Recette de mousse à la crème de marron

Simple à réaliser, ce dessert gourmand est idéal pour un repas de fête. La traditionnelle crème de marron est revisitée dans une version légère.
50

La crème de marron est un ingrédient exquis, typique des bûches de Noël ou des desserts de réveillons. Mais admettons-le, lorsqu'on a l'estomac «colmaté» après un repas riche et copieux, on voit arriver la bûche aux marrons d'un mauvais œil... Cette mousse est une délicieuse et légère alternative, qui se cuisine facilement et sans gélatine.

Ingrédients pour la mousse aux marrons

Voici les quantités nécessaires pour chaque part. La préparation se fait en une quinzaine de minutes.

  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de crème de marrons
  • 1 blanc d'œuf
  • Facultatif: deux cuillères à café d'alcool au choix (rhum ambré ou cognac)
  • Décor: une pincée de cacao amer ou un marron glacé pour le décor

Préparation de la mousse aux marrons

A l'aide d'un robot batteur, vous cuisinerez cette recette très facilement. Un fouet manuel conviendra également, si vous avez acquis le tour de main pour battre les œufs en neige.

  • Mélangez la crème de marrons, le mascarpone (et l'alcool) dans un saladier
  • Séparez le blanc d'œuf du jaune et versez le blanc dans un grand bol
  • Avec un batteur électrique ou un fouet manuel, battez le blanc d'œuf en neige bien ferme
  • Incorporez délicatement le mélange de mascarpone et de crème de marron au blanc en neige, jusqu'à ce que le tout devienne homogène.

Il est important de battre les œufs en neige au dernier moment avant d'y ajouter les autres ingrédients. S'ils attendent, ils perdent de leur fermeté et redeviennent petit à petit liquides.

Présenter et servir la mousse aux châtaignes

Comme les blancs d'œufs présents dans la mousse restent crus et ne se conservent pas longtemps, le dessert doit être consommé le jour de sa préparation. Placez-le au réfrigérateur jusqu'au moment de le servir. Bien frais, il gagnera en fermeté et en fondant.

Présentez chaque part de mousse à la crème de marrons dans une coupe à dessert. Saupoudrez un peu de cacao amer ou émiettez un marron glacé dessus en guise de décor.

La châtaigne, un aliment sain

La châtaigne, également appelée «marron» quand il s'agit d'une variété de grosse taille provenant d'un arbre greffé, ne doit pas être confondue avec le marron d'Inde, son cousin toxique. C'est un fruit idéal pour l'automne et l'hiver, en raison de sa valeur énergétique (environ 200 kcal pour 100g) et nutritive.

La châtaigne apporte des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9) ainsi que différents polyphénols. C'est une bonne source de manganèse et de magnésium. Elle possède une forte teneur en potassium (600mg/100g) et en fer (1,3mg pour 100 g). Ces minéraux et oligoéléments sont un bon moyen de maintenir des forces au cours des mois les plus froids de l'année.

Sur le même sujet