Recette de mousse aux abricots secs

Un dessert gourmand, facile et rapide à préparer, idéal pour un repas de fête. La saveur ronde et douce des fruits vient agréablement remplacer le sucre.
118

Les fruits secs représentent un aliment idéal pendant l'automne et l'hiver. Ils apportent de l'énergie et sont concentrés en nutriments. En dessert, ils représentent un apport glucidique de meilleure qualité que le sucre. Cette mousse aux abricots secs se cuisine sans gélatine.

Ingrédients pour la mousse aux abricots

Voici les quantités à prévoir pour chaque part. La préparation se fait en dix à quinze minutes.

  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou allégée
  • 1 cuillère à soupe de fromage blanc
  • 1 blanc d'œuf
  • 4 à 5 abricots secs
  • 3 gouttes d'extrait de vanille ou ¼ de gousse
  • facultatif: noix ou pistaches pour le décor

Préparation de la mousse aux abricots

A l'aide d'un robot mixeur / batteur, vous réaliserez très aisément cette recette.

  • Découpez les abricots en gros morceaux (gardez une moitié pour le décor)
  • Avec un robot, mixez les abricots mélangés à la crème et au fromage blanc
  • Ajoutez la vanille - s'il s'agit de vanille en gousse, servez-vous d'un couteau fin pour fendre le morceau dans le sens de la longueur et raclez l'intérieur pour prélever les minuscules graines noires
  • Dans un saladier ou un grand bol, battez le blanc d'œuf en neige bien ferme
  • Incorporez doucement la crème d'abricots au blanc en neige jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Présenter et servir la mousse d'abricots

La mousse doit être consommée le jour de sa préparation, car les blancs d'œufs qu'elle contient restent crus et ne se conservent pas longtemps. Placez-la au réfrigérateur en attendant de la servir. Elle gagnera en fermeté.

Présentez chaque part de mousse aux abricots secs dans une jolie coupe à dessert. En guise de décor, découpez en petits dés les moitiés d'abricots que vous avez mises de côté et parsemez le dessus des desserts avec. Un cerneau de noix ou des pistaches concassées conviendront également très bien comme décor.

L'abricot, un aliment sain

L'abricot (ou prune d'Arménie) est un fruit particulièrement riche en provitamine A (carotène). Il renferme aussi des vitamines C, E et K ainsi que toute une panoplie de vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9).

Lorsqu'il est consommé sec, il est plus riche en fibres et deux à trois fois plus concentré en antioxydants et en vitamines B. Les antioxydants ont un rôle intéressant puisqu'ils évitent notamment l'oxydation des cellules en les protégeant des radicaux libres. En revanche, il perd de la vitamine C.

Les abricots contiennent également des sels minéraux, en particulier du fer et du potassium et divers oligoélément-éléments. L'abricot est le moins caloriques des fruits secs (environ 200 kcal pour 100 grammes). Il représente toutefois un apport glucidique intéressant (presque 40%).

Bien choisir les abricots  secs

Les abricots secs ont souvent un aspect trompeur. Le consommateur se dirigera plus volontiers vers des fruits qui ont conservé leur jolie couleur orangée. C'est une erreur, car les abricots sont censés brunir lors d'un séchage naturel.

S'ils restent orange vif, cela signifie bien souvent qu'ils ont été vaporisés avec des sulfites (ou anhydride sulfureux). Il s'agit d'un conservateur courant. Il n'est pas mauvais en soi, mais il rend les abricots moins digestes et il inactive la vitamine B1.

Il va de soi qu'en choisissant des abricots secs «bio», vous éviterez par la même occasion les résidus de pesticides et d'engrais chimiques.

Lien utile 

Recettes avec des abricots

Sur le même sujet