400 pins laricio pour Pioggiola

Reboisement en cours sur la commune de Pioggiola en Haute Corse

Avec Olmi-Cappella , Mausoléo et Vallica , Pioggiola fait partie des quatre villages du Giunssani , une microrégion de la Balagne située dans la partie la plus au Nord du Parc naturel régional de Corse et qui est bordée par un vaste cirque montagneux comprenant notamment le Monte Padro sommet emblématique qui culmine à 2 393 mètres d'altitude.

Le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, c'est bien connu tous les bois prennent racines ! C'est sous ces bons augures, que samedi à Pioggiola Monsieur Argenti, Maire de la commune, et Monsieur Antonelli, Maire de Mausoléo, ont planté le premier pin laricio en présence de leur mécène Monsieur Alfred Fenech, Directeur de la biscuiterie d'Afa en Corse du sud, ainsi que les services de l'Office National des Fôrets.

Pour Monsieur Alfred Fenech l'opération s'inscrit dans une démarche nouvelle « nous sommes sensibles aux incendies et nous avons souhaiter nous inscrire dans une action écologique sur notre île. Nous avons pris contact avec l'ONF qui nous a suggérer et proposer de subventionner la commune de Pioggiola qui avait un besoin de reboisement».

Grace au mécénat de la biscuiterie D'Afa et la coordination sur le terrain de l'ONF , Pioggola et Mausoléo commune voisine, vont bénéficier d'un reboisement à moindre coût : 400 pins lariciu seront plantés au lieu dit A Regha, au pied du Montégrosso. Un site escarpé déservit par une piste à la limite Nord de la forêt de Tartagine-Melaja.

Monsieur Argenti , le Maire de Piogiola explique « Suite aux incendies de 2003, une première plantation de pins à été réalisée, le résultat n'est pas suffisant mais la commune ne peut pas investir à nouveau. Nous remercions la biscuiterie d'Afa qui nous permet de continuer cette action sans que cela ne coûte à la commune» . Les services de l'ONF ont joué un rôle important dans la mise en relation entre les partenaires. Comme le précise Madame Frédérique Lapina, Directrice des services ONF en Corse du sud « A l'heure ou les budgets sont diminués pour certaines opérations, l'engagement concret d'entreprises locales est biensûr très prècieux, il permet de soulager les investissements des communes ».

L'opération semble en effet bien coordonnées, les techniciens ONF de Haute-Corse sous la direction de Jean Leinbenghut, responsable de l'inité Territoriale de Calvi/Bastia, ont assuré la plantation de ce jour puis ils s'occuperont de l'entretien des arbres sur le site.

Les Maires des communes de Pioggiola et de Mausoléo ces 2 communes limitrophes, ont réservé un accueil chaleureux aux donateurs et au services ONF. Avec ses 75 hectares de châtaigniers, et ses 400 jeunes pins laricio, la commune de Pioggiola augmente encore beauté de sa fôret. Les Maires des 2 communes tiennent à remercier tous les partenaires de cette opération.

Savoir plus :

La biscuiterie d'Afa compte 20 ouvriers. Ses produits sont

disponibles sur internet, dans toutes les enseignes insulaires

et dans certaines en régions du sud de la France.

http://www.biscuiterie-afa.com

Sur le même sujet