Comment réussir la recette sénégalaise du thiébou yapp?

Recette facile et astuces pour cuisiner le thiébou yapp, le plat traditionnel du Sénégal de "riz viande". Idées de déclinaisons pour un repas convivial!
486

Une envie de cuisine du monde ou plus particulièrement de cuisine africaine? Le thiébou yapp (ou tiébou yap) est une recette sénégalaise typique. A base de riz, de légumes et de viande, c’est un plat consistant… Voici une adaptation moins grasse que les versions traditionnelles, mais qui conserve les saveurs du pays de la teranga (hospitalité). En suivant les astuces indiquées, réussite assurée avec cette recette facile et pas chère!

De bons ingrédients pour un bon thiébou yapp

  • 1 kg de viande de veau (pour plats en sauce)
  • 1 kg de riz cassé deux fois
  • 4 oignons
  • 4 pommes de terre
  • 4 carottes
  • 250 ml d’huile de tournesol (ou mélange tournesol/colza)
  • 5 gousses d’ail
  • Un cube et demi de Jumbo
  • 1 ou 2 petits piments séchés (selon les goûts et la résistance des estomacs…)
  • 10 g de poivre noir en grain
  • Sel
  • Citron

Astuce achat: le riz cassé deux fois peut s’acheter dans les épiceries exotiques, tout comme le Jumbo, un bouillon cube devenu un ingrédient typique de la cuisine sénégalaise.

Bien préparer la viande et les légumes

  1. Eplucher les pommes de terre et les carottes puis les couper grossièrement. Détailler 3 oignons.
  2. Couper la viande en gros morceaux.
  3. Faire chauffer l’huile au fond d’une grande marmite et y jeter les oignons. Laisser dorer 1 minute.
  4. Ajouter la viande et laisser cuire 15 min.

Donner l'indispensable touche sénégalaise avec le pili-pili!

Incontournable de la cuisine traditionnelle du Sénégal, le pili-pili se prépare au pilon dans un mortier. Nom d’un piment rouge très piquant, il désigne également le mélange épicé destiné à relever les plats.

  1. Ecraser le poivre, puis l’ail, et l’oignon (coupé auparavant en petits morceaux).
  2. Mettre 1 cube Jumbo et le piment. Ecraser encore et encore!
  3. Ajouter le pili-pili dans la marmite, mélanger et saler légèrement.

Astuce sel: avoir la main légère sur le sel car le Jumbo est déjà très salé.

Laisser mijoter…

  1. Verser 1 litre d’eau bouillante et ajouter les légumes.
  2. Saupoudrer la moitié d’un Jumbo en l’émiettant.
  3. Mettre un couvercle et laisser cuire 30 minutes en ajoutant de l’eau si nécessaire au fur et à mesure, de manière à recouvrir le contenu.
  4. Sortir les légumes et la viande de la marmite avec un écumoire. Les déposer dans un plat avec un couvercle pour les conserver au chaud.

Ne pas rater la cuisson du riz cassé deux fois

  1. Rincer le riz à l’eau froide et le mettre dans le bouillon qui doit le recouvrir de 2 cm. Ajouter de l’eau bouillante si nécessaire.
  2. Couvrir la marmite avec son couvercle et laisser cuire jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau (environ 30 minutes). Réduire le feu et laisser encore 5 minutes.
  3. Retourner le riz avec un écumoire (voir photo) sans racler le fond.

Multiplier les idées repas autour du thiébou yapp

Traditionnellement, le thiébou yapp se sert dans un grand plat collectif. La viande et les légumes sont déposés sur le riz, le tout est arrosé de quelques gouttes de citron. La croûte de riz qui s’est formée au fond de la marmite est mise sur un côté, elle est particulièrement appréciée des Sénégalais. Autre option: mélanger l’ensemble et/ou servir dans des assiettes individuelles.

La cuisine sénégalaise se prête aux variantes, déclinaisons et fantaisies. Il ne faut pas hésiter à jouer avec cette recette de base. Au Sénégal, le thiébou yapp est souvent servi avec du chou, des aubergines, du manioc, du navet, etc. Il est possible d’ajouter des cuisses de poulet en plus du veau, ou de le remplacer par du bœuf ou de l’agneau.

Un thé sénégalais ou une boisson typique du pays pourra accompagner ou clôturer ce repas africain. Réussite assurée avec le bissap, la boisson aux fleurs d'hibiscus !

Découvrir la recette d'un autre plat typique de la cuisine sénégalaise: le yassa poisson

Sur le même sujet