user_images/Cécile_Duteil.JPG

CÉCILE DUTEIL

Publié dans : Les articles Cuisine et Saveurs de Cécile Duteil

Les bienfaits de l'avocat, un aliment sain

Apprenez comment avoir de beaux avocats à coup sûr et quels sont leurs avantages nutritionnels, pour votre bien-être.

Originaire du Mexique, l'avocat est un fruit apprécié pour sa saveur onctueuse et son utilisation pratique dans des recettes variées. Une autre raison de l'apprécier est sa richesse en éléments nutritifs, qui en fait un mets de choix.

Un cocktail précieux de vitamines et oligo-éléments

L'avocat recèle toute une panoplie de vitamines et de minéraux ainsi que de "bons lipides". C'est une excellente source de vitamines B5 (acide pantothénique) et K. La vitamine B5 joue un rôle dans la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine. La vitamine K entre en jeu au niveau de la coagulation du sang.

L'avocat possède également une bonne teneur en cuivre et en vitamine B6. Le cuivre participe à la formation de l'hémoglobine et du collagène (le collagène contribue à l'élasticité de la peau). La vitamine B6 agit à différents niveaux (hormonal, nerveux) et aussi sur le métabolisme des protéines et des corps gras et sur la formation de globules rouges.

Parmi les autres minéraux et oligo-éléments présents dans l'avocat, citons le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer, le zinc et le manganèse. Du côté des vitamines, il contient les B1, B2, B3, B9, C et E.

L'avocat pour ralentir le vieillissement cellulaire

Le phénomène d'oxydation des cellules, qui mène à leur vieillissement, est un processus naturel provoqué par les radicaux libres. Il arrive qu'il soit accéléré en situation de stress, de sport intensif ou dans le cadre d'une alimentation pauvre en antioxydants, par exemple. Un apport en antioxydants par le biais de l'alimentation permet de tendre vers un meilleur équilibre. (En savoir plus: comprendre les antioxydants).

Grâce aux antioxydants qu'il contient (vitamines C et E, tanins), l'avocat présente d'intéressantes qualités "anti-âge". D'autre part, le fait d'associer des matières grasses aux antioxydants augmente l'absorption de ces derniers. L'avocat contient des corps gras de qualité ; associé à vos salades, il vous fera bénéficier des antioxydants que contiennent certains légumes, de façon optimale - notamment le lycopène des tomates ou le béta-carotène des carottes et des légumes vers, ainsi que la lutéine du maïs (lire l'étude de l'université de Columbus, Ohio)

De bons lipides dans l'avocat

Les matières grasses végétales sont généralement préférables aux graisses d'origine animale (beurre, fromage, charcuteries...). Alors que ces dernières peuvent accroître les phénomènes d'inflammation et ne sont pas recommandées pour maintenir un système cardio-vasculaire sain, les acides gras végétaux sont au contraire bénéfiques.

L'avocat contient de "bons lipides", principalement des acides gras mono-saturés, mais également des acides gras poly-insaturés et saturés. C'est un aliment calorique, mais ses matières grasses ne provoquent pas de prise de poids tant qu'elles ne sont pas cumulées avec d'autres corps gras ou qu'elles viennent en remplacement (lire l'étude sur les acides gras de l'avocat menée par l'hopital Wesley de Brisbane).

Ces acides gras, de même que les caroténoïdes (bêta-carotène et lycopènes) dont ils facilitent l'assimilation, contribuent à nourrir et entretenir la peau "de l'intérieur".

Une astuce pour avoir de bons avocats 

Les avocats sont légèrement souples au toucher lorsqu'ils sont mûrs. Si vous les achetez encore durs sur l'étal du supermarché, vous aurez souvent la déception de trouver une chair filandreuse et parsemée de taches brunes à leur maturité. Mais il existe une astuce pour éviter ce désagrément.

Dès que vous revenez des courses, emballez vos avocats dans du papier journal ou dans un sachet en papier brun et placez-les bien à l'abri de la lumière, dans un placard ou un tiroir. A condition de ne pas les oublier, vous pourrez les déguster deux ou trois jours après. Ils auront un bel aspect et une texture agréable.

La chair de l'avocat, une fois hors de son écorce protectrice, s'oxyde rapidement. Sa belle couleur verte vire alors au gris et elle peut prendre une légère amertume. Faites donc en sorte de préparer l'avocat peu de temps avant de le consommer ou bien ajoutez du citron pour ralentir ce phénomène.

Bon pour les humains, pas pour les animaux

Comme vous l'aurez compris, l'avocat est un aliment excellent pour l'homme. Mais attention! Il n'en va pas de même pour un certain nombre d'espèces animales, notamment les chats et les chiens, car leur métabolisme est différent de celui des humains. Parmi les acides gras que contiennent l'avocat, sa peau et les feuilles d'avocatier, la persine est toxique pour divers animaux et potentiellement mortelle.

Du côté des humains, à moins d'une allergie au latex (un composant de l'avocat), ce fruit ne peut être que recommandable. Il existe de nombreuses recettes salées ou sucrées pour le déguster tout en variant les plaisirs.

Liens utiles et recettes :

Huile végétale d'avocat: comment l'utiliser?

L'avocat et ses vertus (avec astuces et idées de préparations)

Recette salée: crème veloutée à l'avocat

Recette sucrée: crème dessert à l'avocat

À propos de l'auteur

user_images/Cécile_Duteil.JPG

CÉCILE DUTEIL

Arts, cultures du Monde, recettes, bien-être...
faites voyager vos sens parmi mes articles !
Je vous souhaite une agréable visite virtuelle.
  • 108

    Articles
  • 14

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!