user_images/Cécile_Duteil.JPG

CÉCILE DUTEIL

Publié dans : Les articles Sports de Cécile Duteil

Marathon 2 l'Espoir : le tour de la France sur une jambe

Surnommé ''le Kangourou'', l'unijambiste Guy Amalfitano parcourt 5500 km autour de l'Hexagone afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer

Inscrit au Guinness Book des Records 2011 pour son exploit du ''plus long trajet couru sur une jambe, sans un seul jour de repos'' (4004,120 km), Guy Amalfinano est reparti sur les routes de France au printemps 2013, afin d'accomplir un second record.

Le parcours d'un battant

C'est depuis sa région natale, à Orthez dans les Pyrénées Atlantiques, que ''Le Kangourou'' a débuté sa seconde édition du Marathon 2 l'Espoir, le 16 mars 2013. Le dimanche 16 juin, au terme de 3000 km sur ses béquilles profilées, il était accueilli à Paris par la Maire du 4e arrondissement et par la Ligue Contre le Cancer.

La fin de son périple est prévue pour le 6 septembre 2013 à Orthez, au terme d'un grand 8 de près de 5500 kilomètres, peut-être même 6000, selon la nouvelle évaluation faite lors de l'étape parisienne. Au total, il aura arpenté le bitume pendant 175 jours non stop.

Des exploits sportifs sur une seule jambe

A l'âge de 18 ans, Guy Amalfitano apprend qu'il souffre d'un ostéosarcome, un cancer des os. La maladie s'étant déclarée au niveau du genou, la seule façon de stopper sa progression est d'amputer la jambe atteinte.

Ayant grandi avec le sport dans la peau, Guy doit désormais envisager la vie avec un membre en moins. Alors qu'il est encore sur son lit d'hôpital, la télévision retransmet les exploits du Canadien Terry Fox, lui aussi atteint d'un ostéosarcome. Il parcourt le Canada sur une jambe. Il n'en faut pas plus à Guy pour envisager son avenir d'unijambiste: cela restera le sport.

Devenu champion d'escalade, médaillé de ski handisport à plusieurs reprises, Guy ne se considère pas du tout comme handicapé. Il préfère parler d'une ''particularité physique''.

De Terry Fox au Marathon 2 l'Espoir

C'est en 1980 que Terry Fox s'est rendu célèbre dans le monde entier grâce au Marathon de L'Espoir, un parcours qu'il effectue à travers le Canada afin de collecter des fonds pour la lutte contre le cancer. Rattrapé par la maladie, il s'arrête après 5373 km, puis s'éteint en juin 1981.

Il a initié le plus important événement mondial de levée de fonds pour le cancer: une Course Terry Fox organisée chaque année en septembre, sur une journée.

Pendant une trentaine d'années, Guy Amalfitano a gardé cette performance à l'esprit. En 2011, il se décide pour un Marathon 2 L'Espoir, appelé ainsi en hommage à celui de Terry Fox, en remplaçant ''de'' par un 2.

Le Kangourou contre le crabe

C'est de ses proches que Guy tient le surnom de Kangourou, évidemment inspiré par sa façon de se déplacer avec des béquilles. Il le reprend à son compte et utilise finalement l'animal australien comme logo, comme ''totem'' pour sa course.

Entre le 21 mars et le 27 juillet 2011, le Kangourou parcourt plus de 4000 kilomètres et accomplit un premier record inscrit au Livre Guinness des Records.

Cependant, « courir est un passe-temps fondamentalement absurde, affirme Guy sur son blog. En trouvant du sens à la course à pied, j'ai trouvé un sens à ma vie: contribuer à faire avancer la recherche contre le cancer. »

Il a rassemblé près de 30.000 euros de dons en 2011 et compte atteindre 100.000 euros au terme de cette nouvelle édition 2013. Les fonds seront reversés à la Ligue Contre le Cancer.

L'histoire du Kangourou: joindre l'utile à l'agréable

A chaque étape du Marathon 2 L'Espoir, les supporters ont la possibilité d'acquérir le livre du champion et de se le faire dédicacer. Les ventes contribueront elles aussi à rassembler des fonds.

''Le Kangourou, carnet de route'' (aux Éditions Gascogne) relate l'histoire de Guy, de son enfance jusqu'au marathon de 2011. C'est son ami de 20 ans Bernard Bluteau, écrivain et poète, qui lui a prêté sa plume. Parsemé d'anecdotes émouvantes ou amusantes, voire parfois croustillantes, le livre se laisse lire avec plaisir.

Le blog de Guy Amalfitano ainsi que la page Facebook de l'événement permettent de suivre les étapes du Marathon et de savoir où se rendre pour l'applaudir et le soutenir.

Liens utiles:

Blog de Guy Amalfitano 

Livre « Le Kangourou » par Guy Amalfitano et Bernard Bluteau

Suivre le Kangourou sur Facebook

À propos de l'auteur

user_images/Cécile_Duteil.JPG

CÉCILE DUTEIL

Arts, cultures du Monde, recettes, bien-être...
faites voyager vos sens parmi mes articles !
Je vous souhaite une agréable visite virtuelle.
  • 108

    Articles
  • 14

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!