des gouvernements reste primordiale pour influer sur le cours de l'histoire. Il existe des problèmes de paix, de sécurité et de bien-être publics auxquels seul un dirigeant politique, humaniste et progressif, peut répondre. Tant que les chefs d'États ne sont pas préparés pour assumer cette tâche, il incombe à chacun de lever la voix et de s'unir à d'autres pour suppléer aux carences dont nous sommes témoins.

Les premiers pas

Pour les citoyens qui aspirent à agir consciemment et de façon responsable, Ervin Laszlo propose plusieurs options, dont on retiendra celles qui consistent à reprendre le contrôle sur les choix de la consommation courante, pour donner la préférence aux produits qui se fabriquent dans l'écosystème de l'acheteur et qui le respectent. Dans le même ordre d'idée, il importe d'étudier le changement des modes de vie, des patrons culturels imposés et des valeurs qu'ils véhiculent, pour les substituer par des modèles durables, qui soient des sources de richesses véritables, matérielles autant que spirituelles.

L'espoir d'une libération globale

L'idée que chaque personne puisse être un agent conscient et effectif de transformation pour une planète viable et sans violence conquiert l'imagination des individus, comme l'observe Ervin Laszlo dans son manuel. L'augmentation actuelle de mouvements pour la paix et en faveur de la coopération internationale, d'associations écologiques qui se mobilisent chaque jour davantage, et ce en particulier depuis la tragédie japonaise de Fukushima, et pour finir la prolifération de courants philosophiques et new-age qui prônent des valeurs écologiques, humanistes et spirituelles, forgent l'espoir qu'un mouvement humanitaire vers une évolution globalement positive existe bien d'ores et déjà.

Source: Todos podemos cambiar el Mundo, revue "Año Cero", An XVI n°5, pages 40-44, éditions mexicaines América-Ibérica, www.akasico.com.

Sur le même sujet