La Dolce Vita à Vannes, un authentique bistro italien

Ouvert depuis peu dans le quartier médiéval de St Patern à Vannes, ce bistro convivial propose les saveurs originales de l'Italie. Avis aux amateurs!

La Dolce Vita , film culte du célèbre Fellini, reste une mythique évocation de l'Italie, du farniente et surtout de la douceur de vivre. Cette douceur de vivre si méridionale, c'est le temps qui s'écoule avec lenteur, la lumière de l'Italie, le soleil, les couleurs, la musique, l'amour et les saveurs de ce pays élevés au rang de l'art.

Depuis quelques semaines, La Dolce Vita est aussi le nom d'un agréable bistro italien situé dans le quartier le plus ancien de Vannes, parmi les façades moyenâgeuses et pleines de charme de cette ville du Morbihan.

A l'origine, les bistros

Les bistros (ou bistrots) existent depuis longtemps, même si on ignore l'origine précise de ce mot. Ils n'étaient alors que des bars à vin fréquentés par une clientèle populaire. C'est dans les années 1960 que les premiers "bistrots" évoquant une cuisine de qualité à des prix abordables, le tout dans un décor sympathique et original sont apparus à l'initiative de Michel Oliver.

Depuis, le concept s'est répandu et diversifié pour le plus grand bonheur des amateurs de lieux de restauration chaleureux et conviviaux.

La Dolce Vita, le bistrot d'un amoureux de cuisine italienne

Ouvert depuis seulement quelques semaines, les amateurs de cuisine italienne populaire s'y pressent déjà. Belle victoire pour un jeune restaurateur, amoureux de cuisine italienne, qui a porté son projet contre vents et marées en ces temps de crise jusqu'à son aboutissement.

A La Dolce Vita, on trouve un accueil chaleureux, un décor sobre et évocateur de l'Italie, dans une ambiance bistro raffinée et contemporaine: murs gris et jeux de miroirs, ardoises proposant les suggestions du jour, carte originale à des prix très abordables, choix de vins servis à la bouteille ou au verre...

La carte est une succession de bonheurs pour le palais. Le premier vient à la lecture des noms chantants et mystérieux des spécialités qu'on se fera un plaisir de vous expliquer. C'est déjà l'Italie!

Le second bonheur arrive avec les plats. Les assiettes sont bien présentées et copieuses. Les couleurs des légumes frais enchantent les yeux avant d'éclater en bouche en un véritable tourbillon de saveurs et de textures.

Les spécialités de La Dolce Vita

La cuisine à La Dolce Vita pourrait être celle proposée à une table familiale italienne. Le chef ne prétend pas rivaliser avec la haute gastronomie, mais il met un point d'honneur à imaginer et proposer des plats savoureux issus de la tradition italienne. Originaire par sa mère de la région de Naples, il dispose d'une culture culinaire familiale richement ancrée dans ce terroir et sait l'utiliser avec talent. Ses plats respirent l'amour de ce pays et de la bonne chère.

Parmi les spécialités à ne pas manquer:

  • Piadina Romagnola (galette farcie selon les arrivages du jour)
  • Suppli al telefono (croquettes de riz au fromage)
  • Melanzane ripiene (aubergines farcies)
  • Gratin di sarde con ricotta e zucchine (gratin de sardines farcies à la ricotta et courgettes)
  • Pasticcio di melanzane con cioccolato (délice d'aubergines sauce chocolat)

La Dolce Vita, l'esprit bistrot au cœur de Vannes

Il ne faut pas hésiter à s'asseoir à la terrasse ensoleillée de ce sympathique bistro pour y déguster un rafraichissement ou un verre de vin italien. Le choix de crus est vaste et judicieux. Chaque verre servi à partir de 17h est accompagné d'une petite assiette de dégustation. De quoi donner l'envie de prolonger ce moment par quelques spécialités!

Les amateurs de bistros y retrouveront l'ambiance typique et la convivialité de ces endroits. C'est le lieu idéal pour partager un verre ou un repas entre amis, écouter de la musique, discuter sans fin.

Dans le cadre du récent festival Festi' Vannes des orchestres sont venus animer les soirées.

Et le patron ne manque pas d'idées pour que vive son bistro. Citant l'académicien Michel Déon, il explique que pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'écouter chanter. Un projet de bistro littéraire en collaboration avec une librairie locale est en route.

Une adresse à ne pas manquer, que vous soyez Vannetais ou de passage dans cette belle ville bretonne.

Infos pratiques

La Dolce Vita http://www.ladolcevita-bistro-italien.com/

23 place du général De Gaulle

56000 Vannes

Réservations 02.97.61.94.27

Jours d'ouverture :

- lundi : 9h00 - 18h00

- mardi au jeudi : 9h00 - 23h00

- vendredi samedi : 9h00 - 01h00

Fermé dimanche toute la journée et lundi soir

Infos touristiques: www.tourisme-vannes.com/accueil/decouvrir-region/vannes/histoire-ville

Sur le même sujet