Femmes d'exception, l'avenir de l'humanité?

Les femmes d'exception ne manquent pas. Héroïnes médiatisées ou batailleuses anonymes, qui sont ces femmes et quelle est leur place dans le monde à venir?
7

Nous en connaissons tous, des héroïnes du quotidien. Mères courage, travailleuses sociales, infirmières ou simples femmes au foyer. Nous les côtoyons, ignorant souvent tout de leur destin, de leurs combats, de leur volonté. Certaines d'entre elles sont mises parfois sous les feux de la rampe, qu'elles l'aient souhaité ou pas, et leur nom nous est familier. Tour d'horizon de quelques unes de ces femmes d'exception et de leur destin.

Les femmes et leurs métiers

Existe-t il des métiers réservés aux femmes, et à l'inverse, des professions exclusivement masculines? Il semblerait que cela soit de moins en moins le cas. Depuis de nombreuses années déjà les métiers "d'hommes" sont de plus en plus exercés par des femmes: peintre en bâtiment, maçon, électricien, militaire... Ce qui étonne, c'est de constater que les professions féminines sont également convoitées par les hommes. C'est ainsi que l'on trouve des hommes "sage-femme", secrétaires, infirmiers...

Une femme qui choisit d'exercer une profession masculine se lance dès le départ dans un parcours difficile. Même lorsqu'elle parvient à obtenir un diplôme, elle doit lutter pour obtenir un emploi correspondant à ses capacités et rémunéré sans que son sexe n'entre en ligne de compte.(1)

A titre d'anecdote, en 2009, Marine Brégeon a obtenu une médaille d'or aux Olympiades de la soudure (2).

Femmes célèbres et destins d'exception

  • Femmes en cuisine
Les femmes et la cuisine, c'est une longue histoire d'amour et de tradition. Culturellement, la femme nourrit ses enfants, sa famille. Pourtant, seulement 10% des apprentis cuisiniers sont féminins. Parmi celles qui ont réussi à se faire un nom, on trouve:

- Rougui Dia : chef du célèbre restaurant parisien Petrossian. Etonnant parcours que celui de cette jeune chef d'origine sénégalaise, dirigeant la cuisine russe d'un restaurant français réputé!

- Hélène Darroze : seule femme chef ayant obtenu 2 étoiles au guide Michelin en 2003 (elle en conserve une en 2010) elle possède un restaurant rue d'Assas à Paris et dirige les cuisines d'un célèbre palace londonien, le Connaught.

- Anne-Sophie Pic: marchant sur les traces de son père et de son grand-père, elle a obtenu en 2007 3 étoiles au guide Michelin et a été la première femme nommée "chef de l'année".

L'association femmes chefs de cuisine en Alsace regroupe plusieurs grands chefs féminins dans la région.

  • Femmes engagées
De la célèbre opposante birmane Aung San Suu Kyi , en passant par l'écrivaine indienne pacifiste Arundhati Roy, l'histoire de l'humanité est peuplée de figures féminines emblématiques dont beaucoup resteront dans l'ombre malgré leur combat.

Dans cette catégorie, on trouve des militantes pour la cause des femmes, mais aussi pour celles des enfants, des libertés et de nombreux autres combats. En France, on compte parmi ces célèbres défenderesses, l'écrivaine engagée dans le féminisme, Benoîte Groult , ou la magistrate et ministre de la santé, Simone Veil.

  • Femmes étonnantes
Dans cette catégorie, on dénombre un peu de tout. Navigatrices au long cours comme Maud Fontenoy ou Florence Arthaud, chirurgienne telle Francine Leca, spationaute comme Claudie Haigneré, chef d'orchestre comme Claire Gibault etc... Aucun destin, aucun métier, aucune passion ne semble hors de portée des rêves féminins.(2) (3)

Les destins de ces femmes d'exception sont d'ailleurs récompensés par plusieurs prix, l'un des plus connus étant le Trophée des Femmes en Or créé en 1993 qui récompense chaque année de nombreuses personnalités féminines du monde des arts, des sciences, de la médecine, du sport etc...

Femmes anonymes, héroïnes du quotidien

Bien loin de l'héroïne de la pièce Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, les femmes d'aujourd'hui sont souvent confrontées à des choix ou des évènements qui les placent dans des situations extrêmes dont elles ne peuvent se sortir qu'à force de volonté et d'abnégation.

Femmes seules élevant sans aide leurs enfants, femmes exerçant des professions qui les font côtoyer la détresse humaine telles les infirmières et les assistantes sociales, mais aussi les épouses oeuvrant dans l'ombre d'un conjoint célèbre et le soutenant contre l'adversité et les épreuves sans aucune reconnaissance (cf Zut, on a encore oublié Madame Freud de Françoise Xénakis).

Femmes attendant sans fin un conjoint, un enfant, un frère disparu en Argentine sous la dictature ( Les folles de mai )

Femmes sacrifiant leur vie personnelle pour s'occuper d'un parent, d'un frère ou d'une soeur malade ou handicapé.

Femmes de tous les jours, banales, invisibles, qui font face à l'éducation des enfants, au travail, à l'entretien du foyer sans s'accorder le droit de souffler ni de baisser les bras ( "j'ai envie de baisser mes bras de femme forte, envie d'accepter que la vague m'emporte" L.Lemay)

La liste de ces héroïne du quotidien est longue et elles sont toutes dignes d'admiration.

Femmes en chansons

Elles sont tellement dignes d'admiration que les chansons qui les glorifient ne manquent guère. On ne peut écouter sans émotion ces quelques titres choisis au hasard:

Une mère et Ceux que l'on met au monde de Lynda Lemay

La Mamma de Charles Aznavour

Femmes je vous aime de Julien Clerc

La femme est l'avenir de l'homme de Jean Ferrat

Madame Tatcher (ode aux femmes) de Renaud

Femmes dans la société

A la lecture de ce qui précède, on peut s'interroger sur la place des femmes dans notre société et surtout dans celle à venir. Si on en croit le futurologue américain Alvin Toffler, les femmes vont occuper une place de plus en plus importante au cours des 40 années qui viennent. Rêve ou réalité? L'avenir nous le dira, mais ce serait une belle revanche pour la femme sans qui rien n'est possible, à commencer la vie.

1) Recherches sur les femmes et les métiers masculins

2) Archives des chroniques Femmes d'exception sur France Info.

3) Archives de l'émission Contre courant

Sur le même sujet