Astuces pour des cocktails d'Halloween surprenants

Apprenez comment faire fumer des verres, réaliser des boissons noires ou couleur sang ou encore imiter des yeux, cervelles et globules dans votre breuvage
322

Halloween approche. C'est le moment de trouver des idées de cocktails avec ou sans alcool pour faire frémir vos invités ou amuser vos petits monstres.


Des yeux dans votre cocktail

Il existe plusieurs façons de confectionner des yeux avec des aliments. Vous pourrez les laisser flotter à la surface de vos cocktails ou les servir en accompagnement apéritif.

Avec des radis (idéal dans un jus de tomate au tabasco): vous aurez besoin de beaux radis ronds et d'olives dénoyautées. Lavez les radis, retirez les fanes et l'extrémité de la racine. Épluchez-les en laissant quelques stries de peau (pour évoquer des veines). Creusez l'équivalent de la taille d'une olive dans chaque radis, à l'aide d'une pointe de couteau. Insérez l'olive et coupez le haut pour l'égaliser avec la surface du radis.

Ce procédé est réalisable avec de petites boules de mozzarelle ou de petits champignons de Paris blancs et encore fermés (voir le procédé ).

Avec des litchis: utilisez des litchis au sirop (donc déjà épluchés et dénoyautés). Dans le trou, insérez un grain de raisin noir ou un bonbon de réglisse cylindrique (voir le procédé ).

Si vous n'êtes pas très manuel(le), vous trouverez des yeux tout faits, en bonbon (Glotzer), sur internet ou dans des commerces spécialisés pour Halloween.


Œufs  de batraciens ou de poissons

Pour simuler des œufs (voire des yeux) de poissons et de batraciens, vous pouvez utiliser des perles du Japon (billes de tapioca, en magasin asiatique), de la pulpe de fruit de la passion (idéale dans un cocktail orange) ou des perles de sirop.

Très décoratives, les perles de sirop apportent une touche de classe au champagne ou aux alcools clairs. Dans le contexte d'Halloween, elles évoqueront des gouttes de sang ou des œufs de grenouille, selon leur couleur.

Les perles de sirop se trouvent facilement sur internet ou dans certaines épiceries fines. Ceux qui se sentent l'âme d'un apprenti sorcier pourront acquérir un kit de cuisine moléculaire et apprendre à faire des perles par eux-mêmes, en utilisant de l'alginate de sodium et des sels de calcium (voir le procédé ).

Les perles peuvent également être réalisées à l'aide d'eau bouillante colorée avec du sirop ou des plantes, à laquelle vous aurez ajouté de l'agar-agar , un gélifiant naturel. Avec une pipette ou une seringue en plastique, laissez tomber le liquide goutte à goutte dans un bol d'huile préalablement refroidie au congélateur.

Il est même possible de rendre des perles fluorescentes , devant une «lumière noire» (lampe à ultra-violets), lorsqu'elles sont faites à base de boissons à la quinine.


Des verres qui fument et de la cervelle à boire

Les crèmes de whisky ont la particularité de coaguler dans les alcools forts comme les eaux de vie ou le schnaps. Elles ressemblent alors à des viscères ou à une petite cervelle en suspension dans du formol.

Versez de l'eau de vie dans un verre à liqueur (la moitié ou un tiers du verre). Ajoutez ensuite la crème de whisky en la versant très lentement.

Faire flotter un brouillard glacial sur vos cocktails, c'est possible. L'effet est épatant et se réalise à l'aide de glace carbonique, également appelée «glace sèche». Aucunement toxique, cette glace à -90°C passe directement de l'état solide à l'état gazeux (processus de sublimation) en se réchauffant. Elle se manipule avec beaucoup de précautions , en raison de sa température extrême.

Un ou deux glaçons carboniques feront fumer vos cocktails de façon abondante. Attendez pour consommer, ou votre bouche pourrait rester collée au verre.



Quelles boissons pour quelles couleurs?

Voici quelques boissons et liqueurs recensées pour vous donner des idées de cocktails (avec ou sans alcool) rouge comme le sang, noir comme l'encre, orange comme un potiron ou vert comme un batracien.

Cocktail rouge: servez un jus de tomate avec du tabasco ou sa version à la vodka, le «Bloody Mary». Les jus de fruits rouges, en particulier la cerise, la fraise ou la canneberge, évoquent à merveille le sang. Ajoutez du jus d'orange ou de pamplemousse pour donner un aspect plus «opaque».

Cocktail noir: colas, bières brunes et café font partie des boissons les plus foncées. Un trait de Curaçao bleu ajouté au cola ou à la bière les rendra encore plus noirs mais le mélange avec du café risque de ne pas être très heureux d'un point de vue gustatif. L'idéal, pour un cocktail alcoolisé, est la vodka noire.

Cocktail vert: le jus de kiwi, le lait d'avocat (chair mixée avec du lait), le sirop de menthe ou les sodas verts seront à l'honneur. En additionnant un jus de fruit jaune ou orangé (ananas, pamplemousse...) d'une mesure de Curaçao bleu, vous obtiendrez aussi une boisson verte.

Cocktail orange: c'est le plus facile à réaliser. De nombreux jus de fruits pourront lui servir de base (orange, mangue, fruit de la passion...).


Noms de cocktails d'Halloween 

Pour une parfaite cohérence avec l'esprit d'Halloween, les potions que vous inventerez méritent des noms de circonstances. Voici quelques suggestions en fonction de la couleur de cocktail choisie:

  • Rouge : hémoglobine, vampire, Dracula
  • Noir : cafard, magie noire, sang d'encre, ange noir
  • Blanc: revenant, fantôme, nuit blanche
  • Vert : potion de crapaud, sang de grenouille
  • Orange: pumkin, citrouille

Laissez jouer votre imagination. Vous trouverez certainement des idées originales en réfléchissant à des personnages de films, contes et légendes (Carabosse, Voldemort, Shreck, le Joker) ou en creusant les registres du paranormal, des mythologies, des sentiments humains (peur panique, cauchemar, poltergeist, sorcière, mort aux rats, venin, esprit des ténèbres, etc.).

Enfin, pensez à la touche décorative pour les verres et la table (idées de décors ). Piquez quelques cerises amarena ou tomates cerise, agrémentez vos cocktails de grains de grenade, disposez des bonbons fantaisie à la réglisse ou des araignées en plastique...


Recettes de cocktails d'Halloween

Cocktail d'Halloween noir, au cola

Cocktail d'Halloween à la fraise

Cocktail d'Halloween façon Bloody Mary

Sur le même sujet