Que trouve t-on à propos d'anniversaire sur Internet?

Internet répond à vos questions: comment organiser un anniversaire? Des recettes, des accessoires, des idées et des adresses, un inventaire incomplet.

Pas le temps d’organiser le dixième anniversaire de votre enfant ?

Et pourtant, ces 10 ans vous avez promis de les lui fêter !

Pas de panique Internet, qui répond à tout ou presque, vous donne des solutions :

Emballé, vendu ! Enfin, pas tout à fait, Il va tout de même falloir mettre les mains à la pâte.

Essai comparatif et remarques d’ordre sociologique.

De très bons gâteaux

Sur le site www.anniversaires.momes.net , un site ultra coloré, vous allez pouvoir choisir votre recette de gâteau décoré de bonbons, un brownie des chevaliers, un gâteau au yaourt aux Marshmallows,… Sachez que votre enfant hérite d’une étiquette, selon ses préférences il pourra rentrer dans la catégorie : fées, pirates, chevaliers, îles, princesses, clowns. Chaque thème d’anniversaire est ensuite décortiqué, et des idées de décoration intérieure suivent pour les murs et la table dressée. Une liste de jeux possibles à faire un jour d’anniversaire vous aidera sans doute à rendre cette journée inoubliable. Mais si vous trouvez la tâche insurmontable, le site vous conseille d’aller voir un professionnel de la fête et vous guide par un lien hypertexte vers…le Mac Donald.

Des accessoires

Le site www.anniversaire.net vous propose une page d’accueil remplie de de photographies et vend des ensembles, des packs anniversaires, des décorations de tables et des jouets pour "pinatas".

Autrement dit, ce site a sélectionné pour vous tous les accessoires indispensables à la fête d’anniversaire. Vous pourrez ainsi vous procurer un sachet de 144 pièces Or pour seulement 9,99 euros. Qui a dit que l’or était une valeur refuge ?

Le premier déguisement est une robe de mariée pour enfant de 4-6 ans. Sans doute parce qu’il ne faut pas oublier que l’anniversaire est une fête sociale, pas seulement commerciale. Elle permet à vos enfants de sociabiliser entre eux et de rêver à devenir grands en intégrant les institutions de nos sociétés comme le mariage mais aussi le combat, la guerre. Les petits garçons pourront ainsi enfiler des costumes de chevaliers, pirates, indiens, cavaliers et même de soldat.

De bonnes idées

La première page de mon moteur de recherche favori me permet d’accéder à un autre site plus riche en idées qu’en suggestions d’achats : http://organiser-anniversaire.fr . Ce site est collaboratif, chacun peut donc envoyer son idée de jeux, activité, comme une chasse au trésor, des énigmes au cœur d’un jeu de piste, des travaux manuels, afin de faire de cette fête une journée éducative tout autant que récréative.

Des adresses

Enfin un site plus complet, au sens documentaire du terme puisqu’il recense des centaines d’adresses de professionnels de la fête : www.mon-anniversaire.com

Pour les auteurs, le secret d’un évènement réussi consiste à l’organiser à partir d’un thème. Puis nous dit le site ; il faut divertir nos enfants à l’aide de jeux moins pratiqués mais plus amusants.

Du coup je cherche ce qu’est le thème en marketing : je parviens au dictionnaire du business qui me dit : que "le thème en marketing est l’idée centrale d’un message connue pour cibler précisément un segment de marché". Ah tiens, le deuxième clic me mène déjà vers un lien partenaire ; il s’agit d’un album pour enfants.

Heureusement, la philosophie nous ramène à l’essentiel (en nous éloignant du superflu en l'occurrence pas l'anniversaire mais le marketing) et Nietzsche de nous rappeler :

« Puisse chacun avoir la chance de trouver la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur. »

Joyeux anniversaire Suite101 !

Sur le même sujet