user_images/Cécile_Duteil.JPG

CÉCILE DUTEIL

Publié dans : Les articles Cuisine et Saveurs de Cécile Duteil

Recette express de galettes de sarrasin

En un tournemain et peu d'ingrédients, préparez des crêpes de blé noir maison. C'est bien plus facile qu'il n'y paraît !

La popularité de la galette bretonne a depuis longtemps dépassé les frontières de sa région d'origine. A l'occasion d'un repas convivial ou encore en guise de brunch, elle est toujours appréciée. A moins que vous ne soyez puriste et souhaitiez respecter la tradition à la lettre, vous pouvez cuisiner des ''crêpes'' salées très facilement, sans forcément disposer du matériel traditionnel - notamment la fameuse crêpière appelée billig.

Ingrédients et ustensiles pour la recette des galettes:

Prévoyez une large poêle, si possible à revêtement anti-adhésif, ainsi qu'une spatule longue et mince qui vous permettra de décoller la galette et de passer facilement dessous pour la retourner.

Voici les ingrédients de la pâte et les quantités à utiliser pour chaque galette. Vous choisirez la garniture qui vous plaît (les plus courantes : œuf, fromage, jambon).

  • 3 cuillères à soupe bombées de farine de sarrasin
  • 15 cl d'eau (l'équivalent d'un verre moyen).
  • une pincée de sel
  • une noix de beurre salé pour la poêle (ou une cuillère à soupe d'huile végétale de cuisson)

Préparation de la pâte de galette bretonne:

Sortez les ingrédients qui seront nécessaires à la garniture de votre galette. Juste avant de préparer la pâte, placez la poêle sur le gaz, à feu vif. Elle sera bien chaude au moment où vous coulerez la galette.

Si vous utilisez de l'huile végétale, tapissez-en le fond de la poêle avec l'équivalent d'une cuillère à soupe, à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Si vous utilisez du beurre, ajoutez-le juste avant de couler la pâte (s'il cuit, il n'est pas sain).

  • Versez la farine dans un grand bol ou dans un saladier, selon la quantité que vous envisagez de préparer (généralement 2 galettes par personne et par repas). Ajoutez le sel.
  • Mouillez progressivement avec l'eau tout en battant énergiquement le mélange (une cuillère en bois fera parfaitement l'affaire).
  • Si vous voulez optimiser vos chances d'obtenir une galette qui n'adhère pas à la poêle, ajoutez une petite cuillère à soupe d'huile végétale dans la pâte (par part).
  • La consistance idéale est une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse, qui nappera facilement la poêle. C'est lorsqu'elle atteint un aspect sirupeux qu'elle est juste bien.

Préparation de la galette de blé noir:

Une poêle bien chaude garantit une crêpe aérée, avec son aspect dentelé typique (parsemée de petits trous). Dès que la poêle est brûlante, c'est donc le moment de couler la pâte. Si vous l'avez nappée d'huile, ne la laissez pas fumer (elle brûle et la galette risque d'accrocher).

  • D'une main, tenez le bol de pâte ou la louche contenant une portion de pâte. De l'autre, tenez la poêle.
  • Versez doucement la quantité de liquide nécessaire dans la poêle, en effectuant un mouvement de rotation afin que la répartition soit uniforme.
  • Baissez le feu (moyen) et laissez cuire 2-3 minutes, jusqu'à ce que la galette se décolle facilement avec la spatule. Si vous sentez que ça adhère trop ou que la galette a tendance à se déchirer, n'insistez pas et attendez qu'elle cuise davantage.
  • Retournez la galette délicatement - toujours à l'aide de la spatule - et faites fondre une noix de beurre salé dessus.

Garniture de la galette bretonne :

Pendant que la deuxième face cuit, garnissez la galette avec les ingrédients que vous avez choisis - par exemple un œuf (étalez le blanc sur la surface de la crêpe), ensuite du fromage râpé (parsemez une poignée) ou une demie tranche de jambon. Poivrez.

La galette est prête quand la face non garnie est dorée, et bien sûr lorsque la garniture est suffisamment cuite ou fondue (le blanc d'œuf ou le fromage par exemple).

Repliez les bords de la galette vers le milieu, servez dans une assiette large et dégustez sans attendre... idéalement avec quelques feuilles de laitue et une bolée de cidre en accompagnement.

La farine de sarrasin, sans gluten

La farine de sarrasin de trouve facilement en supermarché, au rayon des sucres et farines. Bien qu'il soit communément appelé ''blé noir'', le sarrasin n'a rien à voir avec le blé. Ce sont les graines d'une plante (sarrasin) de la famille des polygonacées comme l'oseille et la rhubarbe. Il convient aux personnes intolérantes au gluten.

Le sarrasin présente des propriétés nutritives intéressantes. Ses protéines contiennent tous les acides aminés essentiels. Il est riche en fibres et en antioxydants comme les flavonoïdes et les acides phénoliques. Ce serait également un prébiotique, c'est-à-dire qu'il favorise le développement des bactéries bénéfiques à la flore intestinale.

La farine de sarrasin foncée (moins raffinée, disponible dans les boutiques bio) contient davantage de protéines et de nutriments bénéfiques que la farine claire.

Il ne vous reste plus qu'à varier les plaisirs en choisissant différents types d'ingrédients en garniture, selon les occasions. Par exemple des oignons revenus au préalable, des noix, des dés de fromage de chèvre ou de roquefort, des champignons cuits... Bon appétit !

Liens utiles:

Comment manger sans gluten ?

Recettes de crêpes, galettes, pancakes et blinis

À propos de l'auteur

user_images/Cécile_Duteil.JPG

CÉCILE DUTEIL

Arts, cultures du Monde, recettes, bien-être...
faites voyager vos sens parmi mes articles !
Je vous souhaite une agréable visite virtuelle.
  • 108

    Articles
  • 14

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 1

    Abonnements

Poursuivez la discussion!