Quand partir en voyage au Sénégal?

Le meilleur moment pour un voyage au Sénégal dépend des envies du voyageur: profiter d'un climat agréable, rencontrer la population, observer les animaux...
54

La meilleure période pour partir au Sénégal n'est pas forcément liée au climat. Certes, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. Mais pour connaître le quotidien des Sénégalais, pour partager les fêtes et vivre la tradition, pour admirer un baobab en feuilles ou guetter les animaux, la pleine saison sèche n’est pas forcément le meilleur moment. Tout dépend de ce que le voyageur vient chercher!

Quelle est la meilleure saison pour partir au Sénégal?

Le Sénégal vit au rythme de deux saisons, comme c'est le cas pour de nombreux pays d’Afrique.

  • La saison sèche se caractérise par un climat chaud et sec et s’étend d’octobre à juin. Les soirées et les nuits peuvent êtres fraîches, toutes proportions gardées: la température descend rarement en dessous de 18°C.
  • La saison des pluies est aussi appelée hivernage. Il fait alors très chaud. Les pluies sont plus ou moins abondantes selon les années. Elles sont fortes mais plutôt courtes en général.

Pour partir en voyage organisé au Sénégal, pour un séjour "farniente" à l’hôtel ou dans un campement, pour faire du tourisme "ordinaire" et quelque excursions, la pleine saison sèche s’avère être une bonne option, soit entre novembre et avril. Un voyage au Sénégal en février est un grand classique!

La meilleure période pour profiter de la nature, des paysages, des animaux, des fruits

Pourtant, la nature offre des paysages différents en fonction des saisons. Pour le voyageur qui préfère les panoramas verdoyants, la saison humide dessine un Sénégal peu connu de la plupart des touristes. Les baobabs se couvrent de feuilles, la savane devient verte, les zébus moins maigres profitent de la végétation. Alors que les couleurs de la saison sèche restent dans l’image traditionnelle, mais non moins belle, d’une Afrique jaune, ocre, brune, avec les pistes en latérite rouge qui traversent la brousse sèche et dorée.

La période la plus propice pour observer la faune, dans le parc du Niokolo-Koba par exemple, est la fin de la saison sèche. Les animaux assoiffés par de longs mois sans pluie se regroupent autour des points d’eau. Idéal pour les admirer… et réaliser de magnifiques photos!

Autre information à destination des gourmands: la saison des mangues est le mois de mai. Le goût de ce fruit qui vient de tomber de l’arbre change dès l’heure suivante… et n’a quasiment rien à voir avec celui des mangues importées en France. La période des pastèques se situe en novembre-décembre et la récolte des cacahuètes se fait vers septembre-octobre.

Un voyage au Sénégal pour vivre le quotidien sénégalais

Pour celui qui préfère découvrir l'aspect "authentique" du pays, il faut éviter de partir au Sénégal pendant les périodes touristiques. Elles correspondent grosso modo aux vacances scolaires françaises situées pendant la saison sèche au Sénégal, soit les vacances de Noël, d’hiver et de printemps. En dehors de ces périodes, le pays de la teranga (hospitalité), surnom donné au Sénégal, montre son meilleur côté.

Le voyageur peut aussi se caler sur les moments propices au partage des activités traditionnelles des Sénégalais. Par exemple, la majeure partie des travaux des champs des cultures de mil, d’arachide et de riz se font à la saison des pluies. La saison de lutte, sport très populaire au Sénégal , et véritable spectacle, débute en novembre pour s’achever vers avril-mai.

Repérer les fêtes avant de partir en voyage au Sénégal

Les fêtes religieuses et laïques sont aussi des moments où règne une atmosphère spécifique. Pour les musulmans, la période du Ramadan est essentielle, ainsi que la Tabaski. Le magal de Touba provoque un véritable exode à l’intérieur du pays. Noël, Pâques, l’Assomption et le pèlerinage de Popenguine constituent des moments forts pour les Catholiques. Il est à noter que certains de ces événements religieux sont des occasions festives pour tous les Sénégalais, quelle que soit leur religion.

Et le 11 mai, le pays commémore la mort de Bob Marley, un chanteur qui avait des liens forts avec l’Afrique . Les radios diffusent toute la journée les chansons du pape du reggae. Des concerts sont organisés en ville et des petites soirées sont improvisées sur les plages et dans les villages.

Quand partir en voyage au Sénégal?

La date idéale pour partir en voyage au Sénégal dépend donc des envies du voyageur. Et la meilleure solution pour bien connaître le pays et profiter de tous ses atouts est d’y revenir à différents moments de l’année!

Sur le même sujet