L'art du sable dans le monde, des traditions à l'art contemporain

Les créations à base de sable se sont développées dans des contextes culturels variés. Aujourd'hui, l'art du sable recouvre des pratiques multiples.
35

Le sable est un matériau utilisé chez plusieurs peuples du monde pour produire des représentations à fonction symbolique ou autre. Peu à peu, les artistes amateurs et professionnels se sont appropriés ces pratiques pour en faire des œuvres d’art.

Communication, tradition, religion, spiritualité

Les œuvres traditionnelles en sable sont créées pour des besoins pratiques, dans un but de communication, dans le cadre de cérémonies religieuses ou rituelles. Elles peuvent aussi servir de support à un système de connaissances, illustrer des récits…

Par exemple, le mandala de sable tibétain est réalisé dans un cadre spirituel. Le sable n’est pas fixé, seulement posé. Sa création est accompagnée par les prières des moines. Le mandala est ensuite détruit, montrant ainsi le caractère éphémère de toute chose.

Chez les Navajos, la peinture de sable participe à une cérémonie de guérison. Elle est faite de sables colorés mais également de matières végétales et minérales.

Les dessins sur le sable des Îles Vanuatu d’Océanie sont inscrits sur la liste de l’Unesco du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il s’agit de motifs géométriques ou de représentations d’animaux tracés avec le doigt. Leur signification peut être d’ordre différent: messages laissés pour un visiteur absent, fonction rituelle, référence au monde du sacré, des morts…

Quant aux sona, les dessins géométriques des Tchokwe en Angola, ils revêtent une dimension… mathématique.

Art et artisanat local

A ces fonctions traditionnelles, se superpose une dimension esthétique qui finit parfois par effacer les autres. Les compositions éphémères des Navajos sont aujourd’hui devenues un art à part entière produisant des œuvres fixées et souvent détachées de leur symbolique d’origine.

Des œuvres de sable actuelles s’inscrivent dans l’évolution d’une tradition graphique. Par exemple, la technique des tableaux de sable du Sénégal prolonge le système d’inscription des lignées familiales sur les feuilles et les écorces.

Objet culturel et identitaire, la création de sable suscite alors l’intérêt du voyageur, du visiteur. Elle devient une réalisation que l’on vend au touriste, une pratique que l’artiste local s’approprie et renouvelle pour en faire une œuvre personnelle.

Artistes amateurs

Tableaux de sable, sculptures sur sable, dessins sur le sable, les déclinaisons possibles sont multiples. Avec sa dimension ludique, le sable séduit de plus en plus les artistes amateurs.

Reproduisant les techniques traditionnelles ou utilisant du matériel développé par l’industrie des loisirs créatifs, ils en font un passe-temps agréable et amusant. Les blogs présentant des créations personnelles se multiplient, des sites expliquent les différentes techniques de sablage.

Art contemporain

Les pratiques traditionnelles exercent également une influence sur l’art contemporain. Les aborigènes ont longtemps réalisé des œuvres éphémères à dimension collective, notamment des dessins faits en enfonçant le doigt dans le sable. Malgré la fixation et l’individualisation progressive des œuvres, le pointillisme reste caractéristique de leur art actuel.

L’utilisation du sable suscite la créativité des artistes contemporains du land art. Ils s’emparent de ce matériau pour réaliser des œuvres étonnantes. Jamie Wardley dessine des dessins gigantesques sur les plages. Avec un bâton et un râteau, Jim Denevan trace des motifs géométriques géants qui prennent toute leur dimension depuis les falaises.

Issu de traditions multiples, l’art du sable se transforme, se renouvelle et se diversifie. Et s’il perd parfois sa symbolique initiale, l’interpénétration des cultures débouche sur des œuvres fantaisistes, créatives et plurielles.

Pour en savoir plus:

Peintures de sable traditionnelles des Navajos

Les dessins sur le sable de Vanuatu

Paulus Gerdes, Une tradition géométrique en Afrique, les dessins sur le sable , L’Harmattan, 1995

Le tableau de sable du Sénégal, un art entre nature et culture

L’art des aborigènes d’Australie

Site de Jamie Wardley

Site de Jim Denevan

CONT12

Sur le même sujet