user_images/Cécile_Duteil.JPG

CÉCILE DUTEIL

Publié dans : Les articles Cuisine et Saveurs de Cécile Duteil

Recette express de crème dessert à l'avocat

L'avocat est souvent consommé en salade ou dans des plats salés. Découvrez-le en version sucrée, c'est très facile à réaliser et délicieux!

C'est le plus souvent en entrée que nous consommons l'avocat - avec une vinaigrette ou dans une salade. Comme cet aliment possède des propriétés nutritionnelles fort intéressantes, pourquoi pas varier les plaisirs et les occasions de le consommer! La présente recette est idéale pour un goûter ou en dessert. Elle épatera vos invités.

Ingrédients de la crème dessert à l'avocat

Cette préparation est simple et rapide à faire. Prévoyez un robot mixeur et en 5 minutes c'est prêt! Voici les ingrédients nécessaires pour chaque part:

  • La moitié d'un avocat mûr
  • 1 yaourt nature ou 20 cl de crème légère
  • 2 cuillères à café de sucre ou de miel
  • Coulis de chocolat ou cacao en poudre pour le décor

Il existe de savoureuses variantes à cette recette, dont le secret vous est révélé plus bas dans cet article. Consommez-les rapidement une fois qu'elles sont prêtes, car l'avocat s'oxyde et brunit assez vite. Une astuce pour ralentir ce processus: ajoutez un trait de jus de citron.

Préparation de la crème d'avocat :

Nettoyez l'avocat avant de le couper en deux puis retirez son noyau. Évidez-le à l'aide d'une cuillère et recueillez sa chair dans un bol spécial mixeur ou dans un récipient en plastique, à bords hauts.

Ajoutez le yaourt ainsi que le sucre ou le miel (la quantité de sucre est donnée à titre indicatif, vous l'ajusterez à votre convenance). Mixez le tout. Pas besoin de savantes opérations pour donner à cette crème une texture onctueuse et lisse. Quand il est mixé avec des produits laitiers, l'avocat forme une émulsion légèrement mousseuse.

Servez la préparation obtenue dans une coupe ou dans un joli verre à cocktail. Ajoutez un tortillon de coulis de chocolat ou saupoudrez de cacao pour le décor. C'est déjà prêt ! Il ne vous reste plus qu'à déguster.

Variantes à la recette de dessert à l'avocat

En suivant les mêmes étapes que celles détaillées précédemment, vous pouvez préparer un lait d'avocat. C'est idéal au moment du goûter et pour régaler les enfants. Il suffit pour cela de remplacer le yaourt par un verre de lait (de vache ou végétal), soit environ 20 cl. La texture restera onctueuse tout en étant plus fluide que la crème dessert.

Concernant le décor, faites jouer votre imagination. Le chocolat n'est qu'une suggestion parmi d'autres. Il peut être remplacé par des amandes effilées ou émondées, par des pignons de pin, ou encore par un soupçon de cannelle ou de noix de muscade. Et pourquoi pas remplacer le sucre normal par du sucre vanillé?

Essayez aussi l'avocat mixé avec de la banane ou de l'ananas, ou encore sur un lit de morceaux de fruits. Pour ceux qui auraient envie de réaliser une crème glacée à l'avocat à partir de cette recette dessert, inutile de tenter l'expérience: l'avocat devient amer et prend un désagréable goût de caoutchouc quand il est glacé. Il retrouve un goût normal une fois dégelé.

Vous voici désormais en mesure de créer différents desserts à base d'avocat, qui vous permettront de varier les plaisirs sur un même thème. Bon appétit!

Liens utiles :

Les bienfaits de l'avocat, un aliment sain

Recette salée: crème veloutée à l'avocat

À propos de l'auteur

user_images/Cécile_Duteil.JPG

CÉCILE DUTEIL

Arts, cultures du Monde, recettes, bien-être...
faites voyager vos sens parmi mes articles !
Je vous souhaite une agréable visite virtuelle.
  • 108

    Articles
  • 14

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!