Le gomasio, condiment asiatique mêlant sel et graines de sésame

Zoom sur le gomasio, un condiment original. Guide d'achat de cet incontournable d'une alimentation bio et saine. Recette rapide, simple et pas chère.
94

Véritable astuce cuisine, le gomasio parfume toutes sortes de plats. Avec sa saveur originale, ce condiment asiatique très bon pour la santé est idéal pour assaisonner les recettes rapides. Disponible par le biais de la vente en ligne ou dans les magasins bio, il est cependant facile à réaliser.

Le gomasio, une astuce cuisine venue du Japon

Composé de gros sel marin et de graines de sésame grillées, le gomasio (ou gomashio) est né au Japon. Il suffit de le saupoudrer sur les plats au moment de servir. En revanche, il vaut mieux éviter de l’utiliser à la cuisson car il perd alors son goût.

Sa saveur de noisette donne une nouvelle dimension aux soupes, potages, œufs, salades, riz, pâtes, poissons, viandes, légumes… à presque tout, en fait. Le gomasio ajoute une touche de fantaisie à la mayonnaise ou aux sauces à base de fromage blanc ou de crème. Il épate à coup sûr les invités qui, généralement, en redemandent!

De plus, ce condiment pratique et efficace réduit la teneur en sel des repas en évitant le caractère souvent fade des régimes sans sel. Attention cependant à la proportion sel/sésame du gomasio et à la quantité utilisée, au risque de provoquer l’effet contraire à celui désiré…

Cuisine macrobiotique, végétarisme, tendance bio, alimentation saine

Le gomasio est un aliment phare de l’alimentation macrobiotique, basée sur les notions de Yin et de Yang. C’est par ce biais qu’il aurait été introduit en France dans les années 1950.

Dans l’alimentation végétarienne, le sésame est considéré comme un "super-aliment". C’est-à-dire qu’il est préconisé pour pallier le déficit de substances nutritives qui pourrait survenir dans le cadre d’un régime végétarien. En effet, les graines de sésame contiennent des protéines, du calcium, du fer et du zinc en quantité importante.

Le gomasio est aussi un produit prisé par l’alimentation bio. Plus nutritif que les épices, il parfume les céréales et les légumes à moindre coût.

Si le goût du gomasio agrémente de nombreuses recettes en cuisine macrobiotique, végétarienne ou bio, les bienfaits du sésame intéressent les nutritionnistes. Ce produit est un véritable atout santé pour tout le monde, un incontournable d’une cuisine saine.

Vente en ligne et magasins bio… où acheter le gomasio?

Le gomasio s’achète sur de nombreux sites internet de vente en ligne entre 7 et 15 € le kilo en moyenne. Il est généralement présent dans toutes les épiceries bio où il est parfois vendu au kilo. On le trouve de plus en plus dans les supermarchés "classiques".

Il existe aussi du gomasio aux algues (algomasio).

Recette facile et rapide du gomasio

Le gomasio est un produit très facile à préparer, en 15 minutes chrono! Les ingrédients sont du gros sel marin et des graines de sésame (bio). En terme de quantité, le rapport varie de 1 pour 3 à 1 pour 20… A chacun de trouver le dosage qui lui convient.

  1. Dans une poêle, faire chauffer à sec 1 cuillère à soupe de gros sel marin et 8 cuillères à soupe de graines de sésame jusqu’à ce que celles-ci commencent à "sautiller" (il faudra quelques minutes seulement).
  2. Remuer un peu et prolonger la cuisson jusqu’à l’apparition d’une couleur dorée sur les graines de sésame.
  3. Sortir de feu et laisser refroidir un peu (tout en profitant de la bonne odeur qui s’en dégage).
  4. Mixer dans un hachoir ou écraser au pilon dans un mortier... mais ne pas trop broyer au risque d’obtenir une pâte.

Lire les autres articles de l'auteure

Sur le même sujet