Recette express de crème veloutée à l'avocat

Délicieuse et très simple à préparer, cette entrée fraîcheur revisite les saveurs de l'avocat.

Cette recette est particulièrement rapide à réaliser et si vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main, il existe des variantes astucieuses et tout aussi savoureuses.

La chair onctueuse de l'avocat s'invite volontiers à toutes les tables, principalement en entrée. Non seulement ce fruit se prête facilement à la créativité culinaire, mais il est aussi très intéressant sur le plan nutritionnel.


Recette de la crème veloutée à l'avocat

Préparation : 5 minutes

Prévoir un mixeur

Ingrédients pour quatre personnes :

  • 2 avocats mûrs
  • ½ gousse d'ail
  • 1 filet de jus de citron
  • 300 g de fromage blanc
  • ½ cuillère à café de coriandre moulue
  • poivre, sel

Préparation de la crème d'avocat : 

Nettoyez les avocats, coupez-les en deux, retirez leur noyau et évidez-les à la cuiller, dans un récipient en plastique à bords hauts (ou un récipient prévu pour les mixages).

Ajoutez l'ail, le jus de citron, le fromage blanc et la coriandre moulue. Le citron ajoute une note fraîche et acidulée au mélange et par ailleurs, il permet à l'avocat de ne pas s'oxyder, donc de ne pas prendre une couleur brunâtre.

Mixez le tout puis salez et poivrez à votre convenance. C'est déjà prêt ! Il ne reste plus qu'à servir et à déguster.


Présentation de la crème d'avocat

Choisissez quatre jolies coupes et répartissez la crème d'avocat dans chacune d'entre elles. Afin de donner une touche originale à votre présentation, parsemez les crèmes d'une pincée de piment doux, de graines de sésame ou d'amarante.

Pas besoin de savantes opérations pour donner à la crème une texture onctueuse et lisse. Associé aux produits laitiers, l'avocat forme une émulsion légèrement mousseuse, de manière naturelle.


Variantes à la recette de crème d'avocat

La crème peut être servie en plat principal. Elle accompagnera à merveille du poulet grillé ou froid, ou encore des crevettes.

Pensez-y également en apéritif. Divisez les quantités des ingrédients par deux. Sur un plateau, servez des chips de maïs ou des bâtonnets de surimi et disposez la crème à côté, dans un bol. Les convives tremperont les chips ou le surimi, à leur guise, dans la préparation. Plus chic, optez pour des verrines et servez des parts individuelles, par exemple avec des miettes de crabe.

Cette recette peut se décliner en diverses combinaisons de saveurs. Nuancez-les avec une touche de crème fraîche ou utilisez du yoghourt à la place du fromage blanc. L'oignon peut remplacer l'ail, à raison d'un petit quartier. Différentes épices se marient bien avec la saveur de l'avocat, comme le piment (doux ou piquant) et le cumin. A défaut de jus de citron, le vinaigre est une alternative idéale.

La plupart du temps, nous consommons l'avocat dans des recettes salées. Mais il existe aussi de savoureuses recettes sucrées comme le lait d'avocat.


L'avocat, un aliment santé

Nous apprécions l'avocat pour sa saveur onctueuse et son utilisation pratique dans des recettes variées. Une autre raison de l'apprécier est sa richesse en éléments nutritifs. Grâce aux puissants antioxydants qu'il contient (vitamines C et E, tanins), il présente d'intéressantes qualités "anti-âge".

Ils recèle également toute une panoplie de vitamines et de minéraux ainsi que de "bons lipides" (des acides gras mono- et polyinsaturés, des acides gras essentiels comme les oméga 3).

Ces acides gras, de même que les carotènes (bêta-carotène et lycopènes) dont ils facilitent l'assimilation, contribuent à l'hydratation et à l'entretien de la peau "de l'intérieur". En saison estivale, les carotènes participent à la production de mélanine, c'est-à-dire à la pigmentation de la peau.

L'avocat, une fois hors de son écorce protectrice, s'oxyde rapidement. La belle couleur verte de sa chair vire alors au gris et du fait qu'il contient du latex naturel, il peut prendre une légère amertume et un arôme rappelant le caoutchouc. Faites donc en sorte de le préparer peu de temps avant de le consommer.


Sur le même sujet