Un best-seller à ne pas manquer: L'ultime réponse d'Einstein

La symphonie d'Einstein est un thriller d'un nouveau genre au suspens insoutenable, qui révèle les dernières découvertes inédites du fameux prix Nobel

Paru le neuf décembre 2010 aux éditions First Thriller, La symphonie d'Einstein , titre original : "La Última Respuesta" c'est-à-dire en français "la réponse ultime", est le fruit de la collaboration entre deux auteurs catalans, Álex Rovira et Francesc Miralles. Il innove un nouveau genre littéraire dans le registre des thrillers, baptisé thrillers "inspirationnels", ou romans d'auto-découverte et d'invitation à la croissance personnelle.

D'après les éditions First, ses 50 000 premiers lecteurs affirment l'avoir dévoré d'un trait, sans pouvoir en interrompre la lecture.

Les auteurs

Álex Rovira Celma, de son nom complet, est né à Barcelone en 1969. Écrivain et conférencier international, consultant et directeur de séminaires sur la gestion du changement, du talent et de la créativité, il est auteur de livres comme "La buena suerte," "La brújula interior" et "la buena vida" qui ont été traduits en 41 langues et ont été vendus à plus de 3 millions d'exemplaires. Il est en tête des écrivains de langue espagnole pour les records de vente de plusieurs de ses ouvrages.

Francesc Mirailles est romancier et journaliste spécialisé dans la spiritualité; tous deux amateurs de psychologie, de sociologie et de poésie, co-auteurs du succès international "Le labyrinthe du bonheur", ils remportent le VIIIe prix de la ville de Torrevieja avec leur thriller publié sous le nom original "La Última Respuesta" aux éditions Plaza & Janés, paru en français sous le titre "La symphonie d'Einstein".

Le thème

Quatre personnages entreprennent une recherche ardue et mortellement dangereuse au sujet des conclusions auxquelles Albert Einstein serait parvenu au cours de ses investigations dans les dernières années de sa vie. Dans ce pèlerinage qui parcourt les lieux où le scientifique a vécu, travaillé et aimé, certains de nos héros trouveront leur fin; leurs survivants accèderont à la grande révélation du livre, l'ultime réponse au sens de la vie découverte par le fameux prix Nobel: la quintessence de l'être humain.

L'intrigue: à quoi Einstein s'est-il dédié au cours des 30 dernières années de sa vie?

La question qui provoque le plus d'intérêt chez les héros du roman réside dans le fait que si Einstein, au cours des 20 premières de sa vie, généra au moins trois théories qui révolutionnèrent les connaissances et les perspectives scientifiques de son époque, il ne fit plus jamais connaître au public ni un article ni une recherche sur aucun thème d'investigation prometteur dans les années qui suivirent; comment s'imaginer que le prodige ait pu délaisser sa passion pour la recherche? Ne serait-il pas plus crédible de penser qu'il continua ses investigations en secret, jusqu'à trouver la réponse ultime à sa curiosité scientifique? Cette découverte, que le roman promet au lecteur de dévoiler, aurait été conservée en secret, car le génie aurait estimé, selon les auteurs, que l'humanité n'était pas prête à la recevoir.

Le défi: existe-t-il une formule capable de changer le destin d'un être humain?

Science, littérature et philosophie se donnent la main dans cette œuvre au cœur d'une trame de poursuites, de persécutions, d'assassinats et de mystères qui facilite la divulgation de thèmes scientifiques ardus, rendant compréhensibles au lecteur les principes de la théorie de la relativité et les concepts basiques de physique quantique. Mais une question reste, qui domine la quête des personnages aux traces du secret d'Einstein: quelle est la force qui organise ce tout? Existe-t-il une formule qui pourrait transformer l'avenir? Grâce à leurs réflexions profondément inspirées par les données biographiques du scientifique, Álex Rovira et Francesc Miralles tissent une trame où ce qui est en jeu est la révélation publique de la quintessence de l'être humain.

Le contexte: les mystères qui entourent la vie et l'œuvre d'Einstein

Ce roman, qui est inspiré par les mystères qui entourèrent la vie d'Einstein, est en même temps une oeuvre de divulgation de la biographie et des découvertes du scientifique. Au coeur des facettes les plus méconnues et les plus controversées de son histoire, se trouve le rôle qu'aurait joué sa première femme et compagne d'investigation, Mileva Maric, dont il est dit qu'elle aurait pu être l'authentique inventeur de la célèbre formule e=mc2.

Un autre mystère enveloppe la figure de la première fille qu'Albert conçut avec Mileva, et que le couple aurait confiée en adoption à une famille serbe après que la grossesse eut conduit la mère à abandonner ses recherches.

Sur le même sujet