Recette du jus de bissap, la boisson aux fleurs d'hibiscus

Boisson rouge et acidulée venue d'Afrique, le jus de bissap est facile à préparer. Idées et astuces autour de la recette de base.
707

Le jus de bissap, une boisson traditionnelle et populaire en Afrique, se caractérise par un goût acidulé original. On le fabrique à partir des calices séchés du bissap, abusivement nommés "fleurs d’hibiscus". Ils proviennent de l'arbuste au nom scientifique d' Hibiscus sabdariffa , une plante aux vertus variées et aux multiples appellations: hibiscus, oseille de Guinée, karkade, carcadet, carcadé, bissap. La recette du jus de bissap est facile et rapide à réaliser.

Ingrédients de la recette du jus de bissap (pour 3 litres de boisson)

  • 2 bols de bissap séché
  • 3,5 litres d’eau
  • 5 feuilles de menthe
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
  • 200 g de sucre
  • Facultatif: gingembre, noix de muscade, etc.

Etapes de la recette du jus de bissap

  1. Rincer le bissap séché et le mettre dans un grand récipient avec l’eau.
  2. Ajouter la menthe, la gousse de vanille et ses graines (cette vidéo présente la technique de préparation), la fleur d’oranger.
  3. Laisser tremper 2 h.
  4. Filtrer et ajouter le sucre. Bien remuer pour le dissoudre.
  5. Ajouter des glaçons et déguster!

Idées et astuces pour boissons, cocktails et infusions à partir de bissap

Un verre de jus de bissap est idéal pour un apéritif sans alcool avant un repas africain typique. Aide à la digestion, il peut être servi après avoir mangé un plat traditionnel de la cuisine sénégalaise par exemple, comme le thiébou yapp ou le yassa poisson .

Mais les fleurs d’hibiscus se dégustent sous des formes variées. Voici quelques idées et astuces:

  • Cocktail sans alcool: ajouter des fruits de saison dans le jus de bissap afin de réaliser un punch parfait pour un goûter d’anniversaire d’enfant.
  • Cocktail original: le jus de bissap donne une touche exotique aux punchs et autres boissons alcoolisées; il se marie particulièrement bien avec les alcools blancs tels que le rhum ou la vodka.
  • Sorbet délicieux: congeler le jus de bissap dans des petits récipients pour le déguster en dessert ou pour un goûter, éventuellement sous forme pilée.
  • Glaçons colorés: mettre le jus de bissap dans un bac à glaçons, les cubes de glace colorée épateront les enfants et rendront les verres d’eau plus faciles à avaler!
  • Infusion parfumée: faire infuser quelques calices séchés de bissap et sucrer à son goût.
  • Tisane personnalisée: mélanger les calices séchés de bissap à d’autres fleurs ou plantes séchées pour composer une boisson chaude originale.

Où trouver et acheter du bissap?

Un voyage en Afrique est une occasion idéale pour rapporter du bissap! Au Sénégal, il est courant d’en offrir au voyageur au moment de son départ, au milieu d’autres présents.

A défaut de pouvoir partir en Afrique, il est possible d'acheter du bissap dans le commerce. Il devient de plus en plus courant en Europe. Les épiceries exotiques, les magasins bio et les boutiques de commerce équitable le vendent au détail ou en paquet.

La vente en ligne de bissap n’est pas en reste puisque de nombreux sites internet proposent des sachets portant l’appellation de "fleurs d’hibiscus" ou de "carcadé". Le bissap est également disponible sous forme d’infusions prêtes à l’emploi et de sirop concentré.

Outre la confiture de bissap, des produits originaux sont développés comme le vinaigre d’hibiscus, des fleurs d’hibiscus cristallisées pour décorer gâteaux et cocktails, etc. Les utilisations et les vertus du bissap ne manquent pas!

Sur le même sujet