Les plus grandes réussites du Web

Peut-on devenir riche avec Internet? Depuis l'arrivée du web, quelques audacieux créateurs s'y sont essayés avec succès.Voici quelques réussites fulgurantes
8

World Wide Web ou www est la toile d'araignée mondiale qui relie entre eux tous les ordinateurs de la planète connectés à ce qu'on nomme plus couramment Internet. C'est grâce à cette incroyable invention dont l'utilisation grand public ne dépasse guère une vingtaine d'années que les destins de plusieurs entrepreneurs de talent ont été scellés, bouleversant au passage nos habitudes.

Les origines d'Internet

A l'origine , le réseau Internet, qui s'appelait Arpanet, est une invention américaine dont l'utilisation était exclusivement militaire. Elle remonte aux années 1970. Après avoir connu diverses améliorations, changé de nom à plusieurs reprises, le web s'est imposé au grand public en 1994. Depuis, il a connu une progression exponentielle puisqu'on estime à l'heure actuelle le nombre d'internautes à 1,6 milliards, la répartition géographique mondiale variant de 298 millions pour la Chine à 464 pour Christmas Island.

On comprend qu'un tel marché ait stimulé l'imagination des entrepreneurs.

Les plus grandes réussites commerciales du web

  • Facebook

Facebook est né de l'imagination d'un très jeune étudiant passionné d'informatique, Mark Zuckerberg. Désirant mettre en commun les trombinoscopes des universités, ce réseau compte aujourd'hui 500 millions d'utilisateurs et annonçait pour 2009 un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars. Spectaculaire progression pour ce site qui s'est ouvert à tout utilisateur de plus de 13 ans depuis seulement 2006.

Mark Zuckerberg est devenu, à l'âge de 23 ans, le plus jeune milliardaire du monde et son invention est entrée dans les mœurs à tel point qu'il est difficile de rencontrer quelqu'un qui ne soit pas utilisateur de Facebook, toutes générations confondues.

Ce réseau est devenu bien plus qu'un outil de communication. C'est un lieu de partage, de rencontres, d'échanges, un lien qui abolit distance et décalage horaire. C'est aussi un espace publicitaire sans précédent.

L'œuvre de son créateur a inspiré au cinéaste David Fincher un film en octobre 2010, The Social Network.

  • Meetic
Marc Simoncini

Mais son créateur ne compte pas s'arrêter là. Il convoite l'énorme marché des utilisateurs de Smartphones et rêve de multiplier par 10 les connections via ce moyen de communication en pleine expansion.

Il a également créé Jaina, un fonds d'aide aux jeunes entreprises innovantes et imagine déjà un fonds plus ambitieux pour encourager les vocations, en compagnie d'autres créateurs d'entreprises du web, telles que Pixmania, Vente-privee.com ou Free.

  • Ebay

Grâce à Ebay, chacun peut vendre et acheter des objets d'occasion ou neufs en se livrant à un jeu d' enchères assez amusant. Beaucoup de professionnels travaillent aussi avec ce site et, depuis quelques mois, on peut également passer une petite annonce pour un bien immobilier, une voiture, etc...

Le groupe Ebay annonce un chiffre d'affaires pour 2010 de 9,16 milliards de dollars, en grande partie dus à la progression de sa filiale de paiement en ligne Paypal dont on annonce même qu'elle dépassera Ebay d'ici 2014.

  • Priceminister
Pierre Kosciusko-Moriset

Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros pour 2009, soit 25% de plus qu'en 2008. Des chiffres qui laissent rêveurs dans un contexte de crise économique.

  • Vente-privée.com
Jacques-Antoine Granjon

Son concepteur a été nommé entrepreneur de l'année en 2008 et sa société a reçu plusieurs distinctions dont celle du meilleur service clients en 2009. Son chiffre d'affaires est en progression de 15% pour l'année 2010 et s'approche du milliard d'euros.

Devenir célèbre grâce au Web?

L'extraordinaire vitrine sur le monde qu'est le web a permis à nombre d'inconnus de devenir célèbres. Des chanteurs tels Kamini ou la Chanson du Dimanche ont été révélés à travers des sites où ils mettaient en ligne leurs chansons.

Grâce au concept de la société My Major Company qui propose aux internautes de devenir «actionnaires» d'un artiste, le chanteur Grégoire et bien d'autres ont pu enregistrer leur premier album. My Major Compagnie, associée à un célèbre éditeur de livres, produit de la même manière des écrivains.

Le pari est difficile et loin d'être gagné semble-t-il, mais il aura le mérite de l'originalité. Il est aussi un véritable espoir pour nombre d'artistes en mal d'investisseurs.

A n'en pas douter, nous n'en sommes qu'aux débuts de la révolution d'Internet et les années à venir promettent d'être riches en surprises et initiatives.

A lire sur ce sujet: Les plus grandes réussites du Web de Jessica Livingston

Sur le même sujet