Conseils pour mieux vivre la ménopause : régime, traitements...

Passage obligé dans la vie d'une femme, la ménopause est souvent vécue comme une épreuve. Il existe pourtant des astuces pour en atténuer les troubles.
20

On nous le dit sur tous les tons: la ménopause c'est horrible! Bouffées de chaleur, prise de poids, gonflements etc. Pourtant, la ménopause, c'est comme les accouchements: il n'y en a pas deux identiques. Et même si certains troubles sont communs à toutes les femmes, elles ne vont pas les vivre de la même façon.

Qu'est ce que la ménopause?

C'est un bouleversement hormonal aussi important que la puberté. Il clôt la période de fécondité des femmes mais en aucun cas leur féminité. Bien au contraire. Avec la disparition des règles, elles vont se sentir libérées d'un fardeau mensuel mais aussi de l'obligation d'utiliser un moyen contraceptif à partir du moment où la ménopause est confirmée par un médecin et que tout risque d'ovulation est écarté.

Ce sont là deux avantages non négligeables qui vont leur permettre de vivre différemment leur féminité.

Désagréments physiques de la ménopause

  • Les bouffées de chaleur

Particulièrement redoutables la nuit, il faut penser à bien aérer la chambre, à ne pas la chauffer ou très peu et à alléger les couvertures.

Par ailleurs, plusieurs laboratoires pharmaceutiques proposent des produits à base de plante s, notamment le soja. Ces traitements très efficaces que l'on peut prendre pendant plusieurs mois sans inconvénients peuvent être doublés d'une préparation homéopathique prescrite par un spécialiste.

  • Les règles hémorragiques en préménopause
ampoules

  • Les ballonnements
cet article

Ménopause, régimes et alimentation

Comme pendant toute période de bouleversement hormonal, le corps féminin a tendance à prendre du poids. A la ménopause, cette prise de poids souvent accompagnée d'une sensation de gonflement est difficile à vivre. Tant que la ménopause n'est pas complètement installée, il faut reconnaître qu'il est difficile de lutter avec efficacité contre les kilos. Il faut être particulièrement vigilante avec son alimentation et son hygiène de vie pour limiter "la casse".

Une fois la ménopause installée, s'il n'est pas simple de perdre ces vilains kilos superflus, c'est malgré tout plus facile qu'en pré ménopause, les hormones s'étant enfin stabilisées. Il faut alors mettre en place un régime sans trop tarder car on sait combien les kilos bien installés sont durs à éliminer.

Quel régime choisir? Le choix est vaste dans ce domaine, les plus efficaces tant par leur rapidité que par les résultats sur le long terme sont la chrononutrition et le régime Dukan .

Attention aux carences en calcium!!!

On a souvent tendance à négliger les besoins en calcium des femmes adultes et plus particulièrement après la ménopause.

Un adolescent, une femme enceinte ou allaitant ont besoin de 1500mg/jour de calcium. Une femme adulte ne nécessite plus que 1000mg/jour, mais après la ménopause et tout au long du reste de sa vie, elle aura besoin de nouveau de 1500mg/jour pour entretenir son capital osseux et limiter l'ostéoporose.

Les traitement hormonaux substitutifs parviennent à maintenir les besoins à 1000mg/jour, mais ils ne peuvent être prescrits que sur une courte durée et sont parfois incompatibles avec certaines pathologies.

Il faut donc repenser son alimentation pour tenir compte des besoins accrus de l'organisme en calcium mais aussi en vitamine D, indispensable à la fixation de ce calcium.

Que faire? En premier lieu, un calcul du calcium consommé quotidiennement. Cette liste des aliments les plus riches en calcium vous y aidera.

  • 1 yaourt.............................................................. 150mg
  • Des pâtes (1portion)....................................... 10mg
  • 100g fromage blanc....................................... 95mg
  • 1 baguette de pain........................................... 50mg
  • 1 petit suisse.................................................. 42mg
  • Fruits (150g).................................................... 25mg
  • 30g fromage à pâte cuite ............................. 263mg
  • 1 barre chocolat lait ou blanc........................... 43 mg
  • 30g fromage à pâte molle............................... 120mg
  • 1 barre chocolat noir...................................... 13 mg
  • 120g poisson ou viande................................ 15mg
  • 1 verre de lait................................................... 120mg
  • 1 oeuf................................................................ 28mg
  • 1 verre eau robinet.......................................... 9mg
  • Pommes de terre (1portion) ......................... 20 mg
  • 1 verre eau minérale riche en calcium (courmayeur, contrex, hépar, taliens etc...)... 50mg
  • Légumes secs (1portion)................................. 53mg
  • Légumes verts (1portion)................................... 94mg

Quant à la vitamine D, elle se trouve en grandes quantités dans les poissons gras de type sardine, thon, maquereau, saumon, mais aussi dans le jaune d'oeuf, le cacao, le beurre et le fromage. Et bien sûr, l'exposition solaire protégée constitue la meilleure source de vitamine D!

Une consultation chez un rhumatologue après 50 ans est une saine précaution. Il pourra vous prescrire une ostéodensitométrie pour vérifier la décalcification de vos os.

Ménopause et moral

La ménopause peut être considérée comme un pas vers la vieillesse et il est vrai qu'elle marque une nouvelle étape de la vie. Il est capital pour ne pas sombrer dans la dépression que peut induire cette prise de conscience de lutter pour garder un corps et un esprit sains. Les femmes d'aujourd'hui sont plus jeunes à 50 ans que celles des générations précédentes et il ne faut pas se laisser aller parce qu'on n'est plus en âge de "se reproduire".

C'est le moment de découvrir d'autres joies. Se remettre au sport ou du moins bouger. Marcher, nager, jardiner, bricoler. S'occuper de soi. Prendre le temps de faire ce qu'on aime.

La ménopause est un passage important de la vie à ne pas négliger, mais en suivant ces quelques conseils, il est possible de le franchir en beauté. Et chacun sait que lorsque le corps se porte bien, le moral suit !

A lire aussi:

aromatherapie.suite101.fr/article.cfm/les_troubles_lies_a_la_menopause_soins_naturels

medecine-generale.suite101.fr/article.cfm/les_troubles_de_la_menopause

Sur le même sujet